[color=#000000;][font="'Helvetica Neue';"]Bonjour à tous ![/color][/font]
[color=#000000;]Cette semaine vous vouliez partir à l'aventure c'est bien ça ?[/color]
[color=#000000;]Et bien dans ce cas pas la peine de préparer vos affaires, ça sera un petit voyage, un voyage dans le monde de Little Witch Academia ![/color]
[color=rgb(255,0,0);]Little Witch Academia[/color]
[color=rgb(90,90,90);font-family:tahoma, helvetica, arial, sans-serif;font-size:12px;background-color:rgb(252,252,252);] [/color]
[color=rgb(0,0,0);]Little Witch Academia est un OAV d'une vingtaine de minutes sorti en 2013, produit par le studio Trigger (Kill la Kill, Inferno Cop) pour un concours de jeunes animateurs, le Anime Mirai, qu'il a d'ailleurs remporté cette année-là. Cet OAV ayant connu un certain succès, le studio a décidé d'en faire une suite: The Enchanted Parade, OAV de presque une heure qui est sorti (notamment grâce à l'aide d'un financement participatif) en 2015 et qui a lui aussi connu un petit succès.[/color]
[color=rgb(0,0,0);]De plus, Trigger a récemment annoncé une série entière pour début 2017. L'occasion parfaite de se pencher sur cet anime.[/color]
[color=rgb(128,128,128);]On n'a pas encore commencé qu'elle cherche déjà à attirer l'attention sur elle...[/color]
[color=rgb(255,160,122);]Un scénario magiquement simpliste.[/color]
[color=rgb(0,0,0);]La magie et les sorcières existent, c'est un fait même si les gens ne savent pas vraiment ce qu'elles font ni à quoi elles servent. Mais Atsuko ne s'arrête pas à ce genre de détails, car depuis qu'elle est toute petite elle veut devenir une sorcière, et ce bien qu'elle n'ait pas vraiment de prédisposition à la magie. C'est pourquoi elle s'inscrit à la Luna Nova Magical Academy afin de réaliser son rêve.[/color]
[color=rgb(0,0,0);]Mais voilà, elle n'est vraiment pas douée pour la magie, ni même pour les études en général. Et ses amies Sucy et Lotte auront bien des soucis à lui faire tenir le rythme des cours qui se terminent la plupart du temps en catastrophe.[/color]
[color=rgb(128,128,128);]Drôle de façon de suivre un cours.[/color]
[color=rgb(255,160,122);]C'est pas sorcier.[/color]
[color=rgb(0,0,0);]Car les cours d'une école de sorcières sont souvent bien plus dangereux que ceux d'une école normale. Donc entre deux heures d'Histoire de la Magie vous pouvez vous retrouver avec des cours de pilotage de balais en haut d'une tour, d'exploration de donjons piégés, de combats contre des monstres et autres dragons... bref: des activités idéales pour des jeunes filles inexpérimentées en magie. [/color]
[color=rgb(0,0,0);]Mais vous comprendrez assez vite que l'anime ne compte pas nous expliquer toute la cruauté et le danger de ce monde, au contraire il affiche clairement son style: léger et comique, tout en offrant un mélange des genres intéressant qui transpose le mythe des sorcières dans un monde moderne. Et s'il glisse parfois dans la facilité avec ses baguettes magiques télescopiques il reste particulièrement créatif et imaginatif dans ce qu'il nous offre à voir, malheureusement on ne peut pas en dire autant de son travail sur les personnages.[/color]
[color=rgb(128,128,128);]Je ne crois pas que ce soit la bonne façon d'utiliser ce balais.[/color]
[color=rgb(255,160,122);]Mes sorcières bien-aimées.[/color]
[color=rgb(0,0,0);]On ne va pas se mentir: vous n'aurez pas droit ici à une profonde analyse de l'âme humaine et de son rapport à la dichotomie du Bien et du Mal.[/color]
[color=rgb(0,0,0);]Pour ma troisième chronique consécutive (il faut que je casse cette chaine la prochaine fois) les personnages sont plutôt archétypaux, et c'est peu dire: car je pense que le rêve d'Atsuko de devenir un grande sorcière est le seul objectif qu'arrive à nous faire passer l'anime tout en lui faisant vivre des aventures qui ne la font pas du tout progresser dans ce sens. En ressort un petit sentiment d'inachevé (que peut-être la série de 2017 viendra combler ?) plutôt regrettable.[/color]
