[font="'times new roman', times, serif;"]Bonjour à tous,[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]J'ai reçu le thème bizuteur d'AnimServ : Shojo-Ai & Shonen-Ai. J'ai alors fait un grand voyage intérieur pour trouver le courage de vous faire une bonne chronique et vous faire découvrir, peut-être, un bon yaoi ou yuri. J'ai donc traversé vents et marrée, marché à travers de grandes plaines, gravi des montagnes, rencontré des peuples nomades. Puis je me suis dit que j'allais arrêté Skyrim et me mettre au boulot.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je vous présente un monde futuriste, bercé par l'amour entre deux hommes :[/font]
[color=#ff0000;][font="'times new roman', times, serif;"]No.6[/color][/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Dystopie (« stopie »)[/color] : mode d'emploi[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Dans un futur où la planète fut ravagée par une guerre meurtrière, l'armement militaire fut prohibé et des autarcies furent créées dans six régions différentes. Notre histoire prend place dans la 6 ème : No.6, où nous suivons les aventures de Shion et Nezumi sur la vérité cachée de cette utopie.
Cette histoire est racontée en 11 épisodes de 25 minutes, produit par BONES (Fullmetal Alchemist, Soul Eater, Darker Them Black) en 2011, s'inspirant du light novel éponyme de Atsuko Asano.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Ah ! L'archetype d'une utopie ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Manipulation, contrôle de l'information et des masses, pensée unique, inégalité sociale : tous ces paramètres sont les principales caractéristiques d'une « bonne » dystopie et No.6 les as toutes en rajoutant quelques petites particularités qui rend cette dystopie unique. Elle s'inspire des plus grandes dystopies écrites : 1984 de George Orwell, Le meilleur des mondes de Aldous Huxley... L'univers est très cohérent, rajoutant une petite part de mystique et d'une morale écologiste, liée au personnage principal.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]"Jouons au docteur !"[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Une amitié forte entre deux hommes[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Shion, un jeune garçon, a été jugé à l'âge de deux ans comme étant un être ayant une intelligence extrêmement élevée lui permettant de vivre dans une zone luxueuse baptisée Chronos avec sa mère Karan, favorisant le bon développement des capacités intellectuelles et des élites.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Le jour de son douzième anniversaire, il rencontre un garçon en cavale du nom de Nezumi. Celui-ci vient en réalité de s'échapper de la maison correctionnelle où sont placés tous ceux jugés comme rebuts de la société par la ville et ses autorités. Shion le soigne et l'héberge, mais ce dernier disparait le lendemain sans laisser de traces. Shion se voit alors privé d'une grande partie de ses privilèges pour complicité de fuite et se retrouve déporté à "Lost town".
Quatre ans plus tard, un événement meurtrier va les réunir.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Est-ce-que cette image révèle comment nos deux héros vont se réunir ? Va savoir ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Un excellent duo que nous avons là : l'un est plus candide et naïf mais porte beaucoup d'espoir et l'autre est plus mystérieux et enragé mais tient beaucoup à sa rencontre avec Shion. Au fur et à mesure qu'ils en apprennent plus sur No.6, leurs caractères changeront et même s'inverseront : Shion deviendra plus confiant et Nezumi, plus compatissant, sans trop en dévoiler.
Mais sinon, étant un Shonen-Aï, vont-ils être en couple ? Ou bien se draguer ? Qui est le seme et le uke ?
N'étant pas un pro de ce genre, je pense et je trouve que la relation entre les deux est extrêmement belle et soft. Il y a un jeu entre eux, d'attraction-répulsion, et sachant que c'est un Shonen-Aï, on attend que l'un des deux prenne les devant et se laisse porter par ses pulsions. Mais l'anime ne prend pas ce chemin. Il préfère suggérer la relation ambivalente des deux hommes, un choix louable qui saura trouver son public. (Cela me rappelle un peu la relation Frodo-Sam dans le Seigneur des Anneaux, bien que le contexte est différent.)[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Une belle amitié.[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]L'utopie colorée, la réalité ternée[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Tout est dit dans le titre. No.6 est très coloré, donnant l'apparence du paradis sur Terre. Des étendus de fleur et de verdure, les maisons aux couleurs chaudes ou blanches, un cadre féérique. Les autres lieux sont plus sombres et déserts, s'apparentant à des ruines, nous montrant les traces de la dernière guerre et ses ravages. L'architecture des lieux est assez basique et très asiatique, surtout "Lost town" avec ces petites maisons en bois.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]L'utopie[font="'times new roman', times, serif;"]...Quelle beauté ![/font][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]La réalité...Quelle beauté ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour le chara-design, il est très bon et bien utilisé. J'ai été très sensible sur le design des yeux, surtout de Nezumi que je trouve très beau, et les paupières (oui, je ne déconne pas) de Shion, laissant apparaître ses cils, comme si il avait un côté efféminé, alors que non.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]J'adore son regard, aussi glaçant que compatissant.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]"Efféminé, my ass !"[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Une liberté musicale[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Au grand bonheur, la diversité musicale est à l'honneur. La bande-son accompagne avec émotion les moments de tendresse, de mélancolie mais aussi d'action par une diversité d'instrument. Le plus utilisé est le piano, surtout pour les moments quotidiens et les moments de tendresse entre Nezumi et Shion. Il interprète de très beaux morceaux, au rythme lent et mélancolique. Il y a beaucoup de musiques marquantes, je vais vous en livrer deux :[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]- La première est une valse. Je dirai que tout à été fait au synthétiseur, variant les instruments tels que du piano, des cymbales et de la musique électronique. Cette fusion apporte un rythme très lent pour une musique touchante accompagnant une très belle scène intimiste entre les deux.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]- La seconde est une chanson chantée par le seyuu de Nezumi, Hosoya Yoshimasa. Elle est chantée plusieurs fois dans l'anime. Elle est très douce et lourde de sens, toujours chantée lors de moments d'émotion.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour l'opening et ending, ils sont tous deux bons, avec ma petite préférence pour l'ending qui garde cette ambiance d'amour entre les deux hommes.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"][color=#0000ff;]La fin d'une utopie implique le début du chaos ?[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Vous l'aurez compris, à travers ce titre putassier, j'ai aimé un Shonen-Aï. No.6, pour les non fans de ce genre, je vous le conseille. Son univers est cohérent, les personnages sont bien écrits et demeurent très humains. J'ai adoré la forte relation entre Shion et Nezumi, pas trop hard pour moi, juste romantique.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Après une question se pose : est-ce un bon Shonen-Aï ? Malheureusement, je m'y connais que très peu dans ce thème. Et je l'avoue pleinement, le cadre science-fiction/dystopie m'a aidé à apprécier cet anime.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Donc, si vous êtes sensible à la science-fiction et que dans cette histoire, il y a une relation entre deux hommes, foncez ! Vous ne serrez pas déçus.
Si vous êtes un fan absolu de Shonen-Aï, je crois qu'il peut vous décevoir.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Vont-ils......... ? A vous de voir l'anime pour le savoir.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]J'ai changé un peu la formule, en essayant de me renouveler. Dites moi, si vous avez apprecié ou bien critiquer ce qui ne va pas. Tout est bon à entendre (à part du Miley Sirus).[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]"Je vous attends au tournant"[/font]
Modifié par Heartsy, 24 octobre 2016 - 19:21.