Hé c’est fini les sentiments amoureux !  Bienvenue dans les ténèbres, cette semaine vous avez choisi l’horreur … venez on est bien ^^


Et vous vouliez également plus d’OAV donc je présente l’anime qui a remporté le prix du meilleur courts-métrage en 2005 au Tokyo International  Anime Fair.


La Chronique de Loveleuste vous présente : Kakurenbo

 


 

 

 

Kakurenbo ou « Cache-Cache » est un court-métrage de 2004 de 25 mins avec pour auteur original, réalisateur, stooryboarder Morita Shuhei (Freedom) et est produit par 3 studios d’animation Yamatoworks/D.A.C. (?),  Dentsu Inc. (Astro Boy 2003, Angelic Layer), Comix Wave Inc. (5 centimètres par seconde, Tooi sekai, Other Worlds).

 

“J’essaie de ne pas jouer à Kakurenbo de nuit, même en plein centre de Tokyo. Autrement, les démons risquent de nous emporter » Kunio Yanagita (fondateur du folklore japonais, cf Contes du Japon d’autrefois)


Quel a été la dernière fois où vous avez joué à Cache-cache ? et avec des démons ? .. non personne ....

 


Kakurenbo nous montre un otokoyo (jeu de cache-cache) bien particulier qui ne peut être joué que par 7 enfants à la tombée de la nuit dans le cœur de Tokyo. La rumeur souffle qu’aucun enfant n’est jamais revenu de ces parties, les démons les auraient dévorés. La partie que l’on suit se centre essentiellement sur un garçon qui ose le jeu pour retrouver sa sœur Hikora.

 

Une seule condition : porter un masque de renard pour participer.



Point sur l’intrigue : Les dialogues sont peu présents. Ce sont les rires lugubres, les clochettes de démon qui résonnent pendant ces 25 mins. On ne comprend pas grand-chose, on a peur autant que ces enfants des ombres qui se dessinent. On se demande pourquoi ils jouent à ce jeu si personne n’est jamais revenu et qu’il n’y a rien a gagné….


Les personnages présentent des stéréotypes intéressants : le gros caïd qui pense qu’il est le plus fort et ses subalternes, le héros et son ami qui a son but remplis d'amour et d'altruisme, un personnage énigmatique,  des jumeaux magnifiquement dessinés.


« Dessinés » ai-je dis ? pardon c’est une erreur. En effet, ce film a été conçu en cel-shading  ou Ombrage de celluloïd ce qui donne au graphisme une tout autre dimension. Ce n’est pas de la 3D mais ce n’est pas du dessin et on le sent. Cette technique donne aux personnage un aspect « cartoon » et une mouvance tout particulière. Dans le même genre, vous avez le film Applesseed de 2004 ou plus récent le jeux vidéo Gravity Rush.

 



Nous sommes dans un film horrifique aussi je ne vous spoile rien en vous disant que ces enfants disparaîtront un par un sauf …. Haha chut …

 



Mais cet anime n’est pas qu’un massacre, il y a une morale que je vais vous dire parce qu’elle vous éclairera sur la signification de la fin (Rassurez-vous, ça ne vous spoile pas, vous n'allez rien comprendre si vous ne l'avez pas vu).


Le film veut nous montrer que Tokyo a perdu sa vie naturelle et posé tel que les jeux des enfants (cache-cache) au profit du progrès industriel et technologique. C’est ce progrès représenté par les lumières de la ville de Tokyo qui ont coûté l’innocence des jeux de l’enfance.


Enfin, histoire d’être la plus exhaustive possible, ce court-métrage a remporté le Tokyo International Anime Fair en 2005, la meilleur nomination d’anime au festival d’animation de Séoul, le prix du meilleur court-métrage au festival FanTasia de Montréal.

 



Pour ma part, je lui accorde la note de 18/20.


