[color=#800080;]Ohayo mina-san ![/color]
[color=#888888;]Cette semaine, le choix de notre communauté s’est porté sur la [color=#800080;]Science-fiction[/color] ![/color]
[color=#800080;](J’en connais un -même plusieurs- qui doit être content depuis qu’il l’attendait ^^)[/color]
[color=#888888;]J’aurais pût vous faire un article sur un des nombreux grands classiques de la SF, mais j’ai préféré faire dans l’originalité.[/color]
[color=#888888;]Et pas n’importe comment ![/color]
[color=#888888;]Je vais vous faire (re)découvrir un des grands classiques de la littérature.[/color]
[color=#800080;]-Tu te moques de nous ? On t’a demandé de la science fiction…-[/color]
[color=#888888;]Patience. Je vais vous expliquer, et vous comprendrez mieux ![/color]
[color=#888888;]Cette semaine, j’ai décidé de vous présenter :[/color]
[color=#888888;][/color]
Gankutsuou
Le comte de Monte-Cristo.
Albert de Morcerf et Franz D’Epinay se sont rencontrés le jour de l’enterrement du père de ce dernier. Ces amis d’enfance soudés comme les deux doigts de la main, issus de familles de la haute bourgeoisie de Paris, décident de se rendre en secret, au carnaval de la Planète Luna.
Lorsqu’ils assistent à une représentation d’opéra, le soir, ils croisent un individu se démarquant du tout un chacun. Le Comte de Monte-Cristo.
Par la suite, Albert à l’occasion de faire sa rencontre. Le Comte les convient alors à dîner, lui et son ami Franz.
Mais lors de ce repas, chose étonnante, l’hôte ne mange pas.
Plus étrange encore, il les invites à participer au clou du spectacle : l’exécution de trois prisonniers en place publique.
Assistants donc à l’exécution, de la terrasse du Comte, Albert se vois proposer un jeu :
Trois cartes sont en face de lui.
Trois hommes sont sur l’échafaud face à la guillotine et au bourreau.
Les deux premiers hommes sont de simples « crève la faim ».
Le troisième lui, un dangereux assassin ayant tué plus de dix personnes.
Sur chaque carte, les initiales d’un des prisonniers sont écrites.
Le Comte demande à Albert de choisir une seule de ces cartes, ce qui déterminera lequel de ces trois prisonniers aura la vie sauve.
Malgré les conseils de son ami, et le doute profond en lui, il en choisi une.
Comme le destin est cruel, le dernier se voit accorder la vie.
Un incident intervient le soir même, Albert tombe sous le charme de la « gentille » Beppo. Franz, alors, contraint de demander l’aide du Comte de Monte-Cristo. En effet, Albert a été capturé par des bandits alors qu’il flirtait dans la rue et on réclame une lourde rançon en échange de son ami.
Le gentilhomme ténébreux demandera par la suite à nos deux compères de l’aider à intégrer le milieu des aristocrates de Paris.
Albert reconnaissant et émerveillé par son sauveur accepte sans tenir compte de l’avis de son ami, une fois de plus.
L’arrivée du Comte à Paris se fait en même temps qu’une tempête…
Quelle est donc cette réaction qu’il a eu quand Albert lui présenta sa mère ?!
Le mystère plane autour du comte de Monte-Cristo mais seul Franz et un autre de ses amis semblent s’en rendre compte.
Gankutsuō est une série d’animation de vingt-quatre épisodes. Réalisée par Mahiro Maeda chez Gonzo Digimation, elle est une adaptation animée du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. L’adaptation de l’histoire originale se déroule dans un univers techno-futuriste, ce qui fait de Gankutsuō une œuvre originale et innovante.
Holalala, Gomen, je me suis lâchée sur le « résumé » aujourd’hui !
-On ne peux plus l’appeler résumé…-
Cet anime fait partie des perles rares, que j’aurais loupé si je m’était arrêté au Chara-design et aux graphismes.
Ces derniers sont vraiment étranges, au même titre que l’anime en lui-même.
Les personnages sont bien dessinés (Mention spéciale pour le comte ^^), il est vrai, mais la complexité des couleurs et des graphismes provoque un certain effet trop tape à l’œil.
(Ca fait l’effet d’une vieille tapisserie ringarde hihi)
Mais on s’y habitue très vite !
L’histoire est tellement captivante et tellement bien détournée.
Il y a la dose parfaite d’histoire originale d’Alexandre Dumas et de science-fiction.
Il est difficile de détourner une œuvre de la littérature.
Là, le défi a été relevé avec brio.
Mahiro Maeda n’a pas simplement détourné l’histoire,
il se l’ai approprié et l’a modelée à sa façon.
Très judicieusement, chaque épisode se fait par une introduction, en français, par le seiyû du Comte de Monte-Cristo, Jōji Nakata.
Il y a des adaptations de grands classiques que je prends comme une insulte envers l’auteur de l’histoire originale, mais là, je suis restée scotchée.
Cet anime comptera parmi mes préférés. Si j’avais écouté ma tête, je serais passé à côté.
J’ai décidé de suivre ma curiosité quant aux couleurs choisies.
Je lui ai donné la note de 9/10.
Et vous, (après tant de lecture), qu’en pensez-vous ?