Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté d’anime. Pour cette reprise, vous avez demandé du drame. A l’origine, je m’étais orienté vers un grand classique du genre (Angel Beats, pour ne pas le citer), mais l’actualité me pousse à vous présenter un film bien plus récent puisqu’il est actuellement diffusé dans les cinémas français. Aujourd’hui, je vais vous parler de Your Name.
Your Name (ou Kimi no Na Wa, dans son nom original) est un film de 2h qui date de 2016. Il a été réalisé par Sinkai Makoto (5cm Per Second, The Garden of Words, La Tour au-delà des nuages) dans son studio personnel (Comix Wave Films)
[color=#ff8c00;]L’histoire[/color]
L’histoire tourne autour de Mitsuha, une lycéenne de campagne, qui se met un jour à rêver être un garçon de Tokyo. De son coté, Taki, lycéen également mais habitant Tokyo, se voie en tant que fille de la campagne dans ses rêves. Rapidement, ils se rendent compte qu’ils ont changé de corps l’espace d’une journée, et que ce phénomène est appelé à se répéter.
Comment nos deux protagonistes vont-ils s’adapter à cette étrange situation ? Et qui est donc cet(te) inconnu(e) avec qui on partage ainsi sa vie ?
Bon, je ne suis pas sûr que cette solution soit la meilleure
On aura quand même droit au classique « tiens, j’ai des seins »
[color=#ff8c00;]Les personnages[/color]
Nos personnages sont tous les deux très banals. On a d’un côté une fille de campagne de nature plutôt calme, qui rêve d’aller vivre à Tokyo et de l’autre, un garçon de la ville un peu turbulent, qui se rend compte que la vie de Tokyo est tout sauf calme. Cependant, cette simplicité nous permet de rapidement retrouver nos marques dans cette histoire, et de facilement nous attacher, et donc de nous identifier à eux.
En effet, le film prend le partie de suivre au mieux le point de vue des personnages, accélérant et ralentissant au gré de leurs états d’âmes. Tout est fait pour qu’on se sente vivre avec les personnages, qu’on ressente leurs inquiétudes et leurs joies, et donc qu’on se sente concerné par ce qu’il leur arrive.
[color=#ff8c00;]Aspect Technique[/color]
Your Name bénéficie de graphismes magnifiques. Des personnages aux arrière-plans, tout y est superbement détaillé et très coloré. On notera en particulier de magnifiques couleurs et une excellente utilisation des reflets, donnant à certaines couleurs un aspect presque mystique.
Ces couleurs et ces reflets sont notamment utilisés pour mettre en valeur de magnifiques paysages pittoresques, et surtout pour sublimer le ciel. Your Name accorde en effet une très grande importance au ciel, qui nous est proposé dans tous ces aspects. D’un bleu profond de la journée au jaune-orangé d’un crépuscule, en passant par des couleurs qu’on croirait carrément venues d’un autre monde, jamais le ciel ne m’aura autant marqué dans un anime.
Le chara-design, quant à lui, est de qualité mais ne se démarque pas beaucoup. En fait, il ressemble beaucoup à ce qu’on peut voir sur les animes du studio KyoAni : très colorés et avec une touche de moe sans que ce si excessif. Mais il est lui aussi sublimé par l’utilisation de reflets, qui est la marque de fabrique du réalisateur.
L’animation est également d’une qualité remarquable, surtout pour un anime orienté slice of life : les mouvements sont extrêmement fluides et réaliste. Le film pousse la perfection jusqu’à animer chaque élément du décor et chaque mèche de cheveux.
Mais j’avoue que j’ai surtout été marqué par les musiques. Depuis le générique jusqu’à la fin (oui, il y a un générique dans ce film), elles accompagnent superbement l’action, en particulier pour les moments de suspens et les scènes émouvantes.
Pleure pas, sinon je pleurerais avec
[color=#ff8c00;]Conclusion[/color]
Your Name est certainement un des meilleurs films d’animation qu’il m’a été donné de voir. Entre les scènes émouvantes à souhait, les nombreux twists relançant l’histoire que je pensais finie et l’intensité du climax final, je dois bien avouer qu’il m’en a fait voir de toutes les couleurs.
La cerise sur le gâteau est certainement la technique irréprochable du film, aussi bien dans ses dessins que dans son animation et ses musiques.
Le film est actuellement diffusé au cinéma en France, et je ne peux que vous conseiller d’aller le savourer tant qu’il est à l’affiche.
Quant à toi, Angel Beats, ce n’est que partie remise
Fiche de l’anime
Je ne résiste pas à l’envie de vue montrer un dernier paysage
Modifié par beixoultes, 25 janvier 2017 - 23:36.