Koumajou Densetsu I ~ Scarlet Symphony
Très sérieusement, cet artwork me fait rêver ! Je tremble rien que de poser mes yeux sur cet œuvre digne d'Ayami Kojima ! Il me rappelle beaucoup l'artwork de l'épisode .
Dotée d'un titre aussi charmant que la série dont elle est issu, ce jeu, aussi connu sous le nom de Touhouvania, a vu le jour lors du Comiket 76. Développé par Projet Aja (la même équipe qui est derrière Big Bang Beat), le doujin se présente comme un Castlevania-like.
Une brume écarlate sévit dans le Gensokyo (le monde imaginaire où se déroule la série Touhou), Reimu, étonnée par cette étrange fumée, tente d'en connaitre la raison. Elle décide donc, d'examiner le Scarlet Devil Mansion qui semble être l'épicentre du désastre.
Premier constat : Le jeu est traduit en FRANCAIS ! Il me semble que c'est une première dans l'univers du doujin, les traductions sont propres et à part une ou deux fautes à tout casser, il y eu du bon boulot dans l'ensemble. Et puis, ça fait toujours plaisir d'apprécier les petits dialogues entre les protagonistes.
Comme dit précédemment, ce jeu représente un squattage de l'univers de Touhou dans celle de Castlevania, je n'ai qu'une chose à dire : Pari réussi et de loin ! Les deux univers sont bien respectés.
Du coté Castlevania, les personnes ayant déjà joué aux cotés d'un Belmont retrouvera rapidement ses marques : On commence de l'extérieur, puis l'on pénètre dans le château, et à la fin, on monte les escaliers finaux menant à Dracula. On notera que la plupart des lieux sont aussi tirés des jeux Konami, la Tour de l'Horloge, l'Arène, la salle de Dracula... Eh ben pour les ennemies c'est pareil ! On retrouvera quelques figures emblématiques de la série telles que le Minotaure, le Necromancer, le Skull Night, le Loup Garou (me souvient plus de son nom officiel ^^)
Justement, quelques ennemies nous provenant de l'univers Touhou exécutent des attaques de monstres de Castlevania et bien entendu, comme Touhou est à la base un Danmaku, on a toujours droit à ces fichus boules esquissant une forme géométrique, pas évident de toujours les esquiver je dois dire. Et puis Reimu est capable de voler ! Dans ce mode, vous ne pouvez que tirer (?) en face de vous et cette action vous coûte des orbes... Le jeu se transforme donc en une sorte de Shoot Plateforme, enfin j'exagère un peu, le principe central est quand même Castlevania ! Et puis ne croyez pas passer tout un stage rien qu'en volant ! Les développeurs ont eu l'idée vicieuse de placer une espèce d'étoile qui fonce vers vous dès que le jeu estime que vous "abusé" avec le vol ^^, oui j'ai déjà essayé.
Concernant le gameplay, Reimu peut "invoquer" ses amies (disponibles à partir de la fin du premier stage), utiliser son fouet (en réalité, c'est son ), réaliser une glissage très pratique pour l'esquive, lancer des "cartes", et bien sûr voler... Castlevania quoi !
Néanmoins, j'ai quelques remarques négatives personnelles, c'est plus du stade du chipotage je vous rassure : Ayant beaucoup joué à Castlevania, j'ai trouvé dans Touhouvania que la gestion des sauts était incomplète, en fait, il n'y a que deux niveaux de sauts, tandis que dans la série d'origine, vous pouvez jauger la puissance de vos sauts, du coup ça m'a un peu rebuté. Un autre truc concernant les sauts, je me suis habitué à jouer les kangourous avec les Belmont, mais ici, comme il faut appuyer une deuxième fois sur la touche Saut pour voler, il m'arrive souvent de le faire au lieu d'enchainer les sauts. Voilà, c'est dit ^^.
Les musiques... Les musiques... Les musiques ! Ce sont des mélodies 100% originales produites par Eiichiro Yanagi, l'opening passe plutôt bien, mais ce sont vraiment les mélodies que je retiendrai, on navigue entre le Jazz, le Rock, le Classique : du très bon. Pour ma part, la musique du Boss 1 (Cirno) est tout simplement magnifique ! Et puis, je soupçonne la musique du Stage 1 ressembler aux musiques de Castlevania, on s'en tamponne, j'ai adore point !
Dernier point, ne trichez pas (ou alors pas dès le début) sur la difficulté. Pour l'apprécier, je recommande le mode Normal qui est un véritable enfer ! Surtout à partir du Boss du niveau 5 ! C'est affreusement dur, passé ce niveau, vous vous poserez des questions sur comment faire, croyez-moi ! Je ne vous raconte même pas le dernier boss, alors là... C'est limite du masochisme de vouloir continuer... Bref, ne virez pas au mode Facile sous peine de le finir très rapidement (vous pouvez même ajuster le stock de vies) et de perdre toute saveur vis-à-vis du jeu. En même temps, on est dans Touhou, souvent on peut le conjuguer avec Difficulté extrême !
Quand vous aurez fini le jeu, une petite surprise vous attendra dans l'écran menu, en effet, un espèce de Boss Rush Mode (se farcir tous les boss d'un coup) se débloquera pour, au final, terminer sur une bataille épique où les Dieux de l'Olympe eux-mêmes n'y arriveraient pas ^^ !
Vidéo du Gameplay
Vous l'aurez compris, je place ce doujin dans mes coups de coeur, d'abord parce que c'est Castlevania, et aussi car c'est néanmoins un excellent jeu. Dotée d'une réalisation très soignée, des musiques de folie et d'un univers bien sympa.
Normalement, j'ai déjà tout configuré pour jouer en Français, dézipper l'archive .rar et lancer l'exécutable Koumajou.exe.
Pensez à mettre la difficulté à Normal dans le config.exe
Mot de passe : AnimeServ.NET
Sur ce, je vous laisse visiter le Scarlet Devil Mansion et accueillir la symphonie écarlate ! En espérant qu'il vous plaise !
Modifié par Karasa, 12 février 2012 - 16:11.
Reup du jeu OK.