Amis et amies, me voici, me voilà, je me présente à vous et ce, avec du retard !
Oui, je le sais, je le vois, honte à moi pour ce dit retard... Mais que voulez vous, cette semaine il faudrait me doper aux amphets' pour donner un coup de fouet à mon pauvre cerveau ramollit.
Bref, qui dit nouvelle semaine (on est déjà au milieu mais bon, faisons comme si de rien n'était) dit nouvelle chronique et cette fois-ci, c'est le style « horreur » qui l'emporte et ce, avec quatre malheureux petits votes ! Une petite baisse de régime me direz vous ? C'est à croire... Cependant ce n'est pas ça (plus le fait que j'ai plusieurs semaines de travail à rattraper) qui va m'empêcher de pondre un petit article.
Vous avez voulu de l'horreur, vous allez en avoir et ce, accompagné d'une certaine touche humoristique et de légèreté.
Cette semaine je vous présente : Tasogare Otome X Amnesia.
Sorti en 2012, Tasogare Otome X Amnesia est un anime produit par le studio d'animation « SILVER LINK » ; studio qui s'avère être assez jeune vu qu'il fut fondé en 2007, celui-ci est à l'origine de la production de « Baka to Test to Shōkanjū » et de bien d'autres, ainsi que de l'une des perles de l'année 2012 que nous connaissons pour la plus part, j'ai nommé « Kokoro Connect ».
Le vieux bâtiment scolaire, là où lumière et ténèbres s'entremêlent à de fantomatiques variantes de couleurs elle erre, elle, qui depuis bien des années est disparue, elle, qui cherche des réponses sans pour autant en trouver, elle, qui est sans pour autant être... Kanoe Yūko, qui est-elle vraiment ? Qui le sait... Sa beauté bien que spectrale et envoutante cache bien des secrets, mais quels sont-ils ? Elle même l'ignore ou du moins, ne veut point s'en souvenir.
Pour Niiya Teiichi, ce qui semblait n'être au départ qu'une simple histoire de fantôme va prendre bien de l'importance, il va devoir faire face à une bien sombre réalité en enquêtant sur le passé de Yūko, et aller jusqu'à s'aventurer au cœur même de ténèbres dont il ne doute pas un instant de la nature impie et ce, même si celui-ci est guidé par la lumière de ses sentiments... Quelles sont donc les obscurs révélations qui l'attendent ?
Noirceur, beauté, chimères et amour sont des choses rattachées par des liens à la fois bien étranges et pourtant indissociables...
A première vue, l'histoire en elle même semble assez classique et c'est en quelque sorte vrai, le scénario tourne principalement autour de nos deux personnages principaux ainsi que de l'évolution à la fois de leur quête, mais aussi de leur relation tout en entretenant un certain suspens sur le passé ô combien tragique de Yūko et sur les diverses raisons de son « amnésie ». Par ailleurs, cela ne s'arrête pas non plus là ; noirceur, douleur, trahison, passion et amour sont de la partie et vont donner une certaine profondeur à l'histoire, ce qui n'est pas pour nous déplaire, ajoutons à cela une petite touche humoristique de temps à autres et nous avons là un anime assez polyvalent et qui peut donc plaire à un plus grand éventail de personnes.
Bien entendu, n'oublions pas le lien existant entre nos deux protagonistes, celui-ci étant ce qui les pousse à continuer leur quête de réponses et à braver l'inconnu, lien nommé « amour » et ce, tout en sachant que malgré leurs efforts, cela ne changera en aucun cas le fait que l'un est humain et l'autre fantôme... Ce qui aura bien des conséquences et donnera une certaine allure « dramatique » à l'histoire.
Nos personnages, bien qu'au nombre de quatre, sont relativement attachants et surtout, fort variés niveau caractère ! Yūko est le personnage central de l'histoire, c'est notre demoiselle fantôme au caractère « épicé » ; Teiichi bien que fort présent reste d'une certaine manière dans l'ombre et ce, en raison du fait qu'on ne sait rien sur sa vie personnelle, seul sa personnalité est mise en avant ainsi que son lien avec Yūko ; Okonogi est la fille en quelque sorte « déjantée » et maladroite ; Kirie, plus froide, distante et méfiante est à la fois réaliste et craintive...
Question réalisation, le tout est de bonne qualité, les décors sont sympathiques et certains aspects de ceux-ci donnent un sentiment de malaise, les couleurs, aussi vives que éclatantes contrastent fort bien avec divers plans plus sombres ainsi que l'ambiance générale et certains mélanges donnent une véritable dimension fantomatique à divers scènes, le chara-design est propre et agréable à l’œil, tandis que la bande son saura apporter un bon plus.
Cependant, la série n'est pas non plus un sans faute, certains passages tirent en longueur et le côté « horrifique » bien que présent n'est pas poussé à son paroxysme et ce, alors qu'il y avait grandement moyen de nous plonger dans un abîme d'ombres impies et de vices... Par après, nous pourrons aussi noter que l'aspect romantique va finalement beaucoup primer sur le reste du scénario, ce qui aura pour effet de faire perdre de l'intérêt à l'intrigue et de nous blaser d'une certaine manière.
Bref, Tasogare Otome X Amnesia joue sur bien des styles à la fois sans pour autant percer complètement dans l'un ou dans l'autre, ce qui en laissera plus d'un dubitatif sur la question ou vous ravira, cependant, si vous vous attendez à un anime dont l'horreur vous fera briser vos propres cordes vocales ce sera la déception... Après, c'est une série qui se laisse regarder et avec laquelle on peut passer un bon moment et ce, sans grande prise de tête.
Je lui donne la note de 14/20.
http://forum.animeserv.net/index.php/topic/14172-tasogare-otome-x-amnesia/
Je vous souhaite un bon visionnage !
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|