Je crée ce topic pour parler d'un manga que je viens de terminer. Comme le titre du topic l'indique, il s'agit de l'île d'Hozuki.
Inventé par Kei Sanbe et prépublié dans Young Gangan (le magazine présentant des mangas un peu plus adultes mais pas que) en 2008, Ki-Oon s'est décidé d'éditer le manga en France en 4 tomes.
Abandonnés par leur mère, deux enfants sont envoyés dans un centre de réadaptation sur l’île de Hôzuki. Kokoro et sa petite soeur aveugle, Yume, découvrent que leur nouveau foyer compte seulement quatre élèves, pour autant de professeurs.
Petit à petit, les langues se délient. Les histoires des autres pensionnaires font froid dans le dos : à les en croire, meurtres, disparitions, visions fantomatiques et sombres machinations se succèdent sur cette île inquiétante… Pour survivre, les enfants n’ont qu’un seul mot d’ordre : ne se fier aux adultes sous aucun prétexte.
Source :
L'on apprend dans le manga qu'Hozuki est une variété de plante, la Physalis Alkekengi, en français l'Alkégene qui signifie dans le langage des fleurs "Mensonge" ou "Tromperie". C'est évident, le mensonge est le point central du scénario. Et c'est justement lorsque l'on apprend que l'île renferme d'étranges secrets que la véritable intrigue se lance.
Au final, l'ensemble du manga s'organise sur une course poursuite où le but est, pour les enfants, de fuir l'île. Dit comme ça, l'ambiance peut devenir rapidement traumatisant, surtout que les dessins sont parfois très bien fichus dans le jeu de lumière : Les adultes ont l'air d'être clairement répugnants !
Le premier et le second tomes sont bons, pour moi, et lancent plutôt bien l'histoire. Mais ensuite, plus l'on avance, et moins la sauce prend ; Et ce ne sont pas toutes les séquences pédophiles et de viols, orchestrées par un seul personnage, qui me fait dire ça, au contraire. Disons que je m'attendais à une histoire plus sombre, plus osée, plus caricatural car je trouve le thème assez fort : La perception du monde par des enfants innocents et détachées de concept de société, ça aurait pu créer quelque chose de fantastique... Mais cette fin... cette fin... grrr !
En clair, le dénouement est mal amené, comme si l'auteur n'avait plus d'idées... Je m'avance certes, mais ce genre de fin me laisse perplexe, difficile d'en dire sans spoiler. Non seulement, la forme pêche mais aussi le fond ! À vrai dire, j'ai ce sentiment de puzzle mal assemblé, cette fin m'a l'air trop "facile"... Je ne sais pas si c'était la véritable intention de l'auteur. De plus, l'ensemble de toutes les suppositions, que le lecteur aurait pu se poser, sont expliquées en un seul chapitre, à la toute fin du manga. C'est comme si, quand vous regardez un film au cinéma, à la fin du film, le réalisateur vous demande de rester assis et vous propose une séance de questions-réponses en rapport avec le film, j'ai pas accroché sur ce coup.
En tout cas, je conseille de le lire, ne serait-ce pour ce message assez fort et quelque part critique, dans le sens où il y a une certaine part de vérité. Enfin, c'est comme ça que je l'ai ressentie ^^. De plus, il n'y a "que" 4 tomes, c'est rapidement bouclé.
Et toi ? Tu l'as lu ? Tu as aimé ?

Le topic est ouvert !
Modifié par Karasa, 05 août 2011 - 10:33.