Bonsoir, bonjour ô lecteur insomniaque ou matinale.
Le style de la semaine est historique. Avant toute chose, je pense qu’il est nécessaire de faire un point sur ce qu’est exactement ce genre : Il s’agit d’un récit se déroulant sur une fresque historique reconnue. En gros on apprend avec soit des personnages fictifs soit des personnages connus mais avec un peu de récit fantasque en parallèle.
Donc j’ai choisit un anime qui ne plaira qu’à 40% d’entre vous. C’est une petite merveille qui mérite d’être visionné mais elle ne serait pas au goût de tous. Sans plus attendre, voici la Chronique de Loveleuste. Oserez-vous ?
Je vous présente : Victorian Romance Emma (Eikoku Koi Monogatari Emma)
Hummm vous tentez quand même ?^^. Les animes historiques sont scindés en deux types soit épique soit romantique. Etant une spécialiste des Shôjos, j’ai choisi le genre historique romantique pour votre plus grand plaisir (qui a dit déplaisir ? j'ai entendu !)
L’anime Victorian Romance Emma nous plonge dans l’ère victorienne londonienne. Il se scinde en deux saisons chacune de 12 épisodes. La seconde saison apporte une fin véritable à l’anime. L’anime est réalisé par Tsuneo Kobayashi (les 12 royaumes), produit par le studio Pierrot sur une idée original du mangaka Mori Kaoru (Shirley).
L’histoire se déroule en plein Londres pendant l’ère victorienne connue comme étant la période la plus faste et aussi la plus misérable en fonction des classes sociales. Une domestique et un aristocrate tombe amoureux l’un l’autre. Leur amour va devoir faire face à la séparation entre les classes sociales. Le synopsis est simple et pourtant il nous enchante.
C’est un Shôjo certes mais c’est un amour d’adulte, oubliez vos histoires entre lycéens et ouvrez vos cœurs à la douleur et la tendresse de cet anime. Notre domestique Emma est une femme travailleuse, discrète. On pourrait même dire commune et je dois vous avouer que c’est agréable pour une fois de voir une fille alpha. En point négatif, on retiendra son manque d’action mais ça colle tellement avec l’histoire que ça ne vous dérangera pas plus que ça vu que l’histoire est assez courte et ne traîne pas en longueur. En revanche, en ce qui concerne l’aristocrate William Jones vous pouvez fondre comme le trouver légèrement hésitant, lâche voir même crispant.
Le graphisme est agréable, il colle réellement avec le contexte historique, fluide avec des teintes légèrement vieillies. On visite tout Londres avec des détails historiques particulièrement intéressants tels que le Crystal Palace ou encore les mœurs des domestiques à cette époque. En revanche, vous serez un peu gêné par les dessins en eux-mêmes des personnages : les visages sont ronds. Ils se veulent naturels au possible ce qui est vraiment reposant par rapport à toutes les bimbos qui sont souvent représentées ou encore ces Bogoss qui semblent sortir d’un rêve éveillé.
Pourquoi ai-je qu’il n’allait plaire qu’à 40% d’entre vous ? Parce qu’il n’y a rien d’autre que cette histoire d’amour et les conséquences sociologiques et économiques qu’elle va engendrer. Ainsi, j’exclus 40% d’entre vous, il reste encore 20%. Cet anime est le genre d’anime que l’on regarde le soir après une journée frénétique, il est poétique, calme .. .. pour un peu que vous soyez célibataire vous fondrez. Donc 40% ^^.
Et la musique .. du piano et du piano avec un peu de violons. L’opening et l’ending sont juste musical ce qui a un rendu tout simplement sublime.
Touche finale : on a une fin et une vraie fin avec des rebondissements entre temps, elle est tout sauf prévisible. Hé hé vous savez quoi ?! il y a aussi des étreintes magnifiques et des baisers fiévreux. Un amour à l’âge adulte, certains le qualifieront d’ennuyeux, d’autres y verront ce que j’ai aimé.
Lien DDL : http://forum.animeserv.net/index.php?/topic/1351-victorian-romance-emma/
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|