Bonsoir à tous, j’espère que vous profitez bien de vos vacances ou à ceux qui travaillent du soleil qui vient enfin nous prodiguer de sa douce chaleur. Cette semaine vous vouliez de l’aventure aussi j’ai recherché dans mes tiroirs : quelque chose de frais.
La Chronique de Loveleuste vous présente : Cencoroll
Un petit OAV qui sort tout droit de l’imagination de son auteur.
Cencoroll est un OAV du genre Aventure, Espace & Science-Fiction datant de 2009 par l’auteur Atsuya Uki (Tsuritama) d’une durée de 30 mins. Il est produit par le studio Aniplex (009-1, Durarara). Il a été entièrement dirigé, dessiné et produit par l’auteur. Il a été dévoilé au public lors du Festival International du Film de Fantaisie du Canada le 28 juillet 2009.
Cencoroll est basé sur un one-shot manga nommé Amon Game. L’histoire nous amène dans notre monde contemporain mais des monstres pelucheux tombent sur la terre. L’armée mène une guerre terrible contre eux. Il se trouve que certains enfants ont le pouvoir de communiquer de manière télépathique avec ces créatures. C’est ainsi que le lycéen Tetsu a pu élevé son propre monstre nommé Cenco en secret. Bien entendu, ce secret sera découvert par une jeune fille curieuse Yuki. Cenco et elle s’entendent bien immédiatement, beaucoup mieux qu’avec Tetsu. Cette relation pourrait perdurer mais ça serait sans compter l’apparition d’un garçon vindicatif nommé Shu dirigeant d’autres créatures et voulant récupérer Cenco … Une lutte s’engage…
Cet OVA paraît être une bulle imaginaire mise en image. Les créatures sont du genre papier-maché avec des yeux ou pâte à pain que l’on peut manipuler comme on le désire. C’est à la fois émouvant et amusant de les voir se mouvoir ainsi.
Ajoutons que les personnages arrivent à avoir une certaine profondeur s’agissant de leur personnalité même en 30 minutes de film. Les deux garçons sont légèrement abjects mais la douceur de la jeune fille et la connexion qui l’unit à Cenco arrive à compenser ces mauvais penchants. Ce qui intéressant, c’est que l’on reste uniquement centré sur le monstre et son rapport avec les humains, on ne tombe pas dans le romanesque ou le sentimentale entre les humains.
Le ending vous dira forcément quelque chose, il s’agit de « Love & Roll » de Supercell (Bakemonogatari) qui pour moi n’a strictement aucun rapport avec l’anime.
Il a été pour moi comme un rêve éveillé, une petite bulle de fraicheur. Je lui mets la note de 16/20.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
http://forum.animeserv.net/index.php?/topic/1708-cencoroll/
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|