Ohayô mina-san !
Cette semaine, je vous présente un anime de type Enigme & Policier.
Alors, préparez vos pipes, vos camouflages loufoques et vos fausses barbes, nous allons enquêter !
Le sujet de notre enquête ?
Pour commencer, voici quelques éléments sur l'objet de notre enquête :
L'animé "Spiral : Suiri no Kizuna".
Il est adapté du manga "Spiral" dessiné par Eita Mizuno et scénarisé par Kyo Shirodaira, prépublié par le magasine Shônen Gangan entre février 2000 et octobre 2005 et édité en 15 volumes aux éditions Square enix. Pika édition a le droit d'édition en France, on compte six volumes déjà parus. Un second manga a vu le jour en 2002, en parallèle de la sortie TV, des mêmes auteurs et du nom de "Spiral Alive".
La série TV, elle, compte 25 épisodes de 24 minutes. Elle est produite par une foule de studios dont Aniplex et J.C. Staff. Réalisée par Kaneko Shingo (en charge du story board de FMA entre autre), le scénario est écrit par les auteurs du manga, le chara-design est de Nakayama Yumi (en charge également de celui de Uragiri wa Boku no Namae o Shitteiru) et la musique est composée par Mitake Akira. La série était diffusée pour la première fois sur TV Tokyo chaque mardi à 18 h, du 1er octobre 2002 au 25 mars 2003.
Voilà pour ce qui est de l'objet de notre enquête, place aux éléments que j'ai en ma possession :
Premièrement, le chara-design et les graphismes.Très typiques des débuts 2000, ils collent cependant bien à l'histoire, elle aussi est assez caractéristique de cette époque. Les persos sont agréables à l'oeil et les décors super jolis.
Viennent en second, les musiques. Elles sont assez sympathiques. Que ce soit les opening et ending ou la musique d'ambiance dans sa généralité, elle est très rythmée et entrainante.
Troisième chose, les personnages. Le travail effectué sur la plupart d'entre eux est remarquable tellement ils sont développés en profondeur, aussi bien sur le plan psychologique que du point de vue de leurs histoires propres. Histoires qui justifient plutôt bien la plupart des actes de nos héros. D'autres personnages sont par contre laissés de côté, il aurait été judicieux de s'en servir pour autre chose que la pose du contexte. Ce qui est fort dommage.
Dernier point, le plus important, le scénario. Il est bon dans l'ensemble mais quelques longueurs sont mal placées. Là où certains moments clés de l'intrigue sont restés trop vagues, d'autres ayant moins d'importance trainent ce qui est un brin dommage.
Mais c'est un anime de type Enigmes & Policier que vous vouliez, je vais donc en venir au pourquoi du choix de celui-ci.
Les révélations se veulent subtiles. La compréhension globale de l'histoire résulte d'un simple fait. Je vais vous demander de vous concentrer devant cet anime. Pourquoi ? Hé bien, c'est simple. Vous allez devoir vous servir de votre sens de l'observation, de celui de la déduction (Si minimes soient-ils.) mais plus important je vais vous demander d'analyser. Car les indices laissés par les malfrats sont bien cachés. Le pourquoi, le qui et le comment, vous le comprendrez en vous laissant guider par ces facultés que nous possédons tous en nous.
En d'autres termes, cette série est réellement bien classée dans le genre et il faut se mettre en condition pour réussir à démêler l'affaire.
Pour les points négatifs cités plus haut mais aussi pour le plaisir que cet anime a procuré à la détective en herbe que je suis, je lui ai mis la note de 07/10. Cette note serait susceptible de changer si je me replonge dedans.
(Petite astuce avant de commencer cet anime. Trouver quelque chose pour vous mettre dans l'état d'esprit nécessaire pour résoudre une énigme. J'ai regardé un film (Sherlock Holmes II) pour pouvoir me plonger sérieusement dans cet anime. Une fois rentrée dans l'histoire, m'y remettre après avoir été occupée à autre chose ne fût pas si difficile que ça.)
J'ai délibérément glissé un seul réel indice concernant l'histoire en elle même, voilà pourquoi je ne développe pas la partie la plus importante de cet article, voyez par vous même !
Je vous envoie donc à l'affût d'indices ! Gardes-bien vos yeux ouverts !
http://forum.animeserv.net/index.php/topic/6328-spiral-suiri-no-kizuna/
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|