- Portail
- Forums
- Membres
- ZoneDDL
- Calendrier
- Recherche
-
Chat
- Voir le nouveau contenu
AnimeServ.NET utilise des cookies. Lisez laPolitique de confidentialitépour de plus amples informations. Pour supprimer ce message, veuillez cliquer sur le bouton suivant : Je accepte l'utilisation de cookies
Derniers ajouts
Recrutement
Anime DDL
Les Chroniques d'AnimeServ
La communauté d'AnimeServ
Messages ajoutés récemment
-
la Musique nous fait vivre
Teteo - hier, 20:38
https:/...
-
[Jeu] Images Manga
beixoultes - hier, 01:57
Manga f...
-
[Jeu] Images Manga
Hakuoro - 10 nov. 2017 18:46
indice?
-
La Nintendo Switch
narutotokko - 10 nov. 2017 18:06
Mutsu :...
-
La Nintendo Switch
Mutsurini - 10 nov. 2017 17:23
T'as es...
Anime de la Semaine : NHK ni Youkoso !
Posté Par saadkenshin dans Anime de la Semaine le 20 mars 2015Bonsoir chers otaku !!
Vous avez choisi le style comédie pour cette chronique. Et la série que je vais vous présenter n'est pas seulement drôle, mais elle contient également une bonne part de drame.
De plus, le côté psychologique des différents personnages est très bien développé et de façon assez réaliste. Donc ne vous attendez surtout pas à un anime léger et sans prise de tête.
Et sans plus tarder, je vous présente « NHK ni Youkoso! » (Welcome to the N.H.K.).
« NHK ni Youkoso! » a été adapté d'un manga de Takimoto Tatsuhiko et produit en 2006 par le studio Gonzo (Gankutsuou, Last Exile, Bokurano, Gantz, etc.).
La série est composée de 24 épisodes.
Synopsis
La série met en scène la vie quotidienne de Satou Tatsuhiro, un jeune homme âgé de 22 ans, hikikomori depuis presque quatre ans.
Hikikomori est un terme désignant une personne tellement asociale qu'elle décide de s'isoler non pas seulement dans sa maison, mais dans sa propre chambre, refusant tout contact ou communication avec le monde extérieur.
Cet isolement peut durer plusieurs années, comme c'est le cas pour notre héros. Et bien sûr cela implique que ce dernier est tout à fait sans emploi et ne fait même pas de quelconques études pendant ce temps-là.
Pour résumer, je pense qu'on a tous un côté asocial. Enfin ce que je veux dire c'est qu'on subit chaque jour une certaine pression du monde extérieur qui peut être parfois insupportable. Mais ce qui différencie un hikikomori des autres, c'est son mécanisme de défense. D'ordinaire, on fait tout pour s'adapter et supporter la pression par tous les moyens, tandis que les hikikomori décident carrément de s'isoler afin d'échapper à cette triste réalité.
Par conséquent, on se sent malgré tout un peu concerné en regardant cet anime, car des fois on a juste envie de rester chez soi sans rien faire, juste profiter d'un instant de paix et de tranquillité loin de toute forme d'agitation.
Cette série traite ce sujet très sérieusement et de façon assez réaliste, en apportant même de vraies réponses et des solutions au fil des épisodes. Et tout cela accompagné d'une bonne dose d'humour qui rend l’histoire encore plus agréable à suivre.
Après toutes ces années, Satou Tatsuhiro désire enfin remédier à son « hikikomori mode » tout en croyant fortement en l’existence d'un complot contre lui par une organisation du nom de NHK (Nihon Hikikomori Kyokai) qui veut à tout prix le garder isolé dans son appartement.
Par la suite, il fait la rencontre de Misaki Nakahara, une mystérieuse jeune fille, qui lui propose son aide afin de surmonter son problème.
Notre héros va-t-il accepter l'aide de cette étrange fille ? Et pour quelle raison Misaki décide t-elle soudainement d'aider Satou qui était un parfait inconnu avant cela ?
Histoire
Au début on est confronté au délire du héros et son obsession pour la théorie du complot. Mais ne vous inquiétez pas, ce monologue un peu triste et perturbant ne dure pas trop longtemps car on aura bien une vraie histoire par la suite et d'autres personnages très intéressants.
Et ce qui m'a fait tenir lors des premiers épisodes c'était cette curiosité d'en savoir plus sur la cause de l'état du héros, sur son passé, sur Misaki et son obsession incompréhensible par Satou, etc.
De plus, à chaque fin d'épisode on a droit à un cliffhanger qui nous pousse à voir la suite.
Le début est plus une comédie qu'un drame, surtout suite à l'introduction de Kaoru Yamazaki, le cadet et voisin du héros. Il s'agit d'un drôle d'otaku qui suit des études pour devenir un créateur de jeux vidéo.
