Salut à vous, chers amis & amies animevors !
Cette semaine est un petit peu spéciale (pour moi surtout), en effet, je prends place au bureau de Chroniqueur avec Loveleuste et je m'en vais vous présenter ma toute première Chronique ! Pour l'occasion, je me permets de vous proposer un anime choisi par mes soins et non pas en fonction du style de l'anime de la semaine voté, j'espère que ce choix personnel pourra vous charmer et que mes chroniques à venir vous plairont tout autant.
C'est donc parti pour un petit tour dans l'azur éthéré d'un ciel reflétant l'espoir d'un homme.
C'est avec plaisir que je vous présente : La Tour au-delà des Nuages.
La Tour au-delà des Nuages de son nom original « Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho » est un film de Shinkai Makoto et produit en 2004 par le studio « Comix Wave Films » aussi reconnu pour d'autres productions de bonne facture comme « 5 cm par seconde », « Voyage vers Agartha (Hoshi o Ou Kodomo) », « The Voice of a Distant Star »,... Comme dans bien d'autres de ses œuvres, Shinkai Makoto va nous entraîner dans une histoire mêlant à la fois aventure et drame, ainsi qu'une romance au chemin parsemé d’embûches et dont l'ultime but n'est autre que retrouver l'être aimé depuis longtemps perdu dans les limbes de notre monde.
L'histoire prend place dans un monde similaire au notre vers la fin du XXème siècle, alors que la seconde guerre mondiale a fait ses ravages partout dans le monde, le Japon est quant-à lui scindé en deux parties dont une appartenant aux Américains et qui se verra être le théâtre de biens des expériences classées « secret défense », parmi l'une de ces dites expériences apparaît depuis plus de vingt ans une immense tour dont le sommet, traversant les nuages, est invisible depuis le sol et suscite bien des curiosités et des dires.
A cette époque, c'est ce sentiment de curiosité qui va faire naître chez deux étudiants nommés Hiroki et Takura un véritable désir de braver l'inconnu, désir qui va dés lors les pousser dans la construction d'un avion qui leur permettra d'aller par-delà la tour en chevauchant les nuages. C'est alors que Sayuri Sawatari, jeune demoiselle de leur âge et camarade de classe, va faire son entrée dans leur vie et ainsi « perturber » leur dessein... Hiroki tombant dés le premier instant amoureux d'elle... Dés lors, les jours s’écoulèrent comme dans un rêve et ce, alors qu'un avenir bien incertain les attendait.
Certaines personnes à la lecture du synopsis se diront « c'est du déjà vu » ou alors penseront directement que cela fait fort classique, ce qui est est certes compréhensible vu ce qui nous est proposé, cependant le plus grand intérêt de ce film réside au sein même des personnages ainsi que de leurs différentes relations et interactions les uns avec les autres, tous ont un but bien précis et font ce qui est en leur pouvoir pour l'atteindre et ce, quel que soient les obstacles qui peuvent se dresser devant eux, là est la véritable source de vie du film, les personnages sont l'essence même et l'âme d'une œuvre et bien que fortement liés par d'incassables chaînes, peu importe que le scénario soit de bonne qualité ou pas, si les personnages sont mauvais la dite œuvre ne saurait que l'être tout autant.
En attendant, il ne faut pas non plus s'attendre à bien des détails sur nos chers personnages, il n'y a guère le temps pour ça vu la durée du film, néanmoins, cela ne va en aucun cas nuire à la qualité même de celui-ci, ne soyons pas fous !
Cependant, il ne faut pas non plus penser que tout est « classique », l'univers qui nous est proposé là est fort intriguant car d'une certaine manière proche du nôtre et pourtant tant éloigné, celui-ci donne comme une impression que bien des possibilités il y a, que rêve et réalité s’entremêlent et forment ainsi un maelström de chimères fantasques pour ainsi nous envoyer par delà les contrées du rêve, ce qui n'est certainement pas pour nous déplaire !
Bien entendu, n'oublions pas non plus le petit côté dramatique de l'histoire qui, si vous êtes sensibles, vous fera certainement verser une petite larme.
Passons donc au côté plus « technique » de la production en parlant un peu du chara-design ainsi que des graphismes. Il ne va pas sans dire que la patte graphique y est, certains plans sont superbes et l'ambiance transparaît très bien au travers de ceux-ci, question chara-design c'est soigné et de bonne qualité, il n'y a donc vraiment rien à redire là dessus, un véritable sans faute.
L'OST n'est cependant guère riche ou encore innovant, loin de là, les différents sons proposés sont agréables mais ne laisseront malheureusement pas une grande impression au spectateur, ce qui est dommage car une bande son de bonne facture et en harmonie avec le film/la série aura toujours tendance à nous faire accrocher plus d'une certaine manière. Là est donc le seul reproche que j'ai à faire à ce film, cependant, ce n'est rien de bien vilain non plus.
Bref, conclusion oblige ! Que dire de plus sur ce film outre le fait qu'il est véritablement de bonne qualité et qu'il ne vous laissera pas de marbre ? Je ne sais point ! De mon côté, je lui donne la note de 16/20 et je le conseil vivement !
http://forum.animeserv.net/index.php?/topic/2004-la-tour-au-dela-des-nuages/
Bon visionnage à tous et toutes !
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|