Initialisation de la connexion
...
Activation de la transmission
Activé.
Ohayô mina-san !
Cette semaine, c'est S-F au menu. Passez votre cerveau en mode éco. car il risquerait bien de surchauffer tellement vous allez en prendre plein vos mirettes.
Mais je vais vous faire voyager également, car l'anime que je vous présente est une superbe co-production entre un Russe et un Japonais.
Voici donc Exaella !
Réalisé par le Russe Andrew Oudot, en co-production avec Denisu Isakawa, l'anime est produit par le studio d'Andrew Oudot d'après une histoire originale d'Andrew Oudot lui-même. Un film est en préparation, le duo travaille à la réadaptation et à la réécriture du scénario pour permettre aux non-initiés du genre de mieux accrocher, et de ce fait, toucher un public plus large. Les deux réalisateurs ont travaillés en étroite collaboration pour la conception du mecha-design, du chara-design et de la musique. Et ils travaillent encore avec ardeur sur le film.
Si le scénario peut sembler super complexe en premier lieu, un petit tour sur dans la partie "Events" avant de se lancer dans l'aventure pourrait bien éclairer vos lanternes. Mais je me suis chargée pour vous, de résumer quelques évènements précédents les OAV. Pour bien comprendre cet anime, il faut s'immerger dans l'univers avant de l'attaquer. Car les 4 OAV vont directement à leur but ne passant pas par la case présentation de l'Univers... Non ! ça démarre au quart de tour, mais c'est ça qui est bon.
Donc voilà de quoi vous situer avant d'attaquer ces 90 minutes de folie qui s'enfile comme un fil sur une aiguille avec un enfile-aiguille :
(Ouais, je sais bidon hein ?! Mais j'ai pas trouver d'autre métaphore que : "comme papa dans maman", mais ça le fait pas ^^ ! Oups...)
Après avoir complètement épuisé les ressources naturelles de la planète, et ne trouvant aucune autre alternative gérable à long terme, les hommes construisirent d'immenses complexes dotés de la meilleure technologie qui soit. Ils s'immergèrent dans un sommeil artificiel qui les maintiendraient en vie, mais qui surtout, préserverais la race qui risque à tout moment l'extinction.
Ces complexes, maintenus en état par des machines et des programmes plus élaborés les uns que les autres, sont reliées entre eux par connexion satellite.
Tout se déroulait comme prévu jusqu'à ce qu'un paquet d'informations non répertoriées vint troubler le silence et la paix...
Un monde futuriste pollué, dominé par la technologie, où le soleil ne filtre plus au travers des nuages. Dans la cité-bunker souterraine endormie Xonasu, Exaella s'éveille...
Le scénario est bien construit. Complexe, mais magnifiquement travaillé, tout comme l'univers qui lui, est bien pensé et merveilleux de part l'aspect visuel de la chose. De nombreuses questions se succèdent tandis que les réponses arrivent au compte-goutte mais ce n'est pas dérangeant. Au contraire, La S-F est un genre qui fait rêver et qui donne à réfléchir, et pour réfléchir, je vous promet que vous allez réfléchir !
L'ambiance est oppressante et électrique, les tons employés sont très sombres. J'ai bien cru à un anime en Noir & Blanc au début. Mais non, il y a un brin de couleur dans ce dégradé de noir. Et les subtiles apparitions de couleurs renforcent l'ambiance de l'anime. Le chara-design est très épuré, en totale opposition avec la complexité du mecha-design et des vues environnantes.
Le milieu où se déroule l'action principale a un réalisme poignant malgré le fait que nous soyons dans des décors futuristes. C'est beau visuellement, simple dans la complexité, un pur régal ! L'animation n'est pas mauvaise bien que certaines fois, le manque de clarté nuit à la compréhension de quelques brefs moments.
La musique, très immersive, s'intègre à la perfection à l'ambiance globale de l'anime. Les morceaux, de très bons choix et variées, sont placées où il faut, quand il faut. Les bruitages sont aussi là pour ajouter leur pierre à l'édifice. Sans parler des superbes Opening et Ending...
Un anime à ne pas louper, que vous soyez initié au genre ou pas. Je vous invite à débattre de vos théories diverses sur le topic de l'anime, c'est la discussion déjà présente sur la page qui m'a mis la puce à l'oreille.
Je lui met volontiers la note de 08/10 et j'attends avec impatience la sortie du film.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
http://forum.animeserv.net/index.php/topic/14555-exaella/
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|