[color=#0000ff;]Bonsoir ![/color]
[color=#0000ff;]À l'occasion des 5 ans d'AnimeServ, l'équipe des chroniqueurs à l'honneur de vous présenter un nouveau projet : [/color][color=#000080;]Les chroniques culturelles[/color][color=#0000ff;].[/color]
[color=#0000ff;]Il s'agit du même principe utilisé pour les animes, mais là on va parler de la culture japonaise (Société, Arts, Musique, Religions, Mythes, Jeux-vidéo, Manga, etc.). [/color]
[color=#0000ff;]Et c'est vous qui allez choisir le thème qui vous intéresse pour chaque chronique. Mais pour le moment on va vous présenter ce qu'on a déjà préparer afin d’accueillir vos appréciations et vos suggestions.[/color]
[color=#0000ff;]Je vous invite alors à lire ma chronique culturelle sur l'histoire du Japon. [/color]
[color=#0000cd;][/color]
Vous avez surement déjà entendu parler de l'époque Sengoku, l'ère Edo, ou de la restauration de Meiji.
Et sans doute vous connaissez l'un de ces personnages historiques : [color=#ff0000;]Oda Nobunaga[/color], [color=#0000ff;]Toyotomi Hideyoshi[/color], [color=#b22222;]Tokugawa Ieyasu[/color], [color=#008000;]Akechi Mitsuhide[/color], etc.
Et finalement, que vous inspirent les termes suivants ?
daimyō, Bakufu, shogun, Bakumatsu, féodal, Kyōto, etc.
Je suis sûr que pour la plupart d'entre vous, tout cela vous semble très familier. Mais quand même vous devez avoir certaines lacunes.
Et si c'est le cas, je vous invite à lire la chronique historique de Saadkenshin.
Sommaire
Je vais vous parler brièvement de trois époques successives :
1- L’Époque Sengoku. (1477 - 1600).
2- Époque d'Edo. (1603 - 1867).
3- L’Ère Meiji. (1868 - 1912).
1- Époque Sengoku
L’Époque Sengoku, connue aussi sous le nom de l'époque des provinces en guerre, est une période chaotique au niveau social, politique et militaire.
Durant cette période, le Japon était dirigé par le shogunat des Ashikaga (1336 - 1573).
Le shogunat ou bakufu, est un système de gouvernement militaire féodal.
Ce système de dictature militaire, a été créé par Le shogunat de Kamakura (1192 -1333), le premier des trois shogunats qu'a connus le Japon durant 700 ans.
En tête de ce système, on trouve le shogun, qui signifie Général, mais c'est devenu un titre héréditaire pour indiquer le dirigeant du Japon.
Quant à l'empereur, il n'était qu'un symbole d'autorité avec peu de pouvoir politique.
À l'époque des différents bakufu, le Japon n'était pas encore uni : plusieurs domaines ou provinces étaient dirigés par des seigneurs qui revendiquaient le pouvoir.
Et grâce à ce système qui consistait à renforcer le côté militaire par l’allégeance des différents daimyō (de puissants seigneurs ayant un titre de kazoku/noblesse japonaise) en échange de la terre et de la protection, les shoguns ont pu acquérir un pouvoir important qui leur a permis de régner sur ce pays pendant une longue période.
Autrement dit, les shoguns qui étaient les plus riches et les plus puissants seigneurs du Japon, proposaient aux différents daimyō terres et protection en échange de leur assistance en cas de guerre.
Mais pour notre deuxième shogunat, celui des Ashikaga, leur pouvoir fut très limité :
Les pouvoirs provinciaux demeuraient entre les mains de leurs daimyō. Et les pouvoirs militaires des shoguns dépendaient exclusivement de l'allégeance de ces derniers.
Et à cause du manque de confiance de nombreux daimyō, d'une explosion économique qui a généré une envie d'autonomie locale, et suite à la guerre d'Ōnin (une guerre qui a duré 10 ans, afin de désigner un héritier qui succédera au shogun) qui a affaibli le bakufu des Ashikaga ; la guerre ouverte entre le shogunat et les daimyō était inévitable.
Ainsi commença l'époque Sengoku à partir de 1477.
