Cet anime a fait fort. Prenez un zeste de réalité historique pour planter le décor et une partie de l'ambiance, ajoutez de personnages historiques (en les adaptant à l'univers déjanté d'Oh! Edo Rocket), saupoudrez d'une histoire d'apparence simple mais intéressante avec des protagonistes uniques en leur genre et secouez fort, très fort !
Car il faut vraiment être secoué pour pondre un délire pareil !
Les épisodes sont servis avec un opening entraînant, tout à l'image de l'anime, avant de plonger dans le plus ou moins vif du sujet. Ne nous leurrons pas, c'est un grand délire humoristique avec une brochette de personnages déjantés, délirants et poilants (mais également attachants). Pourtant, si on gratte un tout petit peu, le sombre prend parfois le pas, le sérieux nous guette et on se retrouve avec d'intéressantes surprises, des retournements de situations ainsi que des développements de personnages qui donnent beaucoup de corps à l'anime.
Spoiler
Toutefois, l'humour reste au centre de tout, tournant souvent en dérision des personnages qui sont, à la base, là pour compenser avec du sérieux pur et dur. Ce qui n'est pas pour déplaire et j'avoue avoir été épaté par la façon, parfois discrète, d'introduire de parfaits anachronismes pour alimenter les gags.
Autre bon point : la fin. Elle conclut l'histoire sans bavure et nous offre une dernière franche partie de rigolade. Vraiment appréciable, quand on sait le nombre d'animes dont la fin se révèle décevante...
En conclusion, un anime à voir (et à revoir si on est tombé sous le charme de certains personnages) et à savourer. Un régal pour remonter le moral !
TAMAYA !