Si je vous dis « Koi-Koi » vous me répondez ?
Allez, réfléchissez un peu…
Où avez-vous déjà entendu cela ?
Spoiler
Eh oui, vous me répondez Summer Wars !
Je vais vous parler de ce jeu de carte qui apparaît dans ce magnifique film d’animation !
Je vais vous parler de ce jeu de carte qui apparaît dans ce magnifique film d’animation !
Spoiler
Le Koi-Koi est un jeu de cartes populaire au Japon et en Corée, qui se pratique avec les cartes Hanafuda. (cartes des fleurs.)
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Le but du jeu :
Le principe est de former des combinaisons spécifiques appelées yaku à partir de cartes récupérées dans son tas de cartes. Le joueur peut récupérer des cartes dans son tas en appairant des cartes de sa main ou des cartes piochées avec des cartes exposées sur la table. Une fois qu'il a constitué un yaku, le joueur peut s'arrêter pour comptabiliser ses points, ou continuer (le joueur dit alors koi-koi) pour constituer d'autres yaku de façon à remporter plus de points. La valeur individuelle des cartes n'impacte pas le score final, mais aide à évaluer la valeur des yaku que l'on peut former avec elles.
Comment distribuer les cartes ?
Déroulement de la partie :
A savoir :
La liste des Yaku :
Le Koi-Koi est un jeu de cartes populaire au Japon et en Corée, qui se pratique avec les cartes Hanafuda. (cartes des fleurs.)
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Le but du jeu :
Le principe est de former des combinaisons spécifiques appelées yaku à partir de cartes récupérées dans son tas de cartes. Le joueur peut récupérer des cartes dans son tas en appairant des cartes de sa main ou des cartes piochées avec des cartes exposées sur la table. Une fois qu'il a constitué un yaku, le joueur peut s'arrêter pour comptabiliser ses points, ou continuer (le joueur dit alors koi-koi) pour constituer d'autres yaku de façon à remporter plus de points. La valeur individuelle des cartes n'impacte pas le score final, mais aide à évaluer la valeur des yaku que l'on peut former avec elles.
Comment distribuer les cartes ?
Spoiler
Le premier donneur appelé oya (ou parent) est choisi au départ du jeu.
Une méthode propre aux cartes hanafuda utilise la pioche de cartes : chaque joueur tire une seule carte, le joueur ayant tiré la carte du mois situé le plus tôt dans le calendrier devient l'oya.
L’oya distribue huit cartes à son adversaire (faces cachées), à la table (faces visibles), puis à lui-même (faces cachées), la distribution peut se faire deux par deux ou quatre par quatre. Le reste du paquet est mis de côté et devient la pioche.
L’oya entame alors la partie.
Une méthode propre aux cartes hanafuda utilise la pioche de cartes : chaque joueur tire une seule carte, le joueur ayant tiré la carte du mois situé le plus tôt dans le calendrier devient l'oya.
L’oya distribue huit cartes à son adversaire (faces cachées), à la table (faces visibles), puis à lui-même (faces cachées), la distribution peut se faire deux par deux ou quatre par quatre. Le reste du paquet est mis de côté et devient la pioche.
L’oya entame alors la partie.
Déroulement de la partie :
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1) Lors du tour d'un joueur, celui-ci doit appairer par mois ou par fleur (voir le topic sur le jeu de carte Hanafuda) n'importe quelle carte de sa main avec une autre carte figurant sur la table. Il récupère alors les deux cartes dans son propre tas.
2) Il peut également défausser une carte de sa main face visible s'il ne peut pas marier de carte.
3) Après qu'il a appairé ou défaussé une carte, il tire une carte de la pioche et la pose face visible sur la table.
4) Si cette carte peut être appairée avec une carte déjà présente sur la table, il doit les prendre et les mettre dans son tas de cartes, sinon il doit la laisser sur la table.
5) Si la carte piochée peut être appairée avec plus d'une carte de la table, il choisit la paire de cartes qu'il récupère, cette paire comprenant obligatoirement la carte provenant de la pioche.
6) Après la fin du tour d'un joueur, si ce dernier a réalisé au moins un yaku pendant son tour, le joueur doit alors faire un choix : il peut soit arrêter de jouer et marquer l'ensemble des points qu'il a récoltés dans ses yaku jusque là, soit continuer à jouer (ce qui se dit koi-koi) en espérant récupérer plus de points. Une fois qu'un joueur arrête le jeu, la manche est finie, les points sont calculés et une nouvelle manche commence.
