[font="'times new roman', times, serif;"]Bonsoir à tous ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour le thème Combat & Arts Martiaux, je suis allé à la bibliothèque. Ne cherchez pas de cohérence, j'ai juste trouvé un livre ancien. Seule différence avec les livres habituels, il est en pierre. J'ai posé ma main dessus et j'ai vu des événements d'une personne morte, comme si j'étais omniscient. Je crois qu'il s'appelait Bantorra.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Voilà l'histoire de la Bibliothèque de Bantorra dans :[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"][color=#ff0000;]Tatakau Shisho - The Book of Bantorra[/color][/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Présentation[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]The Book of Bantorra (Lien AS) est un anime de 27 épisodes de 25 minutes, sorti en 2009 et licencié par ADN. Il est réalisé par le studio David Production, Inc (Level E, JoJo's Bizarre Adventure), fondé des anciens du studio Gonzo. Il est adapté du light novel éponyme, écrit par Yamagata Ishio (Rokka no Yuusha).[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]"Pour l'honneur des archivistes armés, voici notre Histoire."[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Depuis l'enfermement du Dieu, le monde se divise en deux camps : le clan des Archiviste armés veillant sur la Bibliothèque et chargé de récupérer les livres de vie des humains; et le Culte des Noyés de Dieu secte ayant pour devise de vivre comme ils l'entendent et pour but de tuer la plus puissante archiviste armé et vice-directrice de la Bibliothèque : Hamyuts Meseta.
L'histoire met donc en scène ces deux puissances qui s'affrontent dans ce que l'on peut appeler un combat entre le bien et le mal, mais, très vite nous pouvons nous rendre compte qu'il ne s'agit pas que de ça, quelque chose de plus malsain fut créé il y a bien longtemps à l'ombre de ces deux puissances.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]"Non, je ne suis pas cruel. Mes dents le prouvent !"[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Bibliothèque : univers d'héritage et d'histoire[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]The Book of Bantorra est l'un de ces animes qui a un univers très riche reposant sur des concepts assez complexes et philosophiques tels que la vie, la mort, la trahison, les croyances et la religion. Sans trop de discours philosophique, c'est surtout les scenarii des différents arcs qui évoquent ces sujets.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]L'histoire commence in media res (en plein milieu d'une action), posant un cadre plein d'interrogation et de mystère. La série répond petit à petit à tous les mystères entourant les archivistes.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Il y a beaucoup d'inspiration pour cette série, dont la majeur est l'histoire et les mythes de la religion chrétienne. Mais pas que, il y a aussi des inspirations des légendes judaïques (Le golem, par exemple) et musulmanes. Le QG des archivistes est une île et un état autoproclamé avec sa bibliothèque réservée aux archivistes gardant les mémoires des morts depuis de longues années, semblable au Vatican.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Une architecture qui rappelle le Vatican[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Un fusil de Tchekhov de personnage[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Commençons par décrire le « fusil de Tchekhov ».... d'une façon rapide ! En clair, c'est une propriété de mise en scène pour le théâtre, le cinéma et l'animation disant que tout objet qui est montré dans un acte ou une scène doit servir plus tard sinon, il ne sert à rien de le montrer.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Ici ça concerne les personnages. Tous les personnages importants d'un arc, antagoniste ou protagoniste, servent à un ou plusieurs moments.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]La série joue avec la perception entre protagoniste et antagoniste. Même un ennemi des archivistes a le droit de nous faire comprendre son passé et pourquoi il déteste les archivistes. Il y a aussi d'autres jeux dans la série mais je ne souhaite pas les spoiler.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Ayant un grand panel de personnage, je ne vais que décrire l'héroïne principale :[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Le petit groupe de joyeux archivistes.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Hamyuts Meseta : Directrice adjointe des archivistes armés, elle est une femme sans pitié et sans peur. Beaucoup de mystère planent autour d'elle mais il y a une chose que tout le monde est sûr : c'est son amour pour les lapins.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]"Le meurtre, mon seul amour !"[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Des graphismes armés ou désarmés ?[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Bien que l'anime soit beau et coloré, il reste banal dans ses décors et ses animations. Les combats sont généralement bien animés mais certains manquent de punch et sont trop monotones. [/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Faites attention à ne pas confondre les instants souvenirs des livres, signalés par un cadre flou autour des scènes. Je dis ça car comme je l'ai vu avec une résolution moyenne, j'avais dû mal à situer certaines scènes.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]"Mouahaha ! L'animation n'est pas à la ramasse pour mon combat !"[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Regardez le flou autour du cadre : il signifie qu'on est dans les souvenirs d'une défunte. (ce n'est pas un spoil)[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour le chara-design, il est très beau mais assez inégal, surtout pour quelques personnages secondaires ou principaux dans quelques épisodes. (j'en ai compté 5, autant au milieu de la série qu'à la fin) Il n'y a pas de 3D à noter. (merci pour mes yeux!)[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Le chara-design est très bon ![/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Un culte de la bande-son[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Digne de son inspiration majeure, l'histoire du christianisme, la bande-son est exclusivement orchestrale, pour le bonheur de nos oreilles. Elle a été composé par Yoshihisa Hirano (Broken Blade........ma première chronique), pour une dizaine de morceaux avec des inspirations multiples.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Le compositeur s'est inspiré surtout de l'ère Classique (environ de 1730 à 1830) et de l'ère Romantique (environ de 1830 à 1900). Certains morceaux ressemblent à de grands compositeurs tels que Haydn, Mozart, Choppin, Litz, ….. Il y a aussi un morceau qui se démarque par son inspiration jazz. La majorité des morceaux accompagne les scènes d'émotion ou les scènes de bataille car la série n'a que peu d'instant réjouissante ou drôle.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Certains instruments reviennent très souvent : les violons, les flûtes, le piano et surtout les chœurs pour une évocation religieuse.[/font] [font="'times new roman', times, serif;"]Je vous mets deux thèmes particulièrement excellents et différents : [/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]- Le thème de Hamyuts, digne des opéras de Wagner avec un lyrisme à couper le souffle[/font]
- [font="'times new roman', times, serif;"]Le thème des scènes d'émotion, avec son piano nostalgique et son accompagnement de violon apportant une portée romantique à ces instants.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour les openings et endings, il y en a deux de chaque, de très bonnes qualités, très juste dans le thème de la série et qui ne spoilent pas.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je ne vous dévoile que le premier opening et ending, pour vos douces oreilles.[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Conclusion[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les plus :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Un anime très sérieux[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Un monde très critique et intelligent[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Beaucoup de personnage charismatique[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Beaucoup de mystère tenant en halène jusqu'à la fin[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]La bande-son orchestrale[/font]
[/list]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les moins :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Un petit manque de rythme au milieu de la série[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]L'animation un peu inégale[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Beaucoup de personnage à se rappeler[/font]
[/list]
[font="'times new roman', times, serif;"]The Book of Bantorra est une très bonne surprise au niveau de son histoire. Beaucoup de complot, de trahison sur la religion, j’adhère. Malheureusement, toute la grande qualité de la série repose sur le scénario, donc difficile de ne pas faire une longue chronique sans spoiler. Je vous le conseille, pour les combats et son scénario.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]The Book of Bantorra est super bon, il y a des FLINGUES !!!!! Hey ![/font]
Modifié par Heartsy, 27 septembre 2016 - 20:52.