Par la suite il ne s'agissait plus d'une guerre menée exclusivement contre le pouvoir shogunal, les daimyō se battaient également entre eux.
On a affaire à un siècle de guerres sans repos, de trahisons, de retournements d'alliances, de renversements des daimyō par leurs vassaux, etc.
Sur les images ci-dessus, il s'agit du daimyō Akaiki de la province du même nom, imaginée par l'auteur, où ont eu lieu les événements du film Sword of the Stranger.
Dans ce film, ils ont bien retranscrit le climat chaotique qui régnait au sein même du domaine d'un daimyō à cette époque. Et ils ont présenté ce dernier tel un seigneur ne s’intéressant qu'à sa richesse et ne portant que peu d’intérêt à ses vassaux.
Oda Nobunaga (1534 - 1582)
C'est l'un des personnages historiques dont on parle le plus dans les animes :
Le point commun entre tous ces personnages est leur côté ambitieux et leur audace. Et certains d'entre eux peuvent se montrer très impitoyables, mais surtout ils possèdent un grain de folie. Et effectivement, notre [color=#ff0000;]Oda[/color] était bien connu pour cela.
Il était l'un des daimyō les plus importants de l'époque Sengoku, surtout qu'il était l'initiateur de l'unification du Japon. Et son travail a été complété par ses deux autres successeurs, [color=#0000ff;]Toyotomi Hideyoshi[/color] puis [color=#b22222;]Tokugawa Ieyasu[/color].
[color=#ff0000;]Nobunaga[/color] était le fils d'un seigneur de guerre mineur qui possédait quelques terres dans la province d'Owari. Et il a passé sa vie sur les champs de bataille et a fini par conquérir le tiers du Japon.
La bataille d'Okehazama
Après avoir unifié la province d'Owari en 1559, [color=#ff0000;]Oda Nobunaga[/color] devint la cible d'un daimyō très puissant, Imagawa Yoshimoto, de la province de Suruga. Et sous les ordres de ce derniers en 1560, [color=#b22222;]Tokugawa Ieyasu[/color] de la province de Mikawa, rejoint l'armée de vingt-cinq mille hommes qui se dirigeaient vers la capitale impériale du Japon, Kyōto, sous prétexte d'aider le frêle shogunat des Ashikaga.
D'un autre côté, [color=#ff0000;]Oda[/color] ne pouvait rassembler qu'une armée de trois mille hommes qui devait, en plus, se diviser pour défendre les différents forts à la frontière.
Refusant toutes stratégies défensives suggérées par l'un de ses généraux et ses conseillés, [color=#ff0000;]Nobunaga[/color] se contenta d’exécuter sa danse Atsumori préférée et de prier par la suite, avant de lancer une attaque surprise contre l'armée de Yoshimoto, tout en tuant ce dernier.
[font="'comic sans ms', cursive;"]La danse Atsumori exécutée par [color=#ff0000;]Nobunaga[/color] dans l'anime Nobunagun.[/font]
Cette bataille n'aura durée que quelques minutes avec une victoire écrasante de [color=#ff0000;]Nobunaga[/color].
Cette victoire lui donna une notoriété dans tout le pays. Et un an plus tard, il forma une alliance avec [color=#b22222;]Tokugawa Ieyasu [/color]qui fut par la suite le troisième et dernier unificateur du Japon durant cette période, et le shogun de la période d'Edo.
En 1573, [color=#ff0000;]Oda Nobunaga[/color] mit fin au shogunat des Ashikaga, avec la destitution du quinzième et dernier shogun, en le conduisant hors de Kyōto.
La mort de Nobunaga
Trahi par son général [color=#008000;]Akechi Mitsuhide [/color]pour des raisons inconnues, et n'ayant aucune échappatoire, [color=#ff0000;]Oda[/color] se fait seppuku.
Pendant ce temps, [color=#b22222;]Tokugawa Ieyasu [/color]qui était un serviteur loyal de [color=#ff0000;]Nobunaga[/color], était contraint de retourner chez lui, à la province de Mikawa, tout en évitant les troupes de [color=#008000;]Mitsuhide [/color](qui cherchaient à l’exécuter) avec l'aide de son chef ninja Hattori Hanzō.
