Bonsoir à tous,
on prépare les mouchoirs et les pots de glaces car c’est le genre Drame qui a été choisis de justesse par nos membres adorés du forum.
La Chronique de Loveleuste vous présente cette semaine : Bartender
(Hé oui, pour les connaisseurs, c’est un anime sur les alcools)
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !
Etant l’auteur de la dernière chronique portant sur le Drame avec l’anime 5cm per second, je vous avez expliqué que le genre Drame englobait aussi bien les histoires déchirantes que les histoires racontant des histoires de vies (pourquoi croyez-vous que les séries asiatiques se nomment des « Dramas » ...).
Donc, comme la dernière fois, je vous avais fait pleurer. Cette fois-ci, c’est partit pour une histoire de vie. En effet, Bartender n’a pas d’autre genre que celui-ci de Drame et pourtant on est loin des larmes.
Cet anime de 2006 de 11 épisodes produit par le studio PALM ayant pour auteur original Joh Araki et Nagatomo Kenji nous conte une jolie histoire : avez-vous déjà osez pousser la lourde porte massive d’un véritable bar à l’ambiance Jazzy ? Je ne vous parle pas d’un PMU miteux, non je vous parle d’un Bartender au sourire serein habillé d'un costard vous proposant des boissons magnifiquement composées. Un Barman qui sait trouver le cocktail dont vous avez besoin pour apaiser votre cœur.
Cet anime de la semaine vous en décevoir plus d’un, je tiens à le souligner. Il n’y a pas d’action, il n’y a pas de morts, pas d’enquête, et encore de fantastique. Vous êtes prévenus, voilà.
Chaque épisode, nous présente un cocktail différent avec sa recette et sa technique pour correspondre aux vœux du client qui ne sait pas ce qu’il veut exactement et qui vient chercher refuge dans ce bar magnifique confiné au cœur de Tokyo : EdenHall.
Les clients racontent leurs histoires à l’oreille du barman et cette histoire est notre scénario pour un ou deux épisodes.
C’est une ambiance feutrée au son des glaçons et d’un piano dans un coin. On en apprend énormément sur le travail de barman (enfin seulement dans les bars sérieux ^^). Cet anime est un des rares qui ne s’adresse qu’à un public particulier au risque de ne pas faire un grand profit. Si vous aimez ce genre d’ambiance, alors vous allez adorez visionner ces différentes histoires.
Ici, on ne boit pas pour devenir ivre mais pour le plaisir d’apprécier un moment spécial, un moment de paix sereine. Un tel thème dans un anime montre la facilité pour les japonais d’aborder n’importe quel sujet pour un faire un anime de génie.
Avec lui, vous serez faire la différence entre Bière blonde ou brune. Vous serez appréciez pourquoi on vous sert un cosmopolitain dans une coupe et un champagne dans un flute. Ce genre de détail que l’on ignore et que l’on apprend.
Le déroulement est peut-être à mon goût quand même un peu trop narratif par moment même si c’est l’essence même de cet anime. Le bar joue le rôle du cabinet du psychologue même si le comptoir forme une sorte de frontière infranchissable pour le client. On regrette au final le surplus de paroles qui noie le personnage normalement principal : le barman ou bartender. Ce dernier n’est pas autant développé que l’on voudrait.
Vous serez en revanche subjugué par la musique et les graphismes. Ils sont magnifiques. Le Chara-design est très bien fait étonnamment. Même si le sujet pouvait être risible, le studio a tout mis en œuvre pour le rendre sérieux.
Pour l’OST, il est simplement magique : ambiance Piano-bar (ils sont dans mon Ipod depuis 2006) Pour les joueurs de piano, vous allez craquer et foncez rechercher les partitions.
Petit coup de cœur : l’épisode sur le thème de Noël avec pour cocktail le Christmas Champagne m'a énormément plu
Sur ceux, je vous dis Kanpaï !! (Préparez-vous à prendre un shakeur et un guide des cocktails après). Il y a même un épisode où le cocktail est sans-alcool.
Vous pouvez le regarder de manière différé ou pour faire une pause ou au compte-goutte si vous n’accrochez pas. Pour moi, c'est un anime d'ambiance. Je lui mets la note de 15/20 pour son originalité et son coté unique.
http://forum.animeserv.net/index.php?/topic/41-bartender/
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|