Notre présent n'est plus qu'une légende...
Nous sommes dans un futur lointain, très lointain…
Le monde tel que nous le connaissons actuellement, n'est plus qu'une lointaine légende, celle de l'ère du "Mémorial Fatalis". Mais laissez moi vous expliquer comment, l’Humanité courra vers sa perte…
Peu après les années 2000, une véritable explosion démographique et technologique vit le jour, poussant l'homme toujours plus loin, mais cela engendra de nombreuses conséquences...
Le Monde couru droit à sa perte, la troisième guerre mondiale éclata pour des raisons qui, aujourd'hui, sont perdues dans le bruit des archives numériques. Peu avant que tout ne s'effondre, l'Arme fût utilisée, mettant fin aux conflits et manquant de peu, d'annihiler toute trace de vie sur terre. Elle fut déclenchée près de la Pologne car l'Europe n'était plus que champ de ruines… Cela limitait les pertes, tant matérielles qu'humaines, cette contrée étant perdue. Tout ce que l'on sait, c'est que bien qu'elle ne fût pas nucléaire, la Terre en garda des traces. L'onde de choc parcouru cinq fois la terre et l'explosion fût visible à des milliers de kilomètres à la ronde ne laissant plus place, qu'à un énorme puits sans fond de 3 kilomètres, et ravageant ainsi, un territoire aussi grand que la France. Le cratère dégageait une sombre aura déclarée alors depuis, No man's land. La réalité semble ne plus y avoir cours et tout ce qui s'en approche, semble être corrompu par un mal étrange.
Au lendemain de cette explosion et du vestige de celle-ci, une terre inculte, devenue le "Mémorial Fatalis" en souvenir de la folie humaine et pour se remémorer le sacrifice qu'il eu fallu pour empêcher l'Armageddon. Le peuple humain se réveilla comme tiré d'une torpeur et ne pût plus qu'essayer, de survire tant bien que mal.
200 ans plus tard, l'humanité se reconstruisait lentement, quand un élément nouveau apparu aux hommes. La terre, portant des séquelles irréversibles et des blessures encore ouvertes, l'homme commençait déjà à essayer de nouveau, de la plier à son joug comme si, le "Mémorial Fatalis" n'avait servi à rien.
Dès lors, d'anciennes forces oubliées des hommes, ayant vues le jour avant même que le monde ne soit, se réveillèrent. Des villes, champs, cavernes, forêts et campagnes sortirent des êtres qui avaient été tous relégués au rang de légende. Les elfes, nains, orcs et autres créatures sortirent de leur immémorial silence et décidèrent de ne plus laisser les hommes agir de la sorte.
Il s'ensuivit alors une confrontation avec ces anciens possesseurs du monde. Les hommes ne purent gagner ce conflit car ils durent œuvrer sur deux fronts. Celui de ces créatures, qui bien que, n'agissant pas forcément de concert, ayant leurs querelles propres, gardaient un objectif commun et un autre intérieur. La magie se réveilla à nouveau, et d'anciens ordres magiques sortirent de l'ombre, tirant leur force de celle-ci par des courants d'Éther, flux telluriques ou carrément des forces vitales. Ils décidèrent de préserver cette source de pouvoir et se joignirent aux rangs des "irréels", comme les nommèrent les simples mortels. Le seul but des "irréels" était de revenir dans la course du temps et dans le monde lui-même, pour le préserver de la fougueuse jeune race à la mémoire courte et la protéger elle-même de sa propre bêtise.
Le premier humain à percevoir la déchirure dans le fin voile de sa réalité cru d'abord à un rêve éveillé :
Cinq siècles plus tard, le monde était reconstruit et les néo-terriens s'étaient habitués à ce mélange de race pour le moins étonnant et l'explosion sauvage des technologies était maintenant quelques peu contrôlée, mais est-ce mieux ou pire ?
Bon parlons un peu de l'univers ! Post-assimilation ou quand les empires tombent et renaissent...
