Spoiler
Cependant, c'est un scénario parallèle il est donc normal de remarquer qu'au fur et à mesure du film, on commence à diverger sur les événements de FSN1. J'évite d'en dire plus, ça risquerait de gâcher la surprise.Parlons rapidement de la musique, ce sera rapide : on ne change pas une recette qui marche, les compositions de Kawai Kenji sont efficaces ! Agréables à l'écoute et bien intégrés, j'ai pas eu de mauvaise surprise concernant la musique personnellement. Et puis, dans les passages où la tension est haute, les musiques du grand Kenji parviennent à renforcer cette tension, et ça j'aime ! Surtout l'ouverture !Concernant les personnages, comme je l'ai dit plus haut, on découvre la véritable identité d'Archer. Emiya n'a plus rien à voir avec FSN1, ce n'est plus le type qui veut sauver tout le monde en ne tuant personne, il est beaucoup plus mature et possède une certaine classe par moments à tel point que l'on peut le considérer comme le véritable héros du film... Hé oui, Saber n'est plus aussi mise en avant que FSN1 (en même temps, le 1er scénario se concentrait beaucoup sur elle).
Spoiler
Par conséquent, elle perd un peu de son charme dans le film mais je tiens à le signaler de nouveau que ce n'est pas un point négatif, c'est tout à fait normal. Ilya est moins présente par contre... à part au début du film mais bon... en même temps, il lui arrivera un triste sort
Spoiler
La réalisation technique... que dire... tout bonnement FANTASTIQUE pour ma part !! Vous me direz, c'est normal pour un film d'animation, les budgets ne sont pas les mêmes qu'une série animée et toussa... Mais force est de constater que c'est quand même un fabuleux régal pour les yeux !L'animation est très soignée : les personnages du second-plan bougent (même si ce n'est que la tête ou un membre), la bouche n'est pas la seul à s'animer dans les discussion, les combats sont dynamiques et la caméra bien gérée.Les effets de spéciaux tels que la fumée, les explosions, les chocs, les débris d'épées etc sont très bien mises en avant, c'est beau à voir et ça contribue beaucoup à l'immersion au film ! Et puis l'ouverture du film est bien mise en scène je trouve.Petit bémol quand même, Gilgamesh ne porte pas son armure en or dans le film, il est en survêtement... néanmoins, je le trouve toujours aussi charismatique ! Mention spéciale au combat d'Emiya et Archer ! Entre les paroles argumentatives sur la vision de la justice d'Emiya, et les armes projetées spirituellement : je n'en reviens toujours pas ! D'ailleurs, il fait partie de mes combats préférées tous animes confondues. Le combat final lui arrive même pas à la cheville je trouve.Devant cette euphorie que m'a provoqué le film, difficile de lui trouver un défaut et pourtant... C'est court !! En même temps, le format en 2H ne permet pas des folies mais bon... Arriver à adapter un scénario -qui dans FSN1 contenait 24 épisodes- en 2H relève un peu du miracle ! Du coup, on avance très vite dans l'histoire, des passages sont sautés et peut déstabiliser le spectateur lambda. Je ne peux que conseiller de regarder FNS1 avant de visionner le film (ou pire des cas si vous n'en n'avez pas le courage, regarder les deux OAVs TV Reproduction sortis juste avant le film) sous peine d'être complétement perdu, surtout au début ! Par conséquent, que demander ? 2 films afin de développer un peu plus l'intrigue du scénario ? J'aurais bien voulu...En conclusion, je dirai que le film est bon, très bon même ! Honnêtement, il en faudrait plus des longs-métrages comme celui-là, j'ai vraiment pris mon pied sur ce film ! J'ai même versé quelques larmes devant des moments purement cultes et épiques !Je ne le conseille donc pas aux personnes vierges à la licence sous peine de ne pas comprendre et ainsi, ne pas profiter pleinement du film.Voilà à peu près ce que je peux dire sur Unlimited Blade Works, le film qui adapte le 2nd scénario de Fate Stay Night. Je me retire sur ces quelques mots : "I have created over a thousand blades" !