Ohayô mina-san !
Cette semaine, j'ai réussi à tenir une de mes promesses faite il y a quelques temps déjà. Le genre que je vous présente ce coup ci est Cyber & Mecha. Et donc, comme promis, je met de côté le cyber pour me pencher sur le mécha. Mais ce n'est vraiment pas mon fort alors soyez indulgents s'il vous plaît !
Voici donc pour vous Soukou Kihei Votoms : Pailsen Files.
Soukou Kihei Votoms est une grosse licence de l'animation japonaise créée par Ryôsuke Takahashi et le studio Sunrise.
La série TV (en cours de traduction chez la team Anime-heart) est apparue pour la première fois sur les écrans japonais le 1er avril 1983. S'ensuivit une myriade d'OAV et de jeux vidéos.
Je vais vous présenter aujourd'hui une série de 12 OAV découlants de cette série TV.
Le staff ayant travaillé sur ces OAV n'est pas quelconque puisque le mecha-designer n'est autre que Kunio Okawara. (Premier mecha-designer reconnu en tant que tel à qui l'on doit aussi les armures mobiles de la franchise Gundam.) Le chara-design est de Norio Shioyama. La musique est quant à elle composée par Hiroki Inui et Yasuaki Maejima.
J'ai trouvé le mecha-design vraiment excellent. Cela change des gros robots de combat du type Goldorak ou encore Escaflowne. Non, là, les armures mobiles ne font pas 30 mètres de haut... Elles ne se métamorphosent pas et ne volent pas non plus. Bah oui, c'est juste des machines de guerre... Elles font peut-être 3 ou 4 mètres de hauteur, mais pas plus. La cabine de pilotage de l'AT (Armored Trooper) occupe la région du thorax ainsi que la tête de l'engin.
Le chara-design et les arrière-plans sont corrects. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est magnifique mais ce n'est pas vilain à regarder quand même et certains plans sont particulièrement chouettes.
La musique dans son ensemble est assez sympa. Elle semble parfois décalée avec l'action du moment mais ce n'est pas non plus choquant. L'opening et l'ending sont très entraînants par contre.
Je me suis surprise à taper dans les mains en sifflant, et je ne les ai pas zappés une seule fois, c'est pour dire...
Le scénario représente assez bien l'aspect militaire en temps de conflit. D'un côté on a ceux qui donnent les ordres, bien à l'abri car leurs cerveaux valent de l'or, et de l'autre on a les pions qui sont en enfer, sur le champs de bataille. Vous l'aurez compris, cet anime parle de gueguerre. Nous suivons dans cette série d'OAV, les ordres de mission de 5 jeunes gens, soldats de la Confédération de Gilgamesh qui affrontent les troupes de l'Union de Balarant. La Galaxie Astragius sortant tout juste d'un long conflit (la guerre de 100 ans), les hommes ayant oubliés pourquoi ils se battaient, il est difficile pour eux de maintenir un climat de paix.
Nos héros ont tous les cinq des caractères et physiques complètement opposés.
(Y'en a même un qui m'a fait penser à Stallone haha !)
On n'échappe pas aux clichés avec ces personnages mais ce n'est pas agaçant pour autant. Par contre, il me semble que certains points sont assez obscurs, ce qui fait que certaines questions restent sans réponse. Peut-être sont elles dans les autres OAV et la série TV ou peut-être est-ce le fait que j'ai eu beaucoup de mal à suivre, je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit, d'après ce que j'ai lu, si vous aimez ne serais-ce qu'un peu cet anime, vous adorerez la série TV ! Pas de note cette semaine, je serai bien incapable de le noter correctement...
Et vous, qu'en pensez-vous ?
http://forum.animeserv.net/index.php?/topic/780-soukou-kihei-votoms-pailsen-files/
et en prime, un OAV en plus de la licence :
http://forum.animeserv.net/index.php/topic/5689-soukou-kihei-votoms-case-irvine/
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|