Haaaa mes chers Animeserviens !!
Je vous retrouve après une longue absence. Allez, sans plus attendre je plonge dans le vif du sujet : nos membres adorés du forum ont choisi le style « magical girl » cette semaine. D'ailleurs, pour ceux qui ne sont pas encore inscrit, je vous encourage à venir !!!
Alors c’est parti (d’ailleurs ma chronique va aussi subir aussi une transformation magique ^^)
Au programme, un petit historique sur le style « magical girl », un anime simple, kitch au possible.
La Chronique de Loveleuste de la semaine portera sur l’anime : Chocola & Vanilla
Le style « magical girl » ou « maho shojo » «魔法少女 » en japonais désigne les mangas et animes comprenant des jeunes filles possédant des pouvoirs magiques. Cependant, on ne peut résumer ce style à cette simple évidence, cela serait faire une erreur grotesque. En effet, si on se contente de ce simple fait alors tous les animes de type « magie » avec des filles sont des maho shojo. Soyons plus précis, la jeune fille est plus souvent une petite fille liée à une dimension magique tel un royaume ou une planète utilisant des pouvoirs magiques pour faire triompher le bien sur les forces du mal, elle peut posséder des accessoires magiques ou un compagnon (le plus souvent des chats).
La magical girl peut également être une jeune fille ordinaire auquel on confie des pouvoirs magiques pour remplir une mission temporaire. En plus de ces caractéristiques, il y a dans ces animes toujours un ou des costumes adorables avec une scène de transformation récurrente avec la même formule magique. Il y a également la notion d’apprentissage de la vie humaine normale et d’intégration. Et enfin, les notions du bien, du mal, de l’amour, de l’amitié sont les thèmes récurrents des divers épisodes. Il arrive que la magical girl en se transformant devienne adulte.
C’est le studio Toei Animation qui a lancé ce concept avec l’anime Maho Tsukai Sally ou Sally la petite sorcière, puis l’apogée a été atteinte par le plus connu des animes de style « Magical Girl » : Sailor Moon avec introduction de la notion de groupe et de combat plus actif.
Dim lights Embed Embed this video on your site
L’anime Chocola et Vanilla ou シュガシュガルーン (Sugar Sugar Rune) est un anime de 51 épisodes produit dans les années 2005 – 2006 par le Studio TV Tokyo (13 vies – Une vision du Japon ; Bleach Jigoku-hen) et Marvelous Ent (Prince of Tennis Zenkoku Taikai Hen).
La mangaka à l’origine de cette histoire est Anno Moyoco (Hataraki Man anime, Happy Mania manga). L’auteur a pour habitude de s’adresser à des jeunes adultes mais elle a totalement changé de registre avec Chocola et Vanilla. Elle est très appréciée, elle a été élue 8ème mangaka le plus populaire dans la catégorie femme et 13ème dans la catégorie générale selon Oricon (société Japonaise fournissant des statistiques).
Dans cet anime, deux jeunes sorcières Chocola Meilleure et Vanilla Mieux sont envoyées dans le monde humain pour se départager. Elles sont, en effet, toutes deux prétendantes au trône de reine du royaume magique. Pour cela, elles doivent collecter le plus de cœurs de garçons en usant de leurs charmes magiques ce qui implique moultes transformations.
L’histoire est simple, vraiment très mignonne (il y a des rubans, des gâteaux..). C’est réellement un anime de style « magical girl » avec des scènes de transformations et une formule rituelle. Je l’ai choisis non pas pour le scénario ni pour les scènes d’actions mais pour son ambiance. C’est le genre d’anime à regarder lorsqu’on veut se reposer et se vider la tête. Bref, nous sommes en vacances non ? ^^.
Il est simple, le fait de collecter des cœurs de différentes couleurs est assez amusant. L’histoire voit son intrigue démarrer seulement à partir du 39ème épisode aussi je vous le conseille en style « récréation ». La course pour le trône est avant ça assez décevante puisqu’il n’y a pas réellement de compétition entre les deux jeunes filles, on peut y voir un manque d’approfondissement des scénaristes sur ce plan contrairement au manga où l’histoire y est plus complexe.
Il n’y a pas deux personnages principaux, en réalité, tout tourne essentiellement autour de Chocola. Cette jeune sorcière rousse est confrontée à d’énormes difficultés pour se faire apprécier des garçons dans le monde humain. Avec un caractère bien trempé, elle ne fait pas réellement le poids face à l’adorable Vanilla qui est ce qu’on peut appeler la fille « Kawaï » à la perfection. Une Chocola qui va tomber amoureuse d’un charmant mortel mais ce qui très dangereux car une sorcière ne peut donner son cœur à un humain au risque d’en mourir. Cette héroïne est captivante, on ne s’ennuie pas et on évite avec brio le stéréotype de la fille rageuse « garçon-manqué » puisqu’elle conserve toute sa sensibilité et féminité.
En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont variés et pimentent l’histoire. Leurs personnalités est bien développées puisqu’ils sont tous différents mais sans plus.
Les premiers épisodes ne sont pas réellement d’un grand intérêt : on voit juste que l’amitié entre les deux prétendantes est très puissante. A partir du 39ème épisode, l’intrigue prend un tour plus sérieux, plus inquiétant voire même on quitte le coté comique de l’anime pour un moment seulement.
Ce n’est pas un shôjo, ce n’est pas vraiment de la pure comédie. Cet anime est vraiment représentatif du style Mahou Shojo en groupe c’est à dire les « Magical Sentaï » (Sailor Moon de 1992).
Le graphisme est plein de couleur, de cœurs, de rubans, de sucreries mais on ne tombe pas vraiment dans le nyan-nyan ce qui est agréable. La bande originale n’a rien d’exceptionnelle donc je me tais sur ce point-là.
C’est un anime agréable qui nous évite de tomber dans le nyannyantisme affligeant de certains anime « magical girl ». Il n’y a pas trop de scènes de transformation ni de costume ridicule. Les adjectifs « adorable » et « mignon » s’appliquent à la perfection. Un 14/20 sera ma note. Attention, pour ceux qui auraient lu le manga vous serait déçu par cette version anime qui exclut certains passages importants du manga. C’est une erreur car cela a contribué à baisser la qualité du scénario qui aurait pu gagner en complexité. L’histoire demeure trop linéaire.
http://forum.animeserv.net/index.php/topic/6110-chocola-et-vanilla/
Et vous qu’en pensez-vous ?
Hé les garçons ! vous préférez quoi ? Les filles Vanilla ou Les filles Chocola ? (Tapez 1 pour Vanilla, Tapez 2 pour Chocola :P)
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|