Le cadre est une terre futuriste uchronique post-apocalyptique où la magie et la fantaisie sont revenues en force déchirant le voile ténu de la réalité déjà bien entamée par une avance technologique stupéfiante.
Commençons par un peu de politique.
Suite à la chute quasi aucun état ou pouvoir centralisé n'a survécu laissant place nette pour les conglomérat industriels, cela donnait lieu aux Grands Dignitaires Marchands (GDM), des hommes à la tête d'Empires politiques ayants leurs propres villes et des domaines de compétences extrêmement variés. (Cela va de vente de sodas à la construction des Legio Mechanicus en passant par la vente de vêtements.) Ils possèdent leurs propre milice privée n'ayant rien à envier à l'armée. Ils forment de puissants groupes d'influences politiques envers les nouvelles Cités-états. Chaque continent en possède deux où trois.
L'homme ne serait-il devenu qu'un simple consommateur n'ayant plus aucune capacité d'initiative allez-vous dire ?
Que nenni !
Car les "Irréels" ont déclenché Le Conflit !
D’une, pour sauver la terre et les hommes y compris contre eux-mêmes et ces GDM. De deux, ils luttent par diverses moyens pour endiguer leurs intrigues et empêcher leurs pouvoirs de s'étendre.
De plus les hommes eux-mêmes luttent contre cela sans oublier que certains états ont survécus en s'adaptant.
Il reste encore quelques états survivants ayant pleins droits ou du moins pouvant en grande partie rester indépendants et ceux-ci sont :
- La Grande Démocratie d'Amérique (GDA), englobant les USA, une partie du Mexique et du Canada. Cet état, pour pouvoir lutter contre les GDM en son sein est devenu extrêmement fort en limitant la liberté de ses citoyens.
Les villes sont devenues des méga-complexes couverts de la taille de petits pays les Steelcaves avec tout autour s'étendant à perte de vue les bidonvilles (Barjacks) où, bien que la vie est plus difficile, les reclus vivent libres, tout en bénéficiant de la protection de l'état.
Le reste des territoires n'étant pas assimilés aux Steelcaves ou dédiés aux cultures, sont devenues des no man's land arides ou toutes sortes d'individus s'installent (maraudeurs, GDM, Irréels,...). Cet état est très conservateur et applique une politique discriminatoire envers les Irréels.
- L'Union Québéco-Canadienne (UQ-C), est, une agglomération de plusieurs cités et villages indépendants permettant une relative surveillance du territoire. Elle vise à empêcher l'installation sauvage des GDM.
Il est à noter que cette union rassemble des communautés "d'irréels" en son sein.
Cette surveillance use beaucoup de ressources et d'hommes car les conflits avec les GDM sont nombreux.
- La Force de Supériorité Défensive de Combat Post-Européenne (FSDCPE ou euro-shield pour le commun des mortels). Dans un souci de défense des citoyens et de préservation des libertés, l'Europe (enfin ce qui n'a pas pété ou ne s'est pas cassé les dents) à décidé de créer une armée unique de façon à limiter le budget militaire de chacun et permettre d'avoir une armée sans cesse à jour.
Chaque état ou ville-état, est libre de ses actions et de contracter des contrats avec des GDM mais, si ceux-ci deviennent trop envahissants au goût du conseil de guerre, celui-ci déclenche une action armée pour leur rappeler qu'une milice privée n'a rien à imposer et qu'une armée régulière aura toujours le plus gros marteau pour taper.
Du fait du crash économique et de l'énorme trou du mémorial, cette région s'en est vue obligée pour éviter une décadence et un retour à l'ère préindustrielle.
Ils durent bien accepter l'intrusion des "irréels", ce qui actuellement s'est révélé être une bonne chose et la cohabitation se fait sans encombres. (L'Europe est un des endroits comptant le plus de sang-mêlés).
Cela a permis à l'Europe de garder la tête haute et d'être une supra nation, peut-être pas la plus puissante, mais ayant avec succès incorporée technologie de pointe et magie.
