Les robots coexistent avec les humains, ils sont utilisés en tant que robot ménager, capables d'effecuter la moindre tâche pour peu qu'elle soit faisable : ramener le café, résumer la situation de la maison (Qui est parti ? Et pourquoi ?), venir chercher les enfants à l'école... Ces robots régissent, bien entendu, aux trois lois d'Isaac Asimov :
Spoiler
Ce que les humains ne savent pas, c'est qu'il existe dans cette ville (probablement Tokyo) un café nommé "Time of Eve" qui permet au robots de se comporter en humains : Ils n'ont plus leur anneau caractérisant qu'ils ne sont pas humains, ne marchent plus de manière rigide, leur paroles sont spontanées... comme des humains quoi !
On suit donc, l'histoire de Rikuo qui essaie d'en savoir plus sur les robots en fréquentant le "Time of Eve", il a découvert son existence en consultant le journal d'activité de son robot domestique.
Tout d'abord, les OAVs, au nombre de 6, durent 15 minutes (le dernier 30 minutes), c'est donc en moins de 2 heures que vous pouvez visionner la série : ce n'est donc pas la mort ! Surtout que cette série est tout simplement géniale !
Sur l'aspect technique, chara-design et décors simples mais bien réalisés. Un souci du détail que j'ai bien apprécié (Sur les tasses, on peut y voir "Are you enjoying the Time of Eve ?"), le rendu graphique en lui-même est tout simplement beau. La musique, quant à elle, a un petit coté pédagogique assez amusante et gai (un peu comme le Dr. Kawashima sur DS).
Chaque épisode offre au spectateur la possibilité de connaitre une personne du café, c'est donc une nouvelle rencontre que fait Rikuo. Nous pouvons donc, par l'intérmédiaire du personnage principal, d'en connaitre davantage sur les robots ; Pour cela, les dialogues, faut l'avouer, jouent beaucoup ! On est vraiment dans le genre d'anime à la Genshiken (ce que j'appelle les animes "Tranche de Vie") où l'on assiste à des discussions qui visent à s'informer ou tout simplement "discuter pour ne rien dire". Je joint un extrait de critique qui résume très bien ce que j'ai envie de dire.
Chaque petit bout de phrase est là, non pas pour combler les blancs, mais parce qu'elles doivent être là. Il n'y a vraiment rien d'inutile dans tout ça et on ne nous assomme pas sous une tonne de dialogue incompréhensible tout droit sortis de l'esprit d'un maniaque de la rhétorique : c'est profond mais accessible à n'importe qu'elle personne étant un tant soit peu humain. by -3choes- d'Animeka
Je dois aussi avouer que le final est assez émouvant et que contrairement à beaucoup d'anime de ce format : il ne manque rien... c'est simple, je n'ai pas eu l'impression qu'un bout de l'histoire ait été échappé... enfin... si peut-être mais c'est très bref
Spoiler
Finalement, cette série d'OAVs est vraiment superbe, j'ai particulièrement adoré l'histoire, le thème abordé (même si ce n'est pas nouveau) mais surtout cette ambiance de paix qui se dégage de ce café ! Ne vous attendez pas à des batailles de fous furieux avec des effets spéciaux de folie ! Juste un moment de détente, voire poésie par moment.
C'est sûr, le Studio Rikka produit des oeuvres remarquables, dans le sens où ça ne doit pas passer inaperçu.