Bonsoir à tous,
Aimez-vous les jeux télévisés ?
Aimez-vous les émissions où l'on voit distinctement les sponsors ?
Aimez-vous les super héros se battant pour la justice ?
Pour votre programme du soir sur AnimeServ TV, le non-moins célèbre : Hero TV !
Avec comme concurrent : Blue Rose, Sky High, Rock Bison, Fire Emblem, Dragon Kid, Origami Cyclone, et les favoris :
Tiger & Bunny
Présentation
Tiger & Bunny (Lien AS) est un anime de type « Cyber & Mécha » de vingt-cinq épisodes de vingt-cinq minutes sorti en 2011. Le studio en charge de cette œuvre originale est Sunrise (Gundam, Cowboy Bebop, Code Geass) avec pour chara-designer, Masakazu Katsura (Zetman).
Scénario
Dans la grande mégalopole de Stern Bild City, lorsqu'il y a un crime, c'est l'heure pour les habitants de regarder leur jeu télévisé préféré : Hero TV. Ce jeu filme en direct la résolution du crime par des « Nexts », des humains aux des capacités hors-normes, sponsorisés par des entreprises.
Le but de ce jeu est d'avoir le plus de points (distribués selon les exploits des héros), le concurrent qui en a le plus est sacré Roi des Héros.
Mais un de ces concurrents, Kotetsu Kaburagi connu sous le pseudonyme de Wild Tiger, est considéré comme trop vieux et non-productif pour son sponsor. C'est pour cela qu'il va faire équipe avec un jeune héros avec le même pouvoir que lui mais avec des convictions différentes, Barnaby Brooks Jr. alias Bunny. De là, va suivre une amitié entre les deux héros mais aussi la recherche frénétique du meurtrier des parents de Barnaby.
L'anime se découpe en deux arcs distincts :
- Le premier se centrant sur la relation de Tiger et Bunny et sur la recherche du meurtrier des parents de Barnaby.
- Le second se concentrant sur une organisation appelée Ouroboros et sur l'état psychologique de Barnaby.
Le scénario est vraiment très bien. Bien que sur papier, l'histoire ne va pas loin, c'est tout le contraire. Il y a plein de petits détails qui enrichissent l'anime mais aussi une critique des émissions TV (surtout japonaises qui sont très loufoques) et des entreprises. De plus, les deux arcs sont intimement liés, se complétant l'un avec l'autre. Et bien que le registre que l'on peut accorder à cette série est comique, la fin est noire, voire très noire.
Petite chose amusante, au début de chaque épisode, il n'y a pas d'annonce de sponsor car tous les sponsors de l'anime sont sur les costumes des héros. (c'est aussi une critique du merchandising)
Personnages
Un lourd et grand paragraphe pourrait se faire pour décrire chaque personnage. Chaque héros a le droit à son background (son univers à lui, pour traduire) dans un ou deux épisodes qui lui ait dédié.
Le fait d'avoir des personnages développés, au moins un minimum, nous donne beaucoup d’empathie, même pour les ennemis principaux comme Lunatic, un « Next » qui ne participe pas à Hero TV et qui fait justice soi-même (justice jugée extrême par les autres héros).
Mais je vais au moins vous les présenter en quelques mots.
Kotetsu Kaburagi/ Wild Tiger : Héros vétéran et père d'une fille, Kaede, trentenaire avec comme pouvoir de multiplier par 100 sa force physique pendant 5 min.
Barnaby Brooks Jr./Bunny : Jeune héros orphelin ayant le même pouvoir que Tiger, il est le seul à dévoiler sa véritable identité. Il cherche le meurtrier de ses parents.
Karina Lyle/ Blue Rose : Jeune adolescente idole contrôlant la glace.
Antonio Lopez/ Rock Bison : Vieil ami de Kotetsu, il est le dernier du classement de Hero TV avec son pouvoir d'invincibilité.
Keith Goodman/Sky High : Jeune homme très expressif dans sa gestuelle, il a un grand sens de la justice. Il est premier du show et contrôle le vent.
Nathan Seymour/Fire Emblem : Bien particulier, il a un côté gay « folle » (image courante de l'homosexualité au Japon) qui le rend drôle et attentionné envers ses camarades. Il contrôle le feu.
Pao-Lin Huan/Dragon Kid : Jeune adolescente qui a quitté la Chine, son pays natal. Elle contrôle l'électricité.
Ivan Karelin/Origami Cyclone : Jeune homme assez torturé par ses années de lycée, il garde un grand sens de l'honneur. Il a le pouvoir de copier l'apparence et la voix des personnes et de se transformer en objet inanimé.
Graphismes
Commençons par le chara-design. Nous voyons bien la patte du créateur de Zetman, un dessin très précis surtout pour les accentuations des traits des personnages. Petite particularité, nous voyons bien l'expression dudit mangaka sur les personnages torturés et sombres et non sur les personnages joyeux. (voir la comparaison ci-dessus)
Barnaby dans Tiger & Bunny
Jin dans Zetman
Pour les décors, tout est plein de couleur que ce soit les lumières ou les bâtiments. Du beau travail !
Et il y a une particularité avec les armures des héros, ils sont animés en 3D. Et que dire à ce sujet ?
L'animation saccade un tout petit peu dans certaines scènes et pour certains personnages. Mais la 3D n'en reste pas moins très bonne.
Bande-son
L'opening 1 et 2 et l'ending 1 et 2, ne sont pas très mémorables. J'ai du mal à leur trouver un sens dans le contexte de la série.
Par contre, c'est l'OST (original soundtrack) que je vais aborder plus en détail (il est aussi bon qu'il est varié) est inspiré de musique de super héros hollywoodiens.
Nous allons l'étudier pour chaque personnage, car les instruments utilisés diffèrent selon ces derniers.
Pour Tiger, il y aura beaucoup de guitare folk, pour un sentiment de tranquillité et de fun, pour imager son caractère.
Pour Barnaby, c'est tout le contraire. C'est du piano très dramatique qui va l'illustrer dans ses moments de tourment.
Et je vais parler d'un morceau en particulier (lien en-dessous) qui illustre tout l'anime : le main theme, TIGER & BUNNY.
Le morceau commence par un ton grave avec des violoncelles, des violons et des cuivres graves, qui devrait rappeler pour les cinéphiles, le thème de Batman par Danny Elfman. Et après, ça part dans des instruments beaucoup plus jazz, plus film d'espionnage (un peu la musique de OSS 117) et un petit peu gaguesque avec saxophone, batterie et violons aiguës. Et cela résume toute l'ambiance de l'anime.
Conclusion
Les plus :
- Un anime rare qui critique la société médiatique.
- Le scénario prend tout son ampleur au second arc.
- Les personnages sont tous attachants et drôles.
- Les graphismes sont toujours aussi bons.
- L'OST est très agréable.
Les moins :
- Des questions en suspens sur l'univers.
- La 3D a un peu de mal quelques fois.
- Les openings et les endings.
Tiger & Bunny est beaucoup plus intelligent que l'on ne croit. Bien qu'il valse entre l'humour, le sérieux et la critique, il a beaucoup de qualités pour une œuvre originale.
Et ce qui me fait rire, c'est que je vous présente un anime qui critique la société médiatique après les affaires récentes en France.
Je vous le conseille vivement !
À vous le clavier !
Modifié par Heartsy, 13 janvier 2015 - 17:21.