Ohayô mina-san !
toutouyoutou, toutouyoutou...
Cette semaine vous vouliez vous mettre en forme avec un petit peu de sport ?
Pas de souci, voici pour vous :
Taishô Yakyû Musume.
Cet anime de 12 épisodes de 24 minutes chacun est adapte de light novels (4 volumes pour le moment) écrits par Atsushi Kagurazaka et illustrés par Sadaji Koike. Un manga a ensuite vu le jour en 2008, toujours en cours lui aussi, il compte 2 volumes. La série animée quant à elle a été diffusée entre le 2 juillet et le 24 septembre 2009 à la télévision japonaise. Il existe également deux mini épisodes bonus de 5 minutes chacun. Face au succès de la franchise, un visual novel fût développé sur PSP et a été commercialisé en 2010 et un CD Drama a aussi été enregistré.
Parlons à présent de l'anime... C'est une production du studio J.C. Staff, réalisée par Takashi Ikehata. Le chara-design est de Kanetoshi Kamimoto, les décors de Shichirô Kobayashi, la musique elle, est de Takayuki Hattori.
Cette série allie à merveille les genres tranche de vie, historique et sport. Pourquoi historique me direz-vous ?
Et bien c'est simple, l'intrigue se déroule en l'an 14 de l'ère Taishô (à savoir 1925) et parle de baseball. Cela faisait une cinquantaine d'années que le baseball avait été introduit au Japon par un professeur américain qui l'enseignât à ses élèves (comme dans l'anime !) et seulement 10 ans que le premier tournoi officiel avait été organisé. Ce sport, réservé à la gent masculine bien-entendu, n'était pas très répandu. La condition de la femme à cette epoque ? Je vous laisse voir grâce aux screens que j'ai pris...
Alors imaginez un peu, que sur un coup de tête, une petite demoiselle de bonne famille, fréquentant une académie pour jeunes filles où les mots d'ordre sont "convenances", "bonne tenue" ou encore "élégance" décide de créer la première équipe de baseball féminine, pour prouver à ces grossiers garçons qu'elles aussi, peuvent se salir les mains et n'ont pas peur des bobos. Mais... Tout ceci n'est pas une mince affaire...
Le scénario est très bien construit, même si certains passages semblent superflus sur le moment, leur utilité est bien vite mise en avant. Nos petites demoiselles sont très attachantes et véhiculent très bien leurs émotions. Ce sont de vraies battantes qui en veulent et ne se laissent pas marcher sur les pieds. Nous avons le droit également dans cet anime a de belles amitiés très fortes et de doux amours timides ou obstinés. (Saburô est super mimi !)
Le chara-design est très mignon, les graphismes pas vilains du tout, très clairs et colorés. La musique, elle, accompagne le tout avec douceur sans toutefois se faire trop remarquer. Les OP/ED, eux sont très rythmés et entraînants.Les seiyu font un très bon travail, renforçant ainsi la crédibilité de nos héroïnes.
Je tiens à remercier Katharn pour son petit avis sur la fiche de l'anime, c'est ce qui m'a poussée à me lancer dans les aventures de ces petites minettes, ô combien intéressantes. J'ai mis la note de 08/10 à cet anime qui met, pour une fois, en avant la force de caractère féminine (adieu les groupies potiches !). Je terminerai sur ces mots : cette petite série se laisse regarder toute seule (je l'ai vue en un après-midi c'est pour dire !).
Et vous, qu'en pensez-vous ?
http://forum.animeserv.net/index.php/topic/7876-taishou-yakyuu-musume/
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|