Bonsoir à tous,
Comme vous avez pu le constater ces dernières semaines, le rythme des Chroniques a été assez perturbé.
En effet, je suis d’habitude ravie de vous écrire ses chroniques mais, cette semaine, j’ai la regrettable mission de vous informer du départ de ma Chère collègue (et amie) Kimhiko de son poste de Chroniqueuse.
Pour cette occasion, je me suis permise de choisir un des animes non pas en fonction du style de la semaine voté par les membres mais un dont je suis certaine que Kim aurait été ravie de vous en faire la présentation (sans couleurs --').
Je vous présente : Loup=Garou
Loup=Garou est un film d’une durée de 99 min produit en 2010 par les studios Trans Arts Co. (Souten No Ken) et Production I.G (Appleseed XIII). L’animz s’inspire de la nouvelle japonaise à succès de Natsuhiko Kyogoku. Petite précision, l’ensemble du staff a été celui de l’anime BLOOD +, je nomme ainsi Jun’ichi Fujisaku à la direction, Akiharu Ishiii à l’adaptation et Chizu Hashii au chara-design.
Petit point de culture : Natsuhiko Kyogoku est un écrivain spécialisé dans les romans à suspens. Deux de ses nouvelles ont donné suite à des films Moryo no Hako (gagnant de la 49ème édition des Mystery Writers of Japan Award, aussi adaptée en anime) et également Kosetsu Hyaku Monogatari Vertical.
Bon, de retour avec Loup=Garou. Dans un futur proche (disons 2100), le cadre de vie de la population est entièrement conditionné au monde virtuel avec des contacts humains minimes (pas de real contact) et à la consommation d’aliments synthétique à base de tournesols conséquence de l’arrivée d’un virus mortel il y a quelques années. Le virus a disparu mais le mode de vie est resté. Alors, pour que les jeunes puisse réapprendre la communication réelle des centre de communauté sont mis en place. Quatre jeunes filles (Kono, Makino, Rei et Tsuzuki) vont enfreindre la loi et se voir en dehors du centre de communauté pour enquêter (.. enfin plutôt se protéger) sur une série de meurtres violents.
Bien, avec un tel synopsis, on se demande aisément comment dans ce monde futuriste on peut trouver des loup-garous… Alors, quelques éclaircissements, vous ne verrez pas de transformation bestiale au clair de lune. En effet, ici, le loup-garou fait plutôt référence à la bête sommeillant en chacun de nous mais … je m’arrête là, à la fin du film, vous comprendrez et ça serait vous gâcher tout le reste que de continuer à blablater.. ..
Le film ne permet pas d’approfondir sur les traits de personnalités de chacune de nos héroïnes, aussi, elles sont quelque peu stéréotypées. Elles servent à mettre en avant tout ce que à quoi une société big-brother pourrait paraître (les meurtres en moins). Ces derniers sont notre fil conducteur au sein de ce monde mais ils n’en demeurent pas moins violent et sanglant…. Des corps de jeune fille évidés de leurs organes (charmant n’est-ce-pas ?).
Le chara-design est assez particulier et ça fait du bien de changer de cette dernière génération de graphisme (non pas qu’elle soit mauvaise mais c’est agréable de changer parfois ^^). Les cheveux me font penser à une aquarelle mal couturé surtout pour Makino ^^.
La musique accompagne sans accro le film sans être un élément que l’on gardera en mémoire (oui j’ose dire ça alors que la plupart d’entre elles ont été créé par le groupe de rock SCANDAL [BLEACH]).
Sinon, soyons objectif, il y a des défauts… c’est souvent le cas lorsqu’un livre est adapté, il reste des parts d’ombres. Même si les meurtres sont résolus et qu’ainsi nous avons notre mot de fin….je reste déçu par des silences dans le scénario, les réponses ou les précisions devant se trouver dans la nouvelle écrite …
Haaaa, c’est une belle découverte qui est passée assez discrète, je vous encourage à me faire vos retours au plus vite ! De mon côté, je lui mets la note de 16/20 !
Voilà Kimhiko ! Celui-là était pour toi ! Du sang, du noir, des combats comme tu les aiment. Et vous, chers lecteurs, rassurez-vous, elle reste modératrice sur le forum ^^ !
http://forum.animeserv.net/index.php/topic/5614-loupsgarous/
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|