Cette semaine, je dois vous avouer que je suis très déçu: je m'y suis pris trop tard pour acheter le coffret collector de Steins;Gate et tous les magasins sont en rupture de stock Maintenant je n'ai plus qu… Tiens ? J'en voie qui haussent les sourcils dans le fond. Se pourrait-il que certains d'entre vous ne connaissent pas Steins;Gate ?
Steins;Gate est un anime qui se base sur un visual novel de 5pb. et Nitroplus (Chaos;Head, Robotics;Notes ou encore Occultic;Nine dont l'adaptation vient de démarrer). Il a été adapté en 2011 par le studio White Fox (Akame ga Kill, Hataraku Maou-sama, Re:Zero Kara Hajimeru) en un anime de 24 épisodes, auxquels viennent s'ajouter un épisode bonus et un film.
[color=#ff8c00;]Histoire[/color]
Houlà, on commence avec du lourd. Steins;Gate a une histoire qui comporte énormément d'éléments à première vue sans rapports les uns avec les autres, mais qui viennent petit à petit s'emboiter les uns dans les autres avec une précision millimétrée. Le scénario est tellement dense et les éléments tellement disparates que je pourrais en parler pendant des heures sans arriver à en effleurer la surface.
Et les voyages dans le temps ne viennent pas simplifier les choses.
L'histoire commence avec Okabe Rintarou, un scientifique un peu siphonné du bocal, qui assiste à une conférence sur le voyage dans le temps. Il se fait aborder par Makise Kurisu, scientifique elle aussi, qui semble persuadé de lui avoir parlé 15 minutes auparavant. Okabe n'ayant aucune idée de ce qu'elle veut dire, il préfère s'enfuir.
Ou plutôt s'éclipser avec un rire diabolique de méchant voulant détruire la planète
"Euh… même pour moi, c'est chelou comme rêve."
Un peu plus tard, il se rend compte que le message qu'il a envoyé après le meurtre de Kurisu a été reçu par Daru 5 jours dans le passé. C'est alors qu'il tombe sur Kurisu, en pleine forme, qui ne se souvient pas l'avoir déjà rencontré.
Okabe comprend rapidement qu'une de ses inventions a la capacité d'envoyer des messages dans le passé et que son sms a modifié le présent.
Et donc, ceci n'a jamais eu lieu dans ce nouveau présent.
[color=#ff8c00;]Personnages[/color]
Autoproclamé "Mad Scientist" (savant fou), Okabe Rintarou vit dans une paranoïa constante. Atteint de chuunibyou, il adore faire tourner en bourrique son entourage et passe une bonne partie de son temps à délirer sur une organisation responsable de tous les problèmes du monde… et surtout de ses problèmes à lui ! (Une augmentation du prix des légumes ? C'est surement un coup de l'Organisation pour saper les fonds du labo!) Il se fait appeler Houourin Kyouma afin de brouiller les pistes de l'Organisation, même si ses amis persistent à l'appeler par son vrai nom.
"MOUAHAHA ! J'ai inventé une machine qui va probablement m'électrocuter dans deux secondes, JE SUIS TROP FORT !!!"
Je vais être franc: j'adore ce type. Okabe est sûrement un des personnages les plus intéressants de l'animation japonaise. A la fois classe et ridicule (je dirais même plus: classe dans le ridicule), il sert à première vu d'excellent ressort comique à la série. Cependant il ne se limite pas à ça: son dévouement envers ses amis et ses petites manies le rendent vraiment très sympathique, et au cours de l'histoire il aura droit à un développement psychologique extrêmement poussé.
Makise Kurisu sert bien malgré elle à compléter le duo comique, son manque de réaction et son ton blasé face aux délire d'Okabe étant presque aussi amusants ces derniers. Mais penser qu'elle se limite à ça serait, là aussi, une grossière erreur: scientifique de son état, c'est la voix de la raison du groupe, la seule tête pensante capable d'avoir du répondant face à la forte personnalité d'Okabe.
"C'est bon, t'as fini avec tes idioties ?"
Je suis sûr que vous ne résisterez pas au charme de la prêtresse
"Ancré dans la réalité", c'est la principale impression qui ressort des graphismes. Ici, pas de couleurs pétantes ou de visage orienté moe, on a au contraire un chara-design plutôt sobre, avec des proportions réalistes et des couleurs très pâles… un peu trop même, au point qu'à un moment je me suis demandé si la ville n'était pas éclairé par une sorte de soleil artificiel.
Le chara-design est tout de même assez particulier au niveau des yeux, qui laissent une sensation de flou plutôt étrange.
L'anime nous offre également une très bonne animation, ainsi que des décors en ville et des intérieurs bâtiments extrêmement bien détaillés afin d'augmenter encore l'impression de réalisme.
La réalisation a elle aussi ses particularités. On peut noter notamment de très bonnes idées dans le choix des plans (en particulier les contre-plongées et les gros plans) pour accentuer le côté ridiculement classe d'Okabe, ainsi que des choix d'éclairage qui laissent souvent une bonne impression de mystère.
Vous retrouverez ce plan à plusieurs reprises… mais est-il vraiment anodin ?
L'anime ira même jusqu'à parler de ce genre de chose dans les moments les plus tendus.
En conclusion, je me pose une question: est-il vraiment possible de créer un anime qui n'ait que des qualités ? En tout cas, celui-ci s'en rapproche énormément, enchainant à la perfection thriller, questionnement existentiels, drame et exploitation psychologique, le tout en étant sublimé par un scénario aux petits ognons (sans aucun doute l'histoire qui a, à ma connaissance, le mieux exploité les voyages temporels), une très bonne réalisation et des personnages très intéressants qui amènent un excellent humour (même si l'humour a tendance à être moins présent à mesure que les problématiques importantes se mettent en place). Même les rares points qui peuvent être considérés comme des défauts (absence de musique) servent en réalité à assoir l'ambiance.
En chipotant, je dirais que la première moitié qui sert à mettre en place les enjeux de l'histoire n'est pas aussi passionnante que le reste et qu'on met un bon moment à comprendre où l'anime veut en venir, mais le délirant Okabe est très efficace pour rendre ces moments très divertissants.
Je déconseillerais tout de même cet anime à ceux qui ont du mal avec les histoires compliquées.
"C'est entendu, prenez garde aux agissements de l'Organisation. Fin de transmission. El Psy Cogroo"
Fiche du Film
Modifié par beixoultes, 12 octobre 2016 - 21:48.