[font="'comic sans ms', cursive;"]Hattori Hanzō dans l'anime Oda Nobuna no Yabou :[/font]
Quant à [color=#0000ff;]Toyotomi Hideyoshi[/color], un des généraux de [color=#ff0000;]Nobunaga [/color](qui devint par la suite le deuxième unificateur du Japon), il revint de sa campagne dans l'ouest et se dirigea vers Kyōto. Il absorba les restes de l'armée d'[color=#ff0000;]Oda [/color]en chemin. Pour finalement, défaire les troupes du traître [color=#008000;]Mitsuhide[/color] tout en exécutant ce dernier.
En ayant agi de manière décisive, [color=#0000ff;]Hideyoshi [/color]a pu reprendre le contrôle de la plupart des territoires de [color=#ff0000;]Nobunaga[/color].
Il devint par la suite si puissant qu'il fut craint par [color=#b22222;]Ieyasu[/color]. C'est en 1590 qu'il finit par unifier tout le Japon.
[font="'comic sans ms', cursive;"]Dans l'anime Oda Nobuna no Yabou, [color=#0000ff;]Hideyoshi[/color] est mort dans la bataille face aux Imagawa, et c'est là que le héros se voit contraint de prendre sa place, ainsi que son surnom « Saru » (singe).[/font]
2- Èpoque d'Edo
En 1600, deux ans après la mort de [color=#0000ff;]Toyotomi Hideyoshi[/color], la bataille de Sekigahara eut lieu (surnommée « la bataille qui décida de l'avenir du pays »).
Elle opposa les forces d'[color=#b22222;]Ieyasu Tokugawa[/color] et celles de Mitsunari Ishida (l'un des principaux généraux gouverneurs de [color=#0000ff;]Hideyoshi[/color]), qui étaient loyales au fils et héritier de leur défunt seigneur, [color=#0000ff;]Hideyoshi[/color].
[color=#b22222;]Ieyasu [/color]en sort vainqueur. Puis, trois ans plus tard, il établit le shogunat Tokugawa dont la ville d'Edo (elle deviendra Tōkyō à partir de l'ère Meiji) est la capitale. Ainsi, commença une longue période de paix avec le troisième et dernier shogunat qu'a connu le Japon.
La dynastie des Tokugawa ne voulant pas commettre la même erreur que les Ashikaga, elle met en place un système de résidences alternées, le sankin-kotai.
À partir de 1635, chaque daimyō devait résider une année sur deux à Edo. De plus, les daimyō devaient laisser leur famille à la capitale en guise d'otages.
Autre caractéristique majeure de cette époque : la politique isolationniste japonaise, le Sakoku (« fermeture du pays »), mise en place à partir de 1641 :
- Interdiction d'entrer ou de sortir du territoire japonais sous peine de mort
- Expulsion de tous les étrangers.
Les seuls pays qui avaient le droit d'entretenir des relations commerciales avec le Japon, étaient la Corée, la Chine et la Hollande.
Il y eut plusieurs tentatives de rupture du Sakoku, principalement de la part des navires russes, américains et français. Mais sans résultat !
Et ce n'est qu'en 1854, que le commodore Matthew Perry, sous les ordres du président américain Millard Fillmore, va se servir de sa fameuse flotte, Kurofune, ou [color=#252525;][font="sans-serif;"]les « navires noirs » (il s'agit de quatre navires de guerre, connus pour la puissance [/color][/font]dévastatrice de leurs canons[color=#252525;][font="sans-serif;"]), pour [/color][/font]obliger le shogun à signer la convention de Kanagawa, afin d'ouvrir les ports au commerce avec l'étranger.
En plus de cette convention, le treizième shogun du shogunat Tokugawa, Iesada Tokugawa, signa d'autres traités, jugés inégaux, avec les américains et les britanniques. Ce qui mit un terme à la politique isolationniste du Japon.
L'empereur de cette époque, Kōmei, était opposé aux décisions du shogun. Ce qui renforça le mouvement Sonnō jōi (« révérer l'Empereur, expulser les barbares »).
Ce dernier est un mouvement anti-occidental, qui a pour but de renverser le bakufu des Tokugawa.