Le siège se trouve en Belgica(bha ouais comme ils avaient besoin d'une base ils ont pris ce qui était le siège de l'Europe et puis "j'fais ce que je veux, I'm god... pour le moment Xp") petit pays plat avec des clochers comme mât de cocagne et des cieux si bas que les canaux s'y pendent. Transformé en pays-base, endroit où, il faut se tenir à carreaux car toutes la population pouvant être appelée si le besoin s'en fait sentir, mais où, l'on peut aussi trouver des pièces interdites au marché civil (une base de la taille d'un pays est forcément poreuse au marché noir) pour peu que l'on soit discret et riche…
- L'Union d'Edeniah, l'arrivée des nouvelles races a permis à l'Afrique, notamment grâce aux nains, d'exploiter les richesses fossiles pour eux-mêmes et donc de sortir de la misère et de connaître une croissance fulgurante. Mais il y a un revers à la médaille... En quête de modèle à suivre, les africains se tournèrent vers la GDA et imitèrent les Steelcaves... version brousse...
Ce sont des villes qui, finalement, n'ont plus grand chose en rapport avec le modèle original. En effet, les africains se sont rendus compte que vivre dans un endroit fermé nécessite des systèmes d'aération coûteux, étant idiot quand l'air est gratuit et abondant dehors, ils créèrent donc les Zubringer, des villes dont les bâtiments sont imposants et forment des colonnes défiant les plates plaines en se dressant vers le ciel reliées entre-elles par des passerelles. (Ces ponts d'airains en haute voltige sont des hauts lieux de la contrebande et du marché noir.)
Plus l'on est vers le haut, plus l'on est riche. Plus l'on est bas, plus nous sommes dans les quartiers chauds. (Où a condition de savoir se démerder l'on peut trouver tout ce qu'il faut ou presque…)
- L'empire du Néo-Japon : étant sur leurs îles les japonais n'ont que peu été touchés par les remous du monde (quelques Yokai et Oni, par-ci, par-là, mais rien de grave, car ils ont toujours respecté les esprits, ce qui permi d’éviter que les sushi ne soient cuits pour eux ^^).
Les "irréels" ne sont apparus que progressivement et étroitement surveillé par la section 19 (cyber-escouade de surveillance magique), ceux-ci doivent montrer patte blanche pour s'installer sur le sol nippon. La chute de la puissance dans le reste de l'Asie et leur très haut développement technologique leur a permis de devenir un des état les plus puissants au point de pouvoir neutraliser ses deux GDM (la Mishima corp et la sankukaisentai multi-chanel) et les mettre à son service. De plus, il existe une société basée sur Taiwan sous protection nippone, la Seburo Search and Medecine (récupérée depuis la contamination de l'île par un virus ayant plongé les habitants dans une folie cannibales, n'ayant plus personnes... d'encore humain ils n'eurent qu'à faire le ménage et s'installer).
L'île est devenue une immense usine avec laboratoire d'armements et de technologies de pointes et Médecine (cela va des armes en tout genre, cybernétisation, augmentation humaine, telecom, véhicules, landmate, etc) et depuis peu, association magie-technologie sont en plein développement.
Pour l'infanterie classique, la magie et la puissance des armes ayant rendu les armures d'une utilité toute relative, les Samouraï sont revenus à la mode version high-tech où bardés de sorts. Ils s'en prennent sans faillir à des landmate de guerres de même que les ninjas, grâce aux derniers développement en matière de tissus furtifs (reprenant leur rôle d'espions tout en étant de redoutables guerriers).
- les Eagle of the Road (EotR) Australiens, les mégapoles étant sous le joug des GDM, les hommes voulant vivre avec le plus de liberté possible, sont devenus des nomades des landes desséchées du désert australien (radioactif par endroit). Ils circulent à bords de leur arpenteur (véhicules à roues, pattes, chenilles ou tout ce qui permet d'avancer servant de plate-forme à des villages), escortés par des hordes de véhicules aux propulsions diverses. (Ils sont spécialisé en propulsion au méthane, éthanol et énergie électrique car l'approvisionnement ne doit pas passer aux mains des villes.) Ils sont également les rois du recyclage et de la récup'.