Le caractère de ce personnage est très similaire à celui de Shinpachi Shimura dans Gintama. Ils ont à peu près la même apparence qui cache bien leur côté agressif quand il s'agit de réprimander le héros, et aussi ils s'emportent assez vite quand il est question de leur passion. Et sans surprise ils ont aussi le même seiyū.
La série verra plein de moments dramatiques et de périodes assez sombres et angoissantes, et c'est là que Yamazaki entrera en jeu afin d'apporter un vent de fraîcheur et de la bonne humeur.
Et justement, l'atmosphère devient de plus en plus pesante et étouffante vers la moitié de la série. Et je tiens à vous prévenir que cette partie-là est plutôt stressante et perturbante, vu qu'on pousse le côté psychologique de nos personnages à des limites incroyables. Et en même temps, c'est très bien fait.
Mais personnellement, j'ai préféré la deuxième partie de la série qui nous apporte les réponses à nos questions avec le bon équilibre entre le drame et la comédie. Et finalement, on a eu droit à une vraie fin qui conclu bien l'histoire pour tous les personnages de la série.
Personnages et psychologie
L'auteur s’intéresse et développe le coté psychologique non pas seulement du héros, mais aussi des autres personnages principaux et secondaires.
Dans notre série, Satou n'est pas la seule victime de la pression du monde extérieur. Et même si les autres personnages sont loin d'être des hikikomori, leur souffrance peut être bien pire.
« Hitomi Kashiwa »
En plus de Yamazaki et Misaki, on découvre un peu plus tard l'histoire et la psychologie de Hitomi Kashiwa, la senpai du héros et aussi celle qui l'a rendu si obsédé par la théorie du complot.
On a aussi droit à un peu de romance qui est traitée d'une manière assez réaliste et logique. Du coup, ne vous attendez pas à une conclusion toute rose et sans encombre.
OST
La musique du fond est parfaitement entrelacée avec chaque situation de la série. Que cela soit pour transmettre de la joie et de la bonne humeur, ou alors de la tristesse et de l'angoisse. Et ce qui m'a le plus marqué c'est l'utilisation de la guitare et parfois de l'harmonica durant les moments les plus touchants. Du coup, je trouve que la musique joue un rôle majeur dans cet anime.
On a eu droit à un opening et à deux ending qui sont plutôt sympa.
Voici alors l'opening :
Conclusion
La série est vraiment trop angoissante, non pas parce qu'elle met en scène des situations choquantes, mais elle met sous la lumière une réalité qu'on vit au quotidien, et traite le sujet avec une certaine maturité. Et heureusement qu'on a droit à de l'humour tout au long de l'anime qui le rend plus accessible et plus agréable à regarder.
Je vous promets qu'au fil des épisodes vous n'allez pas arrêter de vous poser plein de questions sur la vie en général ou tout simplement sur la vie en société, car l'histoire ne peut vous laisser indifférent.
La série n'est pas licenciée alors je vous invite à la télécharger en suivant ce lien :
[color=#ff0000;]https://animeserv.net/topic/453-nhk-ni-youkoso/[/color]
Anime de la Semaine : La saga Clannad
Posté Par Heartsy dans Anime de la Semaine le 10 mars 2015[font="'times new roman', times, serif;"]Bienvenue à tous ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Aujourd'hui, petit instant poésie.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]J'ai hérité de « Amour & Amitié »,[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Et mon cœur s'en voit chamboulé.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]J'ai le grand honneur de présenter,[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Une saga très appréciée :[/font]
[color=#ff0000;][font="'times new roman', times, serif;"]Clannad[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"](Promis je ne fais plus de rimes après ^^)[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Présentation[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Clannad est un anime en deux saisons bien distinctes : Clannad TV (Lien AS) sorti en 2007 en 22 épisodes et 2 OAV de 25 min, Clannad After Story (Lien AS) sorti en 2008 en 22 épisodes et 3 OAV de 25 min. Cet anime est une adaptation du célèbre Visual Novel/Galge (que j’abrégerai par VN pour la suite) éponyme crée par les studios Key (Air Tv, Kanon, Little Busters) et produit par Kyoto Animation (K-On !, Hyouka).[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Nous suivons la vie d'un jeune lycéen de terminale, Tomoya Okasaki, un jeune délinquant recalé par les autres. Lassé de sa vie et de cette ville, ses journées s'avèrent être trop monotones, rien ne parvient à l'intéresser. Mais un jour sur la route du lycée, il rencontre une intrigante fille, Nagisa Furukawa, étudiante de terminale dans le même lycée que lui. Après cette rencontre, sa vie se voit chamboulée par des rêves étranges et il ne va cesser de rencontrer différentes filles au caractère bien trempé.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour la saison 2, c'est juste la suite des aventures de Tomoya après la fin de la saison 1, se concentrant un peu plus sur la vie de Tomoya après le lycée.[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Personnages[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Tous les personnages sont vraiment attachants, que ce soit le personnage principal ou les personnages secondaires. Ils ont une identité, un caractère, qui leur est propre, et qui plus est chacun d'entre eux possède son thème musical. Je vais seulement présenter les deux personnages que j'ai cités, pour vous laisser la surprise des autres personnages, qui sont introduits dans les trois premiers épisodes.