Cette période marqua le début du Bakumatsu : La fin du shogunat Tokugawa ou la fin de l’Époque d'Edo.
3- La restauration de Meiji
Cette période correspond au renversement du shogunat Tokugawa et à la restauration des pouvoirs de l'Empereur. Elle couvre la fin de l’Époque d'Edo et le début de l’Ère Meiji.
Cela commence avec le Bakumatsu (1853 à 1868), qui est marqué par l'ouverture du Japon à l'étranger, ce qui n'a pas plu à l'Empereur et aux Ishin Shishi.
Les Ishin Shishi étaient des activistes politiques, loyaux à l'Empereur et les principaux opposants du bakufu.
Ils étaient composés principalement des membres des domaines de Chōshū, Satsuma, Tosa, Hizen et Mito.
[font="'comic sans ms', cursive;"]C'est Kogoro Katsura du domaine Chōshū, et l'un des chefs des Ishin Shishi, ainsi que l'un des trois grands nobles de la restauration Meiji (ou l'un des Ishin no Sanketsu, trois héros exceptionnels de la restauration). [/font]
[font="'comic sans ms', cursive;"]L'image en question est tirée de l'OAV Rurouni Kenshin: Meiji Kenkaku Romantan - Tsuiokuhen, où le héros, Himura Kenshin, était sous les ordres direct de ce personnage.[/font]
Pour arriver à leurs fins, les Ishin Shishi ont eu recourt à plusieurs révoltent et assassinats. Et suite à cela, de nouvelles forces sous l'autorité du shogun ont été déployées pour arrêter ce mouvement, dont le Shinsen gumi.
[font="'comic sans ms', cursive;"]Sur l'image, on peut voir une patrouille du Shinsen gumi dans les rues de Kyōto. (Rurouni Kenshin).[/font]
Le Shinsen gumi était un groupe de samouraïs composé principalement de rônins. Ils étaient responsables de la sécurité de Kyōto pendant le Bakumatsu. Lors de la dégradation du conflit, le groupe fut l'un des derniers remparts du Bakufu face aux Ishin Shishi.
Ils étaient connus pour leur grande compétence en tant que guerriers, leur organisation très efficace, et leur règlement basé sur un code d'honneur strict.
Les meilleures recrues du Shinsen gumi étaient les capitaines Soji Okita, Hajime Saito et Shinpachi Nagakura.
Les quelques survivants ont, malgré tout, continué à servir le gouvernement de Meiji dans le maintien de l'ordre.
[font="'comic sans ms', cursive;"]Soji Okita et Hajime Saito (Rurouni Kenshin) :[/font]
La fin du Bakufu
En 1867, l'Empereur Kōmei mourut et fut remplacé par son fils l'Empereur Meiji.
Quelques mois plus tard, la guerre civile de Boshin éclata, opposant les armées des clans de Satsuma, Chōshū, Tosa et leurs alliés en faveur de l'Empereur, aux troupes appartenant au gouvernement shogunal d'Edo.
Les troupes impériales en sortirent victorieuses, ce qui mit fin au Bakufu, et qui marqua le début de l’Ère Meiji.
La politique d'expulsion des étrangers fut abandonnée, pour se lancer dans une modernisation continue.
Cette modernisation eut pour conséquences la disparition de la féodalité et du statut prestigieux des samouraïs.
Conclusion
C'était un cours d'histoire assez court mais qui comportait les grandes lignes des différentes époques du Japon. Et cela va vous permettre de comprendre un peu mieux certains animes plus ou moins historiques, comme ceux que je viens de citer tout au long de la chronique.
Voici donc la liste des animes que j'ai utilisés :
- Sword of the Stranger.
- Nobunagun.
- Nobunaga the Fool.
- Hunter x Hunter.
- Sengoku Basara.
- Oda Nobuna no Yabou.
- Sengoku Collection.
- Sengoku Otome: Momoiro Paradox.
- Rurouni Kenshin: Meiji Kenkaku Romantan - Tsuiokuhen.
Si vous avez des questions ou si vous avez d'autres informations, alors n'hésitez pas à les partager avec nous.
Modifié par saadkenshin, 13 septembre 2014 - 09:24.