Yo les otak' !La Wii est la dernière console de salon de Nintendo, cette console, qui crée une énorme polémique, a divisé les joueurs en deux grosses catégories : les harcore gamers, ceux qui jouent à de "vrais" jeux vidéo, ceux qui sont capables d'investir une grande quantité d'heures tentant le score parfait, la victoire à plate couture, connaissent les moindres pixels de la texture caché sous un gouffre d'un monde éloigné... Un vrai de vrai ! D'un autre coté, on a les "casual", ces nouveaux gamers, ceux qui viennent de se sortir de leur grotte en découvrant que l'on pouvait aussi utiliser sa télé comme un objet interactif, ceux qui seront choqués lorsqu'ils t'entendront dire "Pour exécuter un Karakusa, fais MP puis QCF à la 16e frame de la choppe, ensuite t'enchaines un Guard Perfect suivi d'un Desperation Move pendant le Hit Stun", ceux qui auront le réflexe de tourner la manette en croyant que l'on manœuvre mieux sa voiture... Des noob !(Ces situations clichés ne reflètent pas ma pensée, c'est juste à titre d'exemple ^^. Et puis le phénomène n'est pas nouveau, on a eu la Virtual Boy il y a quelques années.)Ce schisme est dû à l'introduction d'une nouvelle manière de jouer, instaurée par Nintendo, le Nunchuk et la Wiimote, les manettes de la Wii !Similaires à des télécommandes de télévision, ces contrôleurs ont apporter avec eux, des jeux rassemblant et encourageant le jeu en famille. Plus récemment, afin de profiter de cette partie du public "casual" (faut bien que tout le monde en profite), Sony et Microsoft ont ajouté leur grain de sel en exposant leurs accessoires, la PSMove (on pourra rajouter le principe de la six-Axis) et la Kinect (anciennement Project Natal).Cependant, on peut se poser la question quant à leur réelle valeur ajoutée, leur intérêt dans le jeu vidéo même. La plupart de ces jeux sont des party games, dans ce cas, sont-ils seulement réserves à ce genre de jeux ? Ne peut-on pas s'en servir pour des œuvres vidéoludiques "à immersion" ? Le problème, c'est que, pour l'instant, on a l'impression que ces accessoires ne sont, en fait, "que" des accessoires. Peuvent-ils se substituer aux manettes classiques ? Je l'ignore mais pour l'instant, difficile de donner de réponses positives.À part, peut-être, le récent Child of Eden (Just Dance/Dance Central aussi ^^), je n'ai pas vu de jeux originaux instaurant un gameplay propre aux contrôleurs, le genre de gameplay qu'une manette classique ne pourrait pas être employée.Bien entendu, il ne faut pas les confondre avec les accessoires types Taiko, buzzer pour Buzz, G-Con pour Time crisis (entre autres), tapis de dance pour DDR... Ces produits n'existent seulement pour le jeu dont il est accompagné, ils sont propriétaires. Tandis que le Nunchuk, la PSMove, et le Kinect sont utilisés pour plusieurs types de jeu, ce sont des contrôleurs pour les consoles et non pas pour les jeux.Et vous ? Que pensez-vous de ces nouvelles manettes ? Peuvent-ils jouer dans la même cour que les pads classiques ? Plus généralement, croyez-vous que l'on supprimera les manettes actuelles pour tenter des expériences vidéoludiques nouvelles ?
- Portail
- Forums
- Membres
- ZoneDDL
- Calendrier
- Recherche
-
Chat
- Voir le nouveau contenu
-
AnimeServ.NET utilise des cookies. Lisez laPolitique de confidentialitépour de plus amples informations. Pour supprimer ce message, veuillez cliquer sur le bouton suivant : Je accepte l'utilisation de cookies
Kinect, PSMove, Nunchuk-Wiimote... Satisfait(e) ?
Débuté par Karasa, 08 oct. 2011 00:00
2 réponses à ce sujet- Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
Karasa
Posté 08 octobre 2011 - 00:00
C.S.Roy
Posté 08 octobre 2011 - 00:20
- messages 3 107
- Inscrit(e) : 01 septembre 2010
Réputation : 193 (Étoile montante)pour le moment ces accessoires restent ce que leur nom indiquent accessoires et n'apporte rien niveau gampeplay en plus de ne pas être assez précis pour un joueur autre que casual et une des raisons (si ce n'est même la principale) c'est qu'aucun jeux intéressant n'a été prévu que pour ce style de jeux et que les concepteur sont trop ancrés dans un style de pensée. pour voir des jeux faudra attendre que certains concepteur arrive à renouveler le gameplay en pensant le jeu au travers de ces nouvelles technologies ^^A partir de ce moment le jeu se fera sous un nouveau jour mais en attendant ils n'apportent pas réellement grand-chose. Pour moi donc Non ils n'apportent pas grand-chose mais il ne faut pas cracher dessus non plus car cela pourrais être une évolution de notre façon de jouer.Perso pour avoir déjà un peu essayer cela ma première réaction a été... "bordel filez moi un pad" XD... en plus z'avez dja essayé de jouer avec un wiimote affalé sur le ventre vous Xp? je tiens à rappeler que ce concept de jeux n'est pas nouveau car Nintendo l'avais déjà essayé sur ness (et oui) avec le powerglove (bien que les résultats étaient moins probant que la wiimote actuelle XD)
Modifié par C.S.Roy, 08 octobre 2011 - 00:22.
- 0
« La Belgique n'existe pas. Je le sais, j'y habite !»
"Comme univers, mon perchoir me suffit"
Ptiguesh
Posté 08 octobre 2011 - 13:31
- messages 1 761
- Inscrit(e) : 29 novembre 2010
Réputation : 143 (Étoile montante)Pour le moment, je ne me fais pas à l'idée que Kinect est une "révolution" ! La wiimote en était une car l'idée ne datait pas d'hier !
Jeux exploitant parfaitement la wiimote : Wii Sport, Just dance, Madworld, Super mario galaxy et bien d'autres !
Les débuts des jeux utilisant Kinect n'ont pas été fameux... Seuls Dance central (pal copie de Just dance) ou Kinect animals étaient "divertissants" avec une prise en main (mdr bon d'accord c'est pas une manette) immédiate.
Donc pour moi, la reconnaissance de mouvements m'a marqué uniquement avec le duo wiimote/nunchuk !
- 0
Mon interview
0 utilisateur(s) dans ce forum
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
Répondre aux messages cités Effacer