Bonsoir à tous !


Vous avez froid, vous voulez vous planquer sous la couette au chaud et fuir la réalité de ce monde ? Alors, plongeons ensemble dans l’univers des NEET ou plutôt des Hikikomori pour se la jouer puriste !


La Chronique de Loveleuste vous présente : Kamisama no memo-chou


Retrouvez un anime de style Enigme & Policier avec une héroïne dans la même lignée que Gosick ou Dantalia no Shoka…


 

 

Kamisama no Memo-Chou est un anime, sortit en 2011, de 12 épisodes produit par le studio  J.C. STAFF (a little snow fairy sugar, Bakuman) et crée par son auteur original Hikaru SUGII (Hime no Miko).

 

Un jeune étudiant solitaire, Narumi Fujishima, se retrouve témoin d’une agression où une jeune fille paniquée saute d’une fenêtre à moitié dénudée. Peu après, il va comprendre que cette agression est le fruit d’un scénario orchestré par un groupe de lycéens  dans le cadre d’une enquête privée,  des NEET dirigés par une étrange fille nommée ALICE.  Narumi intégrera un peu par hasard ce groupe et à son plus grand regret la plupart du temps…..

 


 

On se retrouve dans la lignée des animes récemment sortis avec pour détective une jeune et fragile jeune fille comme pour Gosick et Dantalia No Shoka. Mais, cette fois, notre héroïne est loin des bibliothèques, c’est une NEET !

 

« It’s the Only NEET Thing to do ».


Alors qu’est-ce qu’un NEET ?

 


 

Cela signifie Not in Education, Employement or Training (Ni Etudiant, Ni Employé, Ni Stagiaire). C’est un concept britannique mais, à la base japonais, qui s’est développé comme un mouvement de lutte contre le modèle « Ecole, Famille, Entreprise », on appelle ça le Hikikomori phénomène qui touche les personnes de 18 à 35 ans au Japon. Elles veulent ainsi lutter contre la routine du travail japonais qui exige un sacrifice personnel intense allant même parfois jusqu’à la mort (Karoshi).

 

Ici, on parle de NEET mais à proprement parlé, ils n’en sont pas … En effet, ce groupe enquête sur des affaires sérieuses à l’aide de leur génie informaticienne, Alice, mais, en agissant ainsi, ils sont dans la société alors que les NEET en sont normalement en dehors. Un aperçu d’un véritable NEET est possible dans l’anime « Welcome to NHK ».

 

 

Nos héros, Alice et Narumi, s’opposent pour proposer une sorte d’équilibre entre la génie incapable de s’occuper de choses primaires tandis que Narumi, un peu plus effacé, nous ramène à la réalité. Il est un peu notre point d’accroche pour nous permettre de nous immerger dans ce milieu complétement décalé du monde et pourtant tentant d’en régler les noires secrets. J’espère que vous apprécierait le fait que notre détective NEET se nomme Alice en référence au roman de Lewis Caroll ^^.

 

 

Bien sûr, comme d’habitude, on est face à une relation à demi-mot entre ces deux héros donc ne vous attendez pas à une romance. Les histoires sont centrées sur des enquêtes relative à des sujets sombres tel que la prostitution adolescente, la mafia japonaise, etc..

 


 

Des sujets particulièrement réalistes et d’actualité avec un graphisme dans le courant du moment. C’est sans doute ce qui est le plus frappant dans cet anime, une lycéenne aux allures de gamine se mettant à dénoncer un fait sombre et noir de notre société actuelle (c'est un peu comme L dans Death Note au niveau perception du monde extérieur). Je tire mon chapeau au réalisateur pour le dernier épisode qui nous montre quelque chose (chuuut) de réellement innovant....

 

Cependant, on dénotera quelques longueurs qui nous éloignent de notre trame d’origine et on sera déçu par une musique non marquante.