-2 car on sent bien qu’il y a un message derrière cette course-poursuite infernale mais la morale n’est pas évidente (merci Google et Tokyo International Anime Fair). La voix des personnages donnent le ton et la surprise de fin est totale.


Et vous, qu’en pensez-vous ?


http://forum.animeserv.net/index.php/topic/6558-kakurenbo/

 



Commentaire(s)
Saadkenshin 14-11-2012, 21:07:57 PM Re : Anime de la semaine : Kakurenbo
Un grand merci pour cette présentation, j'ai déjà vu une scène ou deux lors d'un certain AMV, mais en le connaissant pas je n'ai pas essayer d'en savoir plus. Mais là je vais le voir surement ce soir même .

P.S. Je n'ai pas lu cette morale que tu as mise. Je vais essayer de le découvrir par moi même ^^, et je verrais par la suite si c'est bien ça .
Loveleuste 14-11-2012, 21:25:46 PM Re : Anime de la semaine : Kakurenbo
Haha si tu la trouves, respect. Moi ça m'est passé complètement au-dessus
Saadkenshin 15-11-2012, 09:27:47 AM Re : Anime de la semaine : Kakurenbo
Je viens de le voir, et je l'ai trouvé excellent rien à dire , je le conseil à tous, avec seulement 25 minutes on est transporté dans un univers à part! et ce n'est pas du tout un défaut qu'il soit si court, au contraire, c'était amplement suffisant pour nous satisfaire .



Sinon t'avais raison Loveleuste concernant la morale, ce n'était pas très évident ^^, il fallait connaitre au préalable le sentiment de nostalgie des habitants de Tokyo!

Bon, merci encore une fois de prendre le temps à nous faire découvrir de tels animes !
Zero70 15-11-2012, 13:34:50 PM Re : Anime de la semaine : Kakurenbo
J'ai trouvé cet OAV sympathique sans pour autant être formidable.
KimHiko 15-11-2012, 14:08:14 PM Re : Anime de la semaine : Kakurenbo
Merci, j'hésitais à le regarder. J'espère que c'est horrifique !!
Loveleuste 16-11-2012, 00:37:45 AM Re : Anime de la semaine : Kakurenbo
@Kim : je ne le qualifierais d'horrifique (on a vu mieux en horreur à l'état pur) mais certes différent.

@Zero: j'avais ressentit pareil la première fois mais lorsque je l'ai revu en sachant le morale j'y ai trouvé un tout autre aspect pour ma part en tout cas
Neruku 17-11-2012, 20:49:05 PM Re : Anime de la semaine : Kakurenbo
Merci à toi pour la chronique qui me projette dans le passé. Plus jeune il y a quelques bouteilles de cela, j'avais regardé ce film d'animation que j'avais apprécié tout en ayant quelques interrogations planant au dessus de ma tête une fois celui ci achevé... J'avais déjà pensé à le remater, sans jamais passer à l'acte. Peut être est-il temps de s'y replonger avec cette fois un nouveau regard, plus mature, qui m'apportera toutes les subtilités de l'oeuvre.
Caemnan 24-11-2012, 00:55:11 AM Re : Anime de la semaine : Kakurenbo
Un superbe AMV, mis a part l'animation des persos, mais bon on sait que pour les jap', l'animation de personnages en 3D c'est pas leur fort ^^



Sinon l'ambiance des décors, de l'histoire et de l'univers sont tout simplement magnifique, d'ailleurs cet AMV est, et depuis un moment maintenant avec 'Innocence', une de mes principales références lors de mes mis en place de décors urbain en 3D =)



Je le conseil a touts fan d’esthétisme en matière d'ambiance, et de cyberpunk.

OAV* pardon
Ecrire un nouveau Commentaire
Nom :
BBCode : Web Address Email Address Bold Text Italic Text Underline Quote BB_CODE Open List List Item Close List
Commentaire :

Code de sécurité :
 
  Loveleuste |   Divers - Recommandations Animes |  14.11.2012 - 19:34 |  1840