1) Lors du tour d'un joueur, celui-ci doit appairer par mois ou par fleur (voir le topic sur le jeu de carte Hanafuda) n'importe quelle carte de sa main avec une autre carte figurant sur la table. Il récupère alors les deux cartes dans son propre tas.
2) Il peut également défausser une carte de sa main face visible s'il ne peut pas marier de carte.
3) Après qu'il a appairé ou défaussé une carte, il tire une carte de la pioche et la pose face visible sur la table.
4) Si cette carte peut être appairée avec une carte déjà présente sur la table, il doit les prendre et les mettre dans son tas de cartes, sinon il doit la laisser sur la table.
5) Si la carte piochée peut être appairée avec plus d'une carte de la table, il choisit la paire de cartes qu'il récupère, cette paire comprenant obligatoirement la carte provenant de la pioche.
6) Après la fin du tour d'un joueur, si ce dernier a réalisé au moins un yaku pendant son tour, le joueur doit alors faire un choix : il peut soit arrêter de jouer et marquer l'ensemble des points qu'il a récoltés dans ses yaku jusque là, soit continuer à jouer (ce qui se dit koi-koi) en espérant récupérer plus de points. Une fois qu'un joueur arrête le jeu, la manche est finie, les points sont calculés et une nouvelle manche commence.
A savoir :
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Le but de continuer est de cumuler plus de points avant la fin de la manche. Un joueur peut demander de continuer autant de fois qu'il le souhaite, chaque fois qu'un yaku est constitué.
Cependant si l'adversaire du joueur qui a demandé de continuer peut remporter un yaku avant celui-ci, ses points sont doublés et le score du demandeur est annulé.
Si un joueur remporte un yaku valant 7 points ou plus alors que la manche est prolongée, son score est doublé.
Si un joueur remporte un yaku avant son adversaire alors que ce dernier a demandé de prolonger la main après avoir remporté un yaku valant 7 points ou plus, la valeur de son yaku est quadruplée.
Le joueur dont le score est le plus élevé devient le nouvel oya et une nouvelle manche commence.
Si les joueurs épuisent la pioche sans avoir réalisé un yaku lors de la dernière prolongation de jeu, aucun joueur ne marque de point et une nouvelle manche commence avec le même oya. Généralement une partie se joue en douze manches, mais les joueurs peuvent convenir d'un autre nombre de manches avant le début de la partie.
Certains joueurs, lors de parties avec mises, demandent que le joueur dont le score a été multiplié, paie une valeur proportionnellement plus forte pour les gains (c'est-à-dire, qu'un joueur qui a continué à jouer deux fois doit payer deux fois plus que l'autre joueur car son score aurait pu être doublé).
La coupe de saké est une carte unique en ce sens que bien qu'elle soit classée comme une carte à 10 points, elle compte à la fois comme une carte valant 10 points et une carte valant 1 point. Certaines règles disent même que la coupe de saké compte simultanément comme une carte valant 10 points et deux cartes valant 1 point.
Cependant si l'adversaire du joueur qui a demandé de continuer peut remporter un yaku avant celui-ci, ses points sont doublés et le score du demandeur est annulé.
Si un joueur remporte un yaku valant 7 points ou plus alors que la manche est prolongée, son score est doublé.
Si un joueur remporte un yaku avant son adversaire alors que ce dernier a demandé de prolonger la main après avoir remporté un yaku valant 7 points ou plus, la valeur de son yaku est quadruplée.
Le joueur dont le score est le plus élevé devient le nouvel oya et une nouvelle manche commence.
Si les joueurs épuisent la pioche sans avoir réalisé un yaku lors de la dernière prolongation de jeu, aucun joueur ne marque de point et une nouvelle manche commence avec le même oya. Généralement une partie se joue en douze manches, mais les joueurs peuvent convenir d'un autre nombre de manches avant le début de la partie.
Certains joueurs, lors de parties avec mises, demandent que le joueur dont le score a été multiplié, paie une valeur proportionnellement plus forte pour les gains (c'est-à-dire, qu'un joueur qui a continué à jouer deux fois doit payer deux fois plus que l'autre joueur car son score aurait pu être doublé).
