Bien, c’est partit pour le style aventure !
Accrochez-vous, j’en ai choisi un vraiment très particulier avec des flash-backs, et des visions du futurs et plein de personnages aux multiples facette....
Le tout baignant dans une atmosphère de mafieux élégante et sanglante du New-York des années 30.
Vous pouvez regretter le manque d’originalité de mon choix mais je pense que c’est un incontournable qu’il faut avoir vu pour se faire une opinion.
La Chronique de Loveleuste vous présente : Baccano !
Devrais-je vous prévenir que certaines scènes de cet anime sont plutôt violente ? Toujours prêt à partir à la recherche de l’immortalité ?
(A ceux qui l’ont déjà vu, je vous propose même un substitut)
" Ton pied droit est en prison, et ton pied gauche dans un cercueil.
Seras-tu capable de fixer le chemin qui s'ouvre à toi, et d'atteindre la gloire avec ta main droite ?
Si cela devient nécessaire, seras-tu capable de mettre un terme à ta vie avec ta main gauche ? "
Baccano ! est un anime de 2007-2008 composé de 13 épisodes de 25 minutes et aussi de 3 OAV de 24 mins. Il est produit par le studio Brains Base (Kamisama Dolls) avec pour auteur original Narita Ryougo (Durarara !!).
Cet anime est l’adaptation des romans de Ryogo Narita, les épisodes suivent la trame du livre et en respectent aussi le titre. Baccano ! signifie « Vacarme » en Italien mais il devrait être traduit ici comme « Chaos ».
Faire un synopsis se révèle une tâche ardue vu la déconstruction dont fait preuve cet anime. Partons donc de deux points :
- En route vers le Nouveau Monde, nous sommes à bord d’un bateau en 1711 avec à son bord des alchimistes effectuant un rite leur accordant la vie éternelle mais ce n’est pas sans conséquence.
- New York, 1930, un quartier de presse où se croisent informateurs et mafieux à la recherche de solutions en des temps difficiles, une enquête sera menée qui mêlera tous ces destins.
Je vous entends d’ici : quoi ???
En effet, le mot « Quoi ? » est sans doute celui qui définit le mieux Baccano ! On ne comprend rien mais vraiment rien lors du premier épisode. On a beau regarder, les minutes s’écoulent, rien ne s’éclaircit et aucun fil conducteur ne semble diriger cet anime. Les scénaristes ont en effet joué très risqués sur ce coup. Alors qu’est-ce qui nous fait rester ? Sans doute la curiosité ou la rage de ne pas comprendre ou encore l’ambiance de la mafia italienne digne du « Parrain ».
On est dans le « Chaos » pour faire court mais à partir du deuxième épisode, c’est comme si on avait trouvé un moyen de défaire le nœud en tirant sur le bon bout de ficelle. Mon allégorie est un peu spéciale mais regardez et vous verrez pourquoi.
L’intérêt de se prendre la tête avec cet anime ? On ne vas pas revenir sur l’ambiance jazzy des bars clandestins avec les tables de pokers mais ajoutons au contraire la multitude de personnages qui sont tous au premier plan. Hé oui, chers amis, il est difficile de dire quels les personnages principaux de ce sac de nœuds. Le scénario nous fait allait d’un plan à un autre, du présent au passé puis au futur et tout s’enchaîne à un rythme effréné avec un graphisme particulièrement bien soignés.
Mais ce n’est en aucun lourd et inintéressant. Dépassez le premier épisode et vous verrez la trame se tisser et vous attendrez le grand final avec une réelle impatience pour savoir pourquoi tout le monde est lié, pourquoi se croisent-ils tous. Et en seulement 13 épisodes avec environ 18 personnages importants, croyez bien que le dernier épisode est à la hauteur pour une fois. Je peux vous assurer qu’avec cet anime, on ne peut se plaindre d’incohérence ni d’abérration grotesque, chaque phrase, chaque geste a une conséquence pour la suite de l’histoire. Les personnages vont d’un couple burlesque au possible Isaac et Maria, au classieux mafieux Firo Prochainezo jusqu’au tueur fou nommé Ladd. Je ne peux tous les nommer ici, c’est impossible.chacun d’entre nous aura sa prédilection pour l’un d’entre eux personnellement j’ai craqué pour : Luck Gandor (
J’avais parlé de scènes violente et sanglante ? je ne mentais pas. Pour tuer des immortelles, il est difficile de trouver leur point faible sans essayer plusieurs fois … attendez-vous à être choqué. Ames sensibles s'abstenir, on ne tombe pas dans l'horreur mais on voit la dure réalité de la "vie":
A ceux qui l’ont déjà vu, qui l’ont aimé dans le même style je vous propose un substitut : Dogs and Bullets.
En fait, il n’est même pas utile que vous regardiez tout le premier épisode pour vous faire une idée, regardez le générique et vous verrez si vous avez envie ou non de vous plonger dans cet univers.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
http://forum.animeserv.net/index.php?/topic/776-baccano/
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|