2005... Chronologiquement, cette OAV doit se regarder avant la série du même nom qui, elle, sera diffusé l'année suivante. Elle tente de donner un avant-goût de l'adaptation en anime à tous les fans nippons de l’œuvre de Sorachi.
Trente minutes d'introduction agréables. Seuls les Yorozuyas sont présentés, les autres, au moyen d'une astuce flegmatique, le seront brièvement. Toute l'intégralité de l'OAV se résume en un ré-agencement de quelques épisodes que composeront la série d'origine (le rencontre de Shinpachi, le Jan-ken-pon à l'Hanami), hormis le dénouement qui est, à ma connaissance, nouveau.
Si comme moi, vous avez regardés la série avant cette OAV, je vous rassure, il n'est pas indispensable. On connaît à priori le déroulement des scènes. Cependant, comme l'humour fonctionne toujours autant et que je ne me suis pas ennuyé, visionner Jump Fiesta 2005 avant sa version TV n'est pas une mauvaise idée. Logiquement, il aurait fallu le faire. Bref, les deux choix se valent, vous ne raterez rien.
Spoiler
Bref, Just waaaatch it~ !