[color=rgb(0,0,0);]Mais dans le même temps cela n'empêche pas nos petites sorcières d'être particulièrement attachantes, en particulier, évidemment, Atsuko et ses deux amies. Exubérantes et hautes en couleur on cernera vite leurs personnalités très différentes (tellement différentes qu'on peut se même se demander pourquoi elles sont amies) et leurs attributions notamment grâce au chara-design si particulier de l’anime.[/color]
[color=rgb(128,128,128);]Non, toujours pas. Et j'ai déjà vu cette scène quelque part...[/color]
[color=rgb(255,160,122);]Abracadabra... Triggerification ![/color]
[color=rgb(0,0,0);]Ceux qui ont vu le récent Space Patrol Luluco ou encore Kill la Kill ne seront pas étonnés par l’aspect si particulier, presque cartoon et très simple des personnages. S’ils peuvent parfois paraitre visuellement plus pauvre que ce qu’on peut voir dans les animes actuels plus classiques il n’en est en réalité rien, et toute l’exagération et les déformations irréalistes constantes des traits et des corps des personnages ne font que, paradoxalement, les rendre plus humains à travers leurs expressions et leurs émotions.[/color]
[color=rgb(0,0,0);]Et s’il faut reconnaitre que ce style ne plaira pas forcément à tout le monde il a quand même la qualité d’offrir une animation très vive et très fluide, faisant de l’ensemble quelque chose d’agréable à regarder, fourmillant de détails: les mimiques de certains des personnages et l’animation particulièrement travaillée de personnages pourtant au second plan donnent un aspect très vivant à l’univers.[/color]
[color=rgb(128,128,128);]Pourquoi s'encombrer d'une boule à facettes quand on a une baguette ? [/color]
[color=rgb(0,0,0);]Un univers qui n’a au passage visuellement rien à envier à ses personnages. Ici les décors sont très travaillés, de la plus petite fourniture de bureau aux façades et intérieurs baroques des bâtiments, vous serez très rarement déçus des arrières-plans que vous pourrez voir.[/color]
[color=rgb(0,0,0);]Et si on pourrait penser que des personnages aussi grossièrement dessinés se démarqueraient de décors aussi recherchés il n’en est rien: peut-être est-ce par magie mais le tout est très cohérent et enchanteur, du bonheur pour les yeux.[/color]
[color=rgb(128,128,128);]Et moi qui trouvais mon bureau mal rangé.[/color]
[color=rgb(255,160,122);]Je n’ai toujours pas trouvé la formule magique pour faire de bonnes conclusions.[/color]
[color=rgb(0,0,0);]Vous l’aurez compris de par ses qualités et ses défauts: Little Witch Academia et sa suite relèvent plus de la démonstration technique que d’un vrai anime d’aventure. Le scénario et les personnages (aussi sympathiques soient-ils) manquent cruellement de fond, et les mésaventures des héroïnes que l’on nous montre ici ressemble plus à une excuse « il nous faut quelque chose de cool à animer » qu’à une vraie trame ou encore une histoire à raconter. (même si quelques pistes sont plus ou moins évoquées sans jamais être exploitées)[/color]
[color=rgb(0,0,0);]Le vrai intérêt de ces OAV à mes yeux vient surtout de la future série prévue pour Janvier prochain. Série dans laquelle on pourrait enfin avoir droit à une vraie intrigue et à un vrai développement des personnages, seules choses qui manquent à cet anime et qui, si elles venaient à être comblées, pourrait donner une série des plus sympathiques, ou qui sait (je m’avance un peu) peut-être même un futur incontournable du genre.[/color]
[color=rgb(128,128,128);]Enfin elle a compris ! Ne reste plus qu'à s'envoler avant de toucher le sol.[/color]
[color=#000000;]C’est terminé pour cette fois-ci, merci de m’avoir lu. [font="'Helvetica Neue', Arial, Verdana, sans-serif;"] [/color]N’hésitez pas à donner votre avis et à la prochaine (chronique) ! [/font]
[color=#000000;]Liens utiles:[/color]
[color=#000000;]Fiche du premier OAV[/color]
[color=#000000;]Fiche du second OAV[/color]