Afin d'assouvir ma curiosité, je me suis plongé dans l'univers de Brigadoon. Une aventure singulière qui m'a probablement plus marqué que je ne m'y attendais.
Déjà, il faut avoir à l'esprit que cet anime n'est pas un jeunot. Cela se sent au niveau du graphisme et de l'animation. Pourtant, après le "choc" initial, ce n'est pas désagréable à regarder.
L'univers de Brigadoon est assez fouillé pour nous donner matière à une découverte intéressante, pas mal de suspens, des rebondissements, des coups de théâtre... et plein d'autres trucs croustillants.
Le point faible de l'anime, c'est la gestion un peu chaotique du rythme. Il y a des longueurs, des passages un peu barbants et une intrigue qui, parfois, s'étire un peu trop près de la limite. Heureusement, les personnages et l'action tirent la série vers le haut mais le résultat, au final, reste assez mitigé.
En conclusion, c'est un anime relativement inégal, un peu étrange par certains côtés. Il faudra, par moments, avoir le cœur bien accroché et ne surtout pas craindre d'avoir une héroïne à tendance exhibitionniste (Ces nippons, quels frippons ). Heureusement, il y a un sacré lot d'action, d'humour, de gags et de grands moments historiques revisités.
L'ensemble se laisse regarder, pour peu que l'on donne sa chance à une série qui, malgré de nombreux défauts, se veut divertissante.
A voir ne serait-ce qu'une fois pour les curieux, les amateurs d'animes pas très récents et aussi pour ceux qui ne savent pas quoi regarder mais qui aiment bien les histoires de ce genre.