Bonsoir à Tous !!
Haha c’est bientôt Noël mais en attendant l’anime spécial du 25 décembre de Kim, vous aurez le droit à un OAV moralisateur de Sci-Fiction.
Comment ça c’est les fêtes et je n’ai pas le droit ?! Hé bien, je le prends na !
La Chronique de Loveleuste vous présente : Pale Cocoon
Pale Cocoon est un OAV de 24 mins paru en 2003-2004 par le Studio Rikka (Kikumana) et surtout crée par le grand Yoshiura Yasuhiro. Pour cet anime, il en est le scénariste, l’auteur original, le character designer et le réalisateur, hé oui rien que ça ! Vous l’avez déjà rencontré dans nos chroniques avec l’anime Time Of Eve (Eve No Jikan).
Point culture, Yasuhiro Yoshiura est un réalisateur japonais fondateur du Studio Rikka (ou « studio du début de l’été »). Il a commencé sa carrière par des courts-métrages en free-lance, on remarque qu’il s’inspire du style de Makoto Shinkaï (Hoshi No Koe) avec le format 20 minutes et ces longues pauses pour marquer les émotions. Il se démarquera par cette œuvre Pale Cocoon notamment à l’étranger. La consécration se fera par la suite avec Eve No Jikan. Actuellement, il travaille sur le projet Evangelion : 2.0 You Can [Not] Advance en tant que designer. Son style d’anime est essentiellement centré dans le milieu de la science-fiction.
Revenons à notre anime, Pale cocoon nous conte une triste histoire. Un jeune fonctionnaire dans un monde souterrain post-apocalyptique se voit confier la tâche de trier les archives restantes de l’humanité jusqu’au jour où il tombe sur un enregistrement contenant image et son… Cet évènement va le pousser à aller beaucoup plus loin que le simple formatage de fichier.
Est-ce l’histoire dramatique qui nous bouleverse ou la lassitude des personnages ?
J’ai rarement rencontré un OAV qui permet une telle dimension entre le spectateur et les personnages. Au nombre de deux, nous avons le passionné archiviste Uma et l’énigmatique Rikko. Il y a aussi cet univers oppressant, sombre avec si peu de choses à voir… il est facile de comprendre pourquoi ces humains semblent si vide, si automatisé dans ce lieu terne.
L’histoire nous fait une morale sur la bêtise humaine et le danger écologique que le monde encourt sans pour autant nous pointer du doigt. On admirera la précision du scénariste avec l’importance des silences et surtout du design qui mélange cellulo et 2D sans faillir. L'ensemble est habilement combiné par une musique au piano dont les notes résonnent plus fort que les mots...
Malgré ses 23 minutes, c’est la chute de l’histoire qui nous bluffe. C’est le point marquant de cet anime, il a beau être fataliste, les deux dernières minutes surprennent l’auditeur ….
Un flocon ….. une nuit…. Une voix s’élève ….. ma note sera de 20/20 sur cette perle de l’animation.
http://forum.animeserv.net/index.php?/topic/1995-pale-cocoon/
Et vous qu’en pensez-vous ?
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|