 

Je lui mets la note de 15/20 et vous invite à regarder cette détective NEET (et à en devenir un aussi >


http://forum.animeserv.net/index.php/topic/7896-kamisama-no-memo-chou/

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 



Commentaire(s)
Nessos 13-03-2013, 00:09:22 AM Re : Anime de la semaine : Kamisama No Memo-Chou
Rien a redire c'est un petit bijou qui sort de l'ordinaire.

On est pas encore dans du Japon désacralisé et montré tel qu'il est mais presque.



Après NEET est un brin trop déformé par la culture populaire tout comme GEEK par exemple et le sens premier se perd pour ne garder qu'une partie du sens bien souvent LA négative.



Mais on va pas débattre, surtout ici
Vnusia 13-03-2013, 00:24:21 AM Re : Anime de la semaine : Kamisama No Memo-Chou
Il fait partie de mes favoris Alice est un personnage très attachant même si à première vue on pourrait penser le contraire. Sa relation avec Narumi m'avait beaucoup amusée. En même temps l'ambiance parfois assez glauque, vu les affaires "traitées", prend vraiment aux tripes. Bref je trouve que c'est un bon mélange de genres qui fait que je ne m'étais pas du tout ennuyée en le regardant. Quant au final en effet il vaut le détour.

Donc oui regardez-le !
Merlin92 13-03-2013, 00:31:00 AM Re : Anime de la semaine : Kamisama No Memo-Chou
Je le prenais pour un manga léger et décale (raison pour laquelle je l'avais pris mais en fin de compte il a réussi a me clouer devant mon pc les yeux comme des soucoupes!!Un très bon mélanges des genres et des émotions sans sombrer dans une espèce de "salade" touche a tout ,une saison deux serait pour ma part extrêmement bienvenue!
Seibutsu 13-03-2013, 00:48:42 AM Re : Anime de la semaine : Kamisama No Memo-Chou
Surement l'un de mes animes préférés, il vaut de l'or croyez-moi, regardez-le vous ne serez pas déçus .
Nekoko-kun 13-03-2013, 08:06:41 AM Re : Anime de la semaine : Kamisama No Memo-Chou
Super critique et super choix encore une fois Loveleuste!

CEPENDANT! Je reprends ici ta phrase "une musique non marquante." heeiiiinnn?
Opening et ending sont très bons, surtout l'ending! (Je ne parle pas de celui que l'on a dans le premier épisode).
Mais je resterais d'accord avec toi sur l'OST générale durant les épisodes.

Et le dernier épisode est en effet ce qui rend cet anime bien plus marquant que la plupart, vous ne serez pas déçus!
Ogami 13-03-2013, 09:09:13 AM Re : Anime de la semaine : Kamisama No Memo-Chou
Anime pas mal, je lui reproche surtout ces longueurs comme tu l'as dit (m'enfin ça reste toujours mieux que Gosick). Les derniers épisodes sont les meilleurs et rattrapent très bien le vague ennui que j'ai parfois ressenti en visionnant Kamisama No Memo-Chou.
Leemon 15-03-2013, 22:49:32 PM Re : Anime de la semaine : Kamisama No Memo-Chou
C'est le phénomène contraire des animes classiques où la fin nous laisse un peu sur notre faim, c'est un de mes coups de coeurs, j'ai trouvé la fin éblouissante et la série malgrès certains commentaires vaut le coup du début à la fin, je trouves par contre d'assez (voir même très) mauvais goûts d'avoir mit une image qui spoil autant a la fin de ta superbe présentation.



Sinon je suis le seul à trouver que l'opening et l'ending sontvraiment sympa?
Ecrire un nouveau Commentaire
Nom :
BBCode : Web Address Email Address Bold Text Italic Text Underline Quote BB_CODE Open List List Item Close List
Commentaire :

Code de sécurité :
 
  Loveleuste |   Divers - Recommandations Animes |  12.03.2013 - 22:53 |  914