Bonsoir chers amis,
Pour la première fois sur Animeserv, nous allons traiter du style particulier que sont les animes sportifs selon le vote des membres du forum.
Grand défi pour votre chroniqueuse, il est temps de quitter le stéréotype de Captain Tsubasa pour découvrir de nouveaux horizons. En effet, le style sportif est très apprécié et assez développé au Japon dans le monde de l’animation. Vous pouvez le constatez avec nos animes chéris de type old school tel que Jeanne et Serge, Cynthia ou le Rythme de la vie ou encore Touch !.
Aussi, sortons des sentiers battus et découvrons un anime plus porté sur la stratégie sportive que sur les capacités sportives des protagonistes.
La Chronique de Loveleuste vous présente cette semaine : One Outs
L’anime One Outs porte sur le baseball aussi faisons un petit point sur ce sport. Bien que peu répandu en France, ce sport est un des principaux du Japon par ailleurs l’équipe national a remporté de nombreuses compétitions internationales notamment à la Classique Mondiale de 2006 et 2009. Le Japon a une élite de club professionnelle qui sont au nombre de douze s’affrontant depuis 1950 au Championnat du Japon de Baseball, actuellement le tenant du titre est le Saitama Seibu Lions. Ces 12 clubs sont répartis entre deux ligues : mineures et majeures comme au Etats-Unis.
Revenons au sujet premier qui reste One Outs, il s’agit d’un anime sortit en 2008 par le Studio Madhouse Production (Black Lagoon, Bronze) ayant pour auteur original Kaitani Shinobu qui n’a étonnement aucun autre anime à son actif à part celui-ci pour le moment.
Cet anime uniquement sportif porte sur le Baseball. Ce nom provient d’un jeux de balles proche du baseball qui revient à un défi entre le lanceur et le batteur (on dit « out » lorsque l’on sort le batteur à la suite de trois strike). On suit l’intégration d’un lanceur très particulier au sein d’une équipe nationale où ses talents de stratège sont révélés.
Si j’ai choisis cet anime, c’est pour une raison très simple. Il n’est pas utile d’aimer le sport ou le genre sportif pour apprécier cet anime. Il ne repose pas sur la progression des capacités sportives du protagoniste principal mais sur les stratégies sportives mises en place lors des parties.
En effet, notre héros est un anti-héros, il fume et ne joue pas au baseball pour la passion de ce sport. On est donc à l’opposé de tous les héros de nos habituels animes sportifs où le héros endure souffrances et sacrifices par amour pour sa passion.
Notre héros Toa Tokuchi n’accorde d’importance qu’à une chose : les paris. Ne pensez pas que ce sont les paris sportifs reposant sur les résultats du match dont il est question, non il s’agit d’un pari sur la valeur de son salaire sur son contrat de travail avec le propriétaire du club qu’il a intégré. Ce pari entraîne une situation pour le moins paradoxal, Toa est en compétition avec le propriétaire de son propre club : plus il « aide » son équipe à remporter des matchs plus son salaire est élevé ce qui va provoquer inversement que le propriétaire du club par esprit de compétition va rentrer dans un jeu de manipulation stratégique pour faire perdre Tokuchi même si c’est au détriment de son équipe.
Voici la première facette de cet anime, un duel entre Tokuchi et Le propriétaire. Un affrontement qui dure tout au long des 25 épisodes. Mais ajoutez à cela, les matchs. Chaque match se révèle être un combat psychologique causé par l’intelligence stupéfiante de Tokuchi.
A chaque match, une stratégie nouvelle nait pour faire face aux difficultés. On peut regretter cependant de ne pas voir notre héros plus en difficulté que cela. Tout lui semble facile même si on peut admirer ces performances, cela lui semble trop facile. Ce n’est qu’à partir de l’épisode 17 que la tension atteint aussi le personnage.
Il faut que vous imaginiez une partie d’échec géante sur un terrain de baseball, chaque épisode nous plonge dans une ambiance tendue ce qui rappelle sans peine Death Note (vous ne vous attendiez pas à cette référence-là mais c’est bien le cas).
L’ambiance est allégée par les réactions des autres joueurs souvent perplexes.
La musique accompagne parfaitement ces moments de suspense intense et d’angoisse. Et le graphisme révèle notre héros un peu comme un diable blanc ou encore un loup enfermé depuis trop longtemps : Un regard sadique, une pâleur irréelle et un incroyable charisme. Et aussi, une petite surprise, un opening en anglais
Cependant, à la fin, on peut voir que Tokuchi se met peut-être à apprécié ce sport mais c’est sans doute mon coté fleur bleue qui ressort là.
Changez votre image des animes sportifs avec celui-ci, je lui met la note de 16/20, j’aurais aimé voir un peu plus de difficulté pour notre héros et aussi découvrir un peu plus sur sa personnalité. On reste uniquement centré sur le terrain mais d’un point de vue psychologique.
Et vous, qu’en pensez- vous ?
Lien pour DDL : http://forum.animeserv.net/index.php?/topic/213-outs/
Il y a deux semaines, je vous ai parlé de 5 cm par seconde, n'hésitez à venir dire ce que vous en pensez sur le forum
http://forum.animeserv.net/index.php/topic/8535-anime-de-la-semaine-byousoku-5-centimenter/page__p__75625__fromsearch__1#entry75625
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|