Bonjour à tous ! Bienvenue dans cette nouvelle chro-
Ça existe encore les chroniques ?
Euh… oui. Pourquoi ça n’existerait plus ?
Ça fait un an qu’il n’y en a pas eu.
Elles ont pris des vacances.
Comment ça peut prendre des vacances une chronique ?
Ça ne me regarde pas moi, elles font ce qu’elles veulent.
Tu n’as aucune excuse, c’est ça ?
Non.
Dis-le simplement alors. Pas la peine d’inventer n’importe quoi.
Non.
Tu te rends compte que c’est juste embarrassant ?
Les chroniques sont parties très loin…
Arrête.
Très loin, en quête d’aventures formidables…
Tu aggraves ton cas.
Et on commence maintenant avec leur première expédition !
C’est nul ! Stop ! Personne n’a envie de lire ça !
Une descente interminable jusqu’au fin fond de la Terre.
Made in Abyss
Il s’agit d’un anime produit par le studio Kinema Citrus (Barakamon, Tokyo Magnitude 8.0) et réalisé par Kojima Masayuki (Monster, Black Bullet) diffusé pendant la saison d’été 2017 au Japon et licencié par Wakanim en France. Il est adapté du manga éponyme d’Akihito Tsukushi commencé en 2012 et édité en France chez Ototo à partir de Mai 2018. Une seconde saison a été annoncée mais n’est pas encore datée à ce jour.
Ça c’est un sacré trou…
Après l'Histoire sans fin voici le Trou sans fond.
Vous êtes-vous déjà retrouvé au bord du vide ? Sur le rebord d’une falaise, au sommet d’une tour ou plus simplement sur votre balcon ? Si oui, vous vous êtes penché pour voir ce qu’il y avait en bas, n’est-ce pas ? Pourquoi ? Parce que vous vouliez voir ce que ça faisait, savoir ce qu’il y avait en dessous. C’est tout simplement l’histoire de Made in Abyss.
Un jour, dans un monde fantastico-steampunk, l’humanité a découvert une île au centre de laquelle plongeait un immense trou sans fin. La soif de découverte les mena évidemment à descendre dans ce précipice, et très vite ils y découvrirent de nombreux vestiges et technologies d’une ancienne civilisation très avancée. Il n’en fallu pas plus pour que tous les chasseurs de trésors du monde viennent s’installer sur les rebords de cette île afin de récupérer toutes les richesses qu’il abritait. Mais voilà: ce gouffre maudit tout ceux qui y descendent, leur imposant de graves problèmes (pouvant aller jusqu’à la mort) à la moindre tentative de remontée. Un trou dans lequel on ne peut que descendre, rempli de trésors et aussi, évidemment de créatures plus féroces et dangereuses les-unes que les autres.
Tant de dangers que Riko, jeune orpheline obsédée par le fait de voir ce qu’il y a tout au fond de l’Abysse, et Reg, androïde aux origines mystérieuses, devront affronter pour découvrir la vérité sur le plus grand mystère de ce monde.
Je précise au cas où: l’androïde c’est celui qui est à droite. Oui, avec les bras métalliques.
Pour les personnages: des hauts et des bas.
On commence fort avec peut-être le plus gros point faible de l’anime: les personnages principaux. Comme je l’ai dit juste avant, Riko n’a qu’un trait de caractère: son obsession à atteindre le fond. Alors si cela sert effectivement de moteur à l’aventure et permet de justifier toute son expédition (et que c’est parfaitement motivé par un point de l’intrigue) c’est néanmoins un vrai problème car ça rend le personnage assez superficiel (sans compter qu’elle est plus ou moins absente une bonne partie de l’histoire). Au final, heureusement que son histoire et son passé sont intéressants et que l’intrigue autour est particulièrement prenante, car c’est tout ce que le personnage apporte.
Le cas presque contraire c’est Reg. Le personnage est attachant (paradoxalement pour un robot) et paraît bien plus humain que sa camarade, mais il a du mal à exister à côté de l’excitation débordante (voire agaçante) de cette dernière. Si bien qu’au final il ne brille vraiment que quand il se retrouve à devoir se débrouiller seul. Quant à sa backstory, si elle semble importante à l’histoire, elle n’est pas vraiment développée. Ce n’est pas vraiment un défaut et espérons simplement en savoir plus dans la saison 2.
En revanche, pour ce qui est des personnages secondaires c’est un casting 5 étoiles qui nous est offert. Qu’ils soient effrayants ou sympathiques, c’est toujours du lourd, au point qu’on se retrouve à vouloir les connaitre et les suivre encore plus que Reg et Riko. Mais je n’en dis pas plus, il vous suffira de voir Ouzen et Nanachi pour le constater par vous-même.
Méchante ou gentille ? Avec ce design c’est pas difficile de deviner.
Une réalisation au sommet.
Quelques-uns se diront en voyant les quelques images déjà présentées ici: « c’est quoi ce design ? C’est un anime pour les enfants ? ». Si cela peut désarçonner, sachez que ce n’est absolument un anime destiné aux plus jeunes, au contraire, il est plutôt cruel et parfois dur. Ce design a un but assez simple: il accentue le contraste entre la violence de ce monde et la fragilité des deux enfants, aux corps frêles et aux visages tout ronds. Les designs des différentes créatures, en comparaison, sont aussi sinistres qu’étranges, quand elles ne sont pas juste dérangeantes. Ce sont de véritables horreurs et chaque apparition ne fait qu’accentuer leur inquiétante bizarrerie.
Puisqu’on parle de ces rencontres, notons que l’animation des quelques combats est particulièrement soignée et très dynamique. Les décors sont beaux et les paysages qu’on peut voir sont aussi variés que détaillés. L’ambiance fantastique et mystérieuse qui en découle n’est pas très éloignée de la perfection, c’est un véritable dépaysement et on veut toujours en voir plus.
Enfin les musiques, généralement très simples, sonnent comme des comptines ou des chansons d’enfants, aux sons légers et résonnants. Elles ont généralement un côté lancinant, voire trop doux, qui, du coup, leur donne un côté presque malsain lorsque l’ambiance devient plus lourde, encore une fois c’est sur ce genre de décalages que l’anime cherche à provoquer la tension.
Quelle vilaine bête bien moche…
On me dit souvent que mes conclusions sont d’une médiocrité sans fond, ça tombe bien.
Made in Abyss m’a fait ressentir quelque chose que je retrouve assez rarement aujourd’hui, que ce soit dans les animes mais aussi dans les films ou encore les romans: le sentiment de la découverte, celle de la vraie aventure qui nous plonge (littéralement ici) dans l’inconnu. Un inconnu, qui, une fois révélé, n’est finalement jamais ce qu’il semble être au premier abord et réserve toujours une ou plusieurs surprises en plus. C’est ce faux-semblant permanent teinté de l’ambiance surnaturelle entourant le monde souterrain qui fait de cet anime une véritable pépite, un concentré de vraie aventure et de mystère qui nous donne envie de toujours aller plus profond.
Merci de m’avoir lu ! N’hésitez pas à donner votre avis (surtout s’il est différent du mien) et je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour la prochaine chronique !
Moi je prends l’ascenseur, ça va plus vite.
Lien utile:
Modifié par Mutsurini, 05 mars 2018 - 19:12.