Tomoya Okasaki : Jeune homme tendre et emphatique, il va toujours vers les personnes en difficulté. Il peut avoir un langage sec et honnête mais ne perd pas son sens de l'humour. Au fil de son aventure, il va changer et ses résolutions aussi.[/font][font="'times new roman', times, serif;"]Nagisa Furukawa : Redoublant sa dernière année, elle a pour objectif de remettre en place la club de théâtre avec l'aide de Tomoya. Mais elle va avoir quelques difficultés à rétablir le club. Elle reste dans toutes les situations un fille naïve mais avec un fort caractère. Elle est l’archétype de la fille pure protégée par le héros.[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Aspects techniques[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les graphismes restent vraiment beaux pour l'époque, et même encore aujourd'hui. Il y a beaucoup de nuances de couleur par rapport aux lumières, ce qui fait référence à la longue occurrence du théâtre que nous avons tout au long de la série, à la nature et aux événements naturels (pluie, neige, etc.)[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour le chara-design… Je suis désolé mais même si je suis un grand fan de cette saga, je ne peux m'empêcher de rire sur la longueur de menton par rapport à la bouche. Outre ce détail, le design est globalement bon, bien qu'original. Il va falloir vous habituer aux grands yeux et au menton qui sont dignes des codes de galge et de VN. Mais rien d'insurmontable.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]À noter que la saison 2 est mieux animée et qu'elle a de meilleurs graphismes.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour les musiques, ce sont les musiques du VN donc de grande qualité et différentes pour chaque moment et personnage. Nous passons du violon, au piano, aux coeurs feminins pour finir aux sons synthéthiques. Une très grande variété qui est très appréciable et rare. A noter aussi que les thèmes des différents instants et des différents personnages sont introduits aussi dans les 3 premiers épisodes. Comme ça, le spectateur sait sur qui l'action est banalisée ou si le moment est dramatique, féérique ou amusant.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour les opening et ending, ils sont tous marquants. Et ce qui est étonnant, c'est qu'ils ne spoilent rien, au contraire ils nous laissent avec quelques interrogations.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je vous laisse le fameux ending, Dango Daikazoku : (souvenir, souvenir)[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"][color=#0000ff;]L'intelligence de la saga[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Lorsque quelqu'un témoigne son amour pour la série, comme moi, il aborde principalement la grande maturité des propos de la saga. L'univers est très réaliste nous montant le fonctionnement de la société japonaise, notamment la vie après le lycée. La plupart des personnages principaux ont un lourd passé et pour des lycéeens, ils ont parfois des propos d'adulte au début de la série. Et vu que la série mûrit petit à petit, au fil des différentes histoires vécues par les héros, les idées transmises mûrissent aussi et les événements s'aggravent de plus en plus jusqu'à arriver à un stade de sérieux total.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Ce n'est pas tout ! La série valse entre trois genre : la comédie, le drame et le slice of life ("train de vie" en français). Le spectateur navigue à travers une mer d'émotion: il peut passer du rire aux larmes habilement grâce à la musique et à l'animation. Mais les instants de drame sont les plus touchantes en mélangeant, pour la plupart des arcs, la féérie et la réalité, et offrant une certaine poésie. Je défie quiconque de ne pas être ému par ces instants.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je vais m'arrêter là car pour développer davantage, je devrais spoiler. [/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Conclusion[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les plus :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Une histoire très forte[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Des personnages attachants[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Un anime d'une intelligence rare[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les graphismes et les musiques sont très bons[/font]
[/list][font="'times new roman', times, serif;"]Les moins :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Le début de la saison 2 est un peu long[/font]
[/list][font="'times new roman', times, serif;"]Cet anime est … à voir, re-voir et re-re-voir, c'est un incontournable de par son histoire poignante, sa musique marquante et ses messages. [/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je me suis rendu compte qu'en écrivant cette chronique, je ne rendais pas la juste place à cette série.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Mais je pense que c'est un de ces rares animes qu'on ne peut résumer et dévoiler toutes les subtilités sans spoiler un minimum. C'est bien plus qu'une série, c'est une aventure. Ne vous posez pas de question et foncez le voir, vous en ressortirez plus grand.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je remercie Misuzu et Beixoulte pour leurs conseils ! ^^[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]À vous les mouchoirs ! [/font]
Un petit cadeau pour ceux qui l'ont déjà vu :
Spoiler
Radio - Asia Is One - AIO Japan