Chers amis,
Votre chroniqueuse a dépassé les frontières et les connections ne sont plus ce qu’elles sont … Me revoici avec un peu de retard, vous avez choisi le style action pour cette semaine. Aussi, mon doigt s’est pointé vers le très particulier Katanagatari.
Donc un anime a tendance Action-Arts Martiaux avec des pointes d’humour histoire d’alléger cet anime de 12 épisodes (un episode dure une heure) : Ce qui vous promet une belle occupation en ces journées d’été.
Pourquoi particulier ? Vous ne trouvez pas que les dessins sont assez étranges ? Certains diront simplets, d’autres originaux …. A vous de me dire …
Bien commençons le décorticage !
Katanagatari est un anime née d’une idée originale de NisiOisin (Bakemonogatari). L’anime est constitué de 12 épisodes de 1 heure chacun. Si vous avez suivi son mode de parution au Japon, le studio White Fox (Tears to Tiara, Steins Gate) en diffusait un par mois. Aussi, c’était assez difficile d’attendre mais l’évolution de l’environnement des personnages suivait notre propre évolution : Eté en été, hiver en hiver. Une idée originale mais qui a eu pour conséquence de faire chuter le taux d’audience.
L’intrigue prend place au Japon Médievale, les guerres de pouvoir ont été meurtrières, un chef en est ressortit le Shogun mais ce dernier a peur de voir sa position fragilisée par 12 épées extraordinaires dont chacune d’entre elle pourrait vaincre une armée à elle seule. Aussi, il envoie son conseiller stratégique les récupérer. Surprise, c’est une jeune fille au longs cheveux blanc, Togame cette dernière va aller demander de l’aide au seul homme du Japon dont le style de combat renie les épées, Yasuri Shichika. Ajoutons qu’ils ne sont pas les seuls à vouloir ces Katanas. …
Bref, vous voyez comment tout ça va se dérouler, c’est le système de quête qui régit tout le déroulement de l’anime. Au début, j’ai crains que ce soit . un épisode une épée un épisode une épée mais non, passaient les deux premiers épisodes, le scénario se développe, se complique. Parfois, les épées ne sont pas détenus par des personnes au cœur mauvais aussi nos héros deviennent inversement « ceux qui ont pris l’épée » sursaut de conscience …..
Vous apprécierez les scènes de rapprochement de nos protagonistes (qui sont peu nombreuses, rassurez-vous vous avez choisit « action » après tout) qui sont basées sur fond de quiproquo. Rien de réellement concret quoique …… .
Mais réellement toute l’originalité de cet anime tient dans le style du dessin. Au début, j’ai pensé « mon dieu, avec ça, comment peut-on convaincre qui que ce soit que l’animation Japonaise n’est pas forcément pour enfant … encore un coup dur » (oui j’ai vraiment pensé ça).
Exemple :
Puis, j’ai aimé les cheveux longs blancs, les yeux aux couleurs bleu-violet, les feuilles d’automnes virevoltantes. L’histoire fait dépasser le graphisme au point qu’on ne plus imaginer les personnages autrement que comme ils sont. Aussi, je vous en prie, tenez le coup des deux premiers épisodes, cet anime mérite un temps d’adaptation plus long que 15 minutes. Si vous n’aimez toujours pas après ça, arrêtez ça continue dans le même style.
La musique accompagnant leur épopée est sur fond de musique traditionnelle remixée sur du rock et aussi du rap. Rien de choquant ^^ mais assez étrange et atypique. Cela était de toute manière nécessaire avec un anime aussi unique.
Il fait pour moi partie des bonnes surprises de l’année de 2010-2011. Certes, il ne fait pas partie des incontournables de cette année mais mérite le détour.
Et vous qu’en pensez-vous ?
http://forum.animeserv.net/index.php?/topic/1108-katanagatari/
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|