Bonjour à tous. Cette semaine, vous avez décidé de souffrir en choisissant le style Drame.
Bien décidée à vous dénicher une perle inconnue, c’est chose faite.
La Chronique de Loveleuste vous présente : Tori No Uta
Un OAV de 34 minutes d’un genre bien particulier
J’ai certes pris le temps mais vous ne serez pas déçus.
« Tori no Uta » ou « Bird’s Song » est un OAV de 34 mins produit en 2007 par le studio Toei Animation (Air Gear, Wingman) et par l’auteur Amano Yoshitaka. Vous ne vous souvenez pas de lui ? Rappelez-vous, c’est le dessinateur de la série d’animation Ayakashi-Japanese Classic Horror qui avait fait l’objet d’une précédente critique par Kimhiko (https://animeserv.net/recommandations/1358-anime-de-la-semaine-ayakashi-japanese-classic-horror). Cette fois-ci, il est l’auteur original, l’animateur, le dessinateur et le scénariste de cet OAV.
L’histoire est d’une beauté touchante : Une rencontre entre une femme et un garçon un jour de pluie, ils s’aiment mais se séparent. Une promesse est faite. Si le garçon garde précieusement la plume que la jeune femme en kimono rouge lui donne alors ils pourront se retrouver. Mais, dans les jours qui suivent, la jeune femme est introuvable. Les années passent, le garçon l’oublie jusqu’à ce qu’il revienne dans sa ville natale.
Je ne vous parlerais pas des personnages car ils ne sont pas là pour incarner des personnalités uniques ou fracassantes mais pour représenter les sentiments humains. En revanche, je vais m’attarder sur le graphisme et la musique qui sont les éléments clés de cette animation.
Tout d’abord, employez le terme d’animation serait un abus de ma part. En effet, il faudrait plutôt le qualifier d’artwork visuelle. Les peintures s’enchaînent à la suite créant une grande fresque colorée à l’encre sur fond sonore. On se souvient de la beauté du travail de l’auteur dans l’anime Japanese Horror storie, ici, les détails et la personnalité de l’auteur y sont encore plus poussé rendant cet OAV sublime et inimitable. Ensuite, ajoutez à ces tableaux, une musique bien particulière rendant l’ensemble cohérent. Le puzzle ainsi assemblée nous offre des séquences calmes et troublantes. On a souvent l’impression de se retrouver projeté au sein d’une estampe japonaise.
L’histoire est difficile à comprendre et je pense même que le sens que j’ai pu lui donner au bout de deux visionnages est incomplet. Je pense aussi que chacun peut interpréter cette histoire différent selon son vécu personnel ou encore ses sentiments actuels. Etrangement, ce n’est pas un problème de se sentir un peu perdu dans ce tableau mouvant. En effet, l’atmosphère est là pour nous bercer de tableau en tableau. Par ailleurs, les dialogues sont peu nombreux ce qui rend chaque geste ou mouvement encore plus saisissant. (Ajoutons que toutes les œuvres de cet artiste ne s’adresse qu’à un public adulte).
Je m’adresse particulièrement aux poêtes, aux âmes sensibles, aux cœurs esseulés : vous en serez ébranlés. Pour les autres, vu sa durée, il est l’occasion parfaite pour découvrir le travail de cet homme méconnu du grand public aussi même s’il vous déplaît l’ennui sera que de courte durée.
Je ne puis être objective vu que c’est un de mes artistes préférées aussi la note de 17/20 pourra vous paraître haute.
Mais,
vous , qu’en pensez-vous ?
http://forum.animeserv.net/index.php/topic/13037-tori-no-uta/
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|