- Le Roc de Swift (ou cité a-utopique lévitationnelle du docteur Sheldon Swift), cité volante qui fut lancée pour échapper aux nombreux conflits se déroulant sur terre par Hari sheldon, regroupant un grand nombres de races différentes. Son rôle et d'essayer de réhabiliter les zones trop atteintes, les transformant en zones viables.
Bien que le Roc soit à vocation pacifique, les méthodes utilisées pour créer cette merveille de magitech font de nombreux jaloux parmi les GDM. Ce qui fait que le Roc a du s'équiper en conséquence, à savoir, d'imposants railguns d'artillerie, des centaines de gatling GAU-8 Avenger, des missiles et j'en passe. Par contre, peu de combattants au sein même de l'île (bien que de nombreux aventuriers freelance de passages s'y trouvent constamment pour de multiples raisons).
L'île paraît comme un énorme bloc de terre disposant de nombreux étages disposant d'une luxuriante végétation dans lequel s'insèrent quelques rares bâtiments, la plupart étant dans le Roc. Le Roc est quasi autonome et pourrait l'être bien plus, si il ne s'obligeait pas à maintenir le contact avec le sol pour éviter de partir en sucette comme les crétins de Laputa.
- Le reste est partagé entre villes-franches (beaucoup plus petites ne dépassant pas les trente mille habitants), zones de non lois et territoires occupés par les GMD. Sans oublier les villages et lieux de vie des "irréels", et les territoires non-occupé (les coins de nature ou... les zones inhabitables pour raison de "dérapages humains" comme disent les "irréels").
Comme nous pouvons le voir, le sol est lieu de maints conflits avec quelques havres de paix et tranquillité. Mais, si l'on veux vivre libre, il est préférable de devenir un aventurier sans racines.
Le domaine aérien, quant à lui, est relativement libre bien que les forces aériennes existent, personne n'essaye de dominer le territoire car étant :
Primo trop occupé à défendre le sol.
Deusio… Bha… Avec le Roc dans les airs, la domination aérienne risque de faire des dégâts (la station à de quoi réduire à l'état de dépôt de ferraille une Steelcaves…).
Tertio : la libre circulation des biens étant essentielle pour que tout le territoire aérien reste libre.
Pour ce qui est du territoire maritime, il est aussi libre, si ce n'est quelques conflits sporadiques. Les flottes étant peu nombreuses mais extrêmement puissantes, les conflits sont courts en meurtriers (sans compter les tirs qui se perdent parfois sur terre...). De plus, les flottes sont gourmandes en hommes et en ressources et pour ce qui est du transit, la voie aérienne est préférée.
Si vous ne vous trouvez pas entre deux feux, la mer est un endroit calme où toutefois, il faut faire attention aux dangers maritimes…
Voilà, la description est volontairement très vague pour vous permettre une grande liberté.
Pour le background, je l’ai aussi raccourci.
La masse des mots à lire ne doit pas vous effrayer, c'est juste un topo général donnant les grandes lignes directives.
Les références :
Pour les villes et bidonvilles, pour l'ambiance, c’est plus ou moins comme dans Blade runner, Mad max, démolition man … (Enfin tout bon cyberpunk ou film de sf de cet acabit.)
Petit Lexique :
GDM => Grands Dignitaires Marchands : hommes à la tête d'empires commerciaux
Legio Mechanicus : robot de combat géant servant en de rares occasions au vu de leur puissance
magitech : désigne tout ce qui mélange technologie de pointe et magie
Irréels : façon de nommer les races apparues lors du Conflit par les humains
Le Conflit : Grande guerre que les humains menèrent contre les Irréels et qu'il perdirent, ce qui marqua l'installation des Irréels dans le monde.
FSDCPE (euro-shield) : restes de l'Europe, lieu où commencera l'aventure
maraudeurs : tribus humaines ayant fortement régressées vivant dans la barbarie dans des zones hors de contrôle.
Modifié par KimHiko, 10 août 2011 - 12:19.