[color=#800080;]Ohayo mina-san ![/color]
[color=#888888;]Je vous retrouve cette semaine, ou du moins, je rampe jusqu’à vous,[/color]
[color=#800080;](Et oui, même vos chroniqueuses ne sont pas à l’abri de la maladie, une chance d'ailleurs que ce sont des articles écrits parce-qu'avec une extinction de voix...)[/color]
[color=#888888;]pour vous annoncer que le style choisi par les membres de notre communauté est…[/color]
[color=#888888;]*roulements de tambour*[/color]
[color=#800080;]Outch stop là avec votre tambour, ça fait bobo le crâne ![/color]
[color=#800080;]Musical.[/color]
[color=#888888;]La liste d’animes de ce genre n’étant pas très longue, je me suis donc décidée et je vais vous parler de :[/color]
Piano no Mori - The Perfect World of Kai
Piano no Mori est un long métrage des studios Mad House réalisé en 2007 par Kojima Masayuki, a qui l’on doit aussi Monster entre autre.
C’est l’adaptation du manga de Makoto Isshiki.
La musique, élément phare de l’anime est composée par Keisuke Shinohara.
Vladimir Davidovitch Ashkenazy, pianiste virtuose russe a interprété la bande son du film : des œuvres du répertoire de Bach, Mozart, Chopin ou encore Beethoven.
Piano Forest a remporté le prix de la meilleure édition (DVD pour long métrage) au Japan Expo Awards 2010.
********************
A Moriwaki, on raconte qu’il y aurait un mystérieux piano au fin fond de la forêt et que quelqu’un joue chaque nuit…
Or quiconque ayant essayé de le faire chanter n’a obtenu aucun son…
Shûhei (Shû) Amamiya, jeune garçon de « bonne famille » quitte Tokyo avec sa mère pour venir vivre quelques temps à Moriwaki, au chevet de sa grand-mère malade.
Il entre à l’école et dans le but de se faire accepter de ses camarades, décide de relever le défi lancé par les élèves et va dans la forêt pour jouer de ce piano.
Une douce mélodie se fait alors entendre à travers la forêt.
Shû, décidé, se laisse guider par la musique…
Kai Ichinose, garçon au caractère bien trempé, installé tranquillement au piano, comme si de rien n’était, laisse ses mains parcourir les touches.
Shû, jeune élève prodige faisant de cet instrument depuis des années, s’avance confiant mais, bien évidemment, pas la moindre note se fait entendre…
Les deux garçons que tout oppose ont cependant un point commun à présent, le piano.
Une belle amitié s’annonce pour Kai et Shûhei même si un sentiment de jalousie à l’encontre de son nouvel ami, naît en Shû.
En effet, lui doit s’entraîner dur pour maintenir son niveau en piano tandis que Kai semble avoir un talent inné et ne cherche pas plus que ça à progresser.
Par la suite, on apprend que le professeur de musique, n’est autre que Sousuke Ajino, un ancien pianiste de renom, ayant mis fin à sa carrière suite à un accident de la route.
Suite à une blessure au bras, il se sépare de son piano fait sur mesure. Il était le seul à pouvoir en jouer.
Il entends parler de la rumeur du piano dans la forêt et décide d’aller voir de lui-même.
En effet, c’est bien de son piano dont il s’agit mais tout comme ses prédécesseurs, aucun son ne s’échappe de l’instrument.
Ajino-sensei se prendras d’affection pour Kai, ce jeune garçon débraillé ayant réussi à dompter son piano et décideras de l’accompagner vers les sommets.
Un anime très rafraîchissant !
Malgré une impression de déjà vu, en ce qui concerne la trame de l’histoire, l’ambiance globale, la beauté des graphismes et l’interprétation des musiques nous fait vite oublier ce sentiment.
Le choix des musiques est vraiment adéquat.
Les émotions seront au rendez-vous pour peu que vous aimiez la musique classique !
Le Chara-design n’a rien de particulier, ce qui est bien dommage car les personnages manquent parfois de charisme et de prestance.
Je pense toutefois que ça ne s’applique pas à Kai.
(Voui, il m’as fait craqué ce sale gosse hihi)
On sent le professionnalisme et la connaissance dans le domaine de l’équipe de production rien qu’en regardant les mains des joueurs de piano. On croirait, par moment, voir de vraies mains de pianistes à l’œuvre !
********************
J’ai vu bon nombre de films et documentaires sur le sujet. J’aime beaucoup la musique classique, particulièrement le violon et le piano. L’interprétation des morceaux m’a tout simplement transporté au fin fond de cette forêt, j’ai été plongée dans l’univers de l’anime.
Je lui ai mis la note de 8/10
Et vous, qu’en pensez-vous ?