La coupe de saké est une carte unique en ce sens que bien qu'elle soit classée comme une carte à 10 points, elle compte à la fois comme une carte valant 10 points et une carte valant 1 point. Certaines règles disent même que la coupe de saké compte simultanément comme une carte valant 10 points et deux cartes valant 1 point.
La liste des Yaku :
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Si certaines combinaisons de cartes sont réalisées pendant le cours du jeu, certains bonus s'appliquent. Parfois, les joueurs vont constituer des équipes face à face lorsque cette règle est utilisée (lorsque l'on joue à plusieurs) de façon à augmenter les chances de réaliser des combinaisons. Vous trouverez ci-dessous une liste des combinaisons possibles avec leur valeurs.
Certains yaku peuvent être considérés comme des extensions d'autres yaku. Par exemple, un joueur peut remporter simultanément akatan et tan ainsi que deux cartes à 5 points. Dans ce dernier cas, le joueur ne remporte que la valeur du yaku donnant le meilleur score.
Certains yaku peuvent être considérés comme des extensions d'autres yaku. Par exemple, un joueur peut remporter simultanément akatan et tan ainsi que deux cartes à 5 points. Dans ce dernier cas, le joueur ne remporte que la valeur du yaku donnant le meilleur score.
[*]le Sankō rapporte 5 points et est composé de 3 cartes à 20 points sauf l'homme au parapluie (la carte à 20 points du mois du saule).
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[*]le Shikō rapporte 8 points et est composé des 4 cartes à 20 points, en excluant l'homme au parapluie
[/list]
[*]l'Ame-Shikō rapporte 7 points et est composé de 4 cartes à 20 points incluant l'homme au parapluie
[/list]
[*]le Gokō rapporte 10 points et est composé de toutes les 5 cartes à 20 points.
[/list]
[*]le Inoshikachō rapporte 5 points et est composé des cartes sanglier, cerf et papillon (respectivement les cartes à 10 points des mois du lespédéza, de l'érable et de la pivoine). Un point est ajouté pour toute carte à 10 points supplémentaire.
[/list]
[*]le Tane rapporte 1 point et est composé de 5 cartes à 10 points, comme les animaux, l'iris d'eau japonais près d'un pont (mois de l'iris), ou la coupe de saké (mois du chrysanthème). Un point est ajouté pour toute carte à 10 points supplémentaire.
[/list]
[*]le Akatan rapporte 5 points et est composé des 3 rubans à poésie rouges (des mois du pin, de l'abricotier du Japon, et de la fleur de cerisier du Japon). Un point est ajouté pour toute carte à 5 points supplémentaire.
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[*]le Aotan rapporte 5 points et est composé des 3 rubans bleu violacé (des mois de la pivoine, du chrysanthème et de l'érable). Un point est ajouté pour toute carte à 5 points supplémentaire.
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[*]l'Akatan, Aotan no Chōfuku rapporte 10 pointset est composé des 3 rubans à poésie rouges et les 3 rubans bleu violacé : c'est-à-dire l'ensemble des yaku akatan et aotan. Un point est ajouté pour toute carte à 5 points supplémentaire.
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[*]le Tan rapporte 1 point et est composé des 5 cartes à 5 points, incluant tous les rubans. Un point est ajouté pour toute carte à 5 points supplémentaire.
[/list]
[*]le Tsukimi-zake rapporte 5 points et est composé de La lune et la coupe de saké (la carte à 20 points du mois de miscanthus sinensis et la carte à 10 points du mois du chrysanthème). Se cumule avec hanami-zake.
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[*]le Hanami-zake rapporte 5 points et est composé de La bannière du mois de la fleur de cerisier japonais et la coupe de saké (la carte à 20 points du mois de la fleur de cerisier du Japon et la carte à 10 points de mois du chrysanthème). Se cumule avec tsukimi-zake.
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[*]le Kasu rapporte 1 point et est composé de 10 cartes à 1 points, qui sont toutes des cartes normales (basses cartes). Un point est ajouté pour toute carte à 1 point supplémentaire.
[/list]Il existe deux yaku tels que, si un joueur les reçoit lors de la donne avant le début de la manche, il reçoit immédiatement des points. La manche s'arrête alors avant d'avoir commencé et on passe à la manche suivante. Les deux combinaisons sont les suivantes.
[*]le Teshi rapporte 6 points, pour cela il faut recevoir 4 cartes du même mois.
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[*]le Kuttsuki rapporte 6 points, pour cela il faut recevoir 4 paires de cartes avec des mois correspondant.
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