Chers amis, bonjour ! Incroyable je suis à l'heure ^^
Le style de la semaine est « Gore » suite à un choix libre et réfléchit des membres de notre forum (nooon mes supplications n’ont rien à voir !). Ma grande hésitation résidait entre Baccano et Umineko no Naku Koro ni mais avez-vous remarqué notre nouvelle bannière ?
Aussi, il devient de circonstances de parler d’Umineko.
Je vous présente dans cette chronique de la semaine "Umineko no Naku Koro ni " : un policier. A la réflexion, non, je suis trop soft là, on peut parler d’un thriller horrifique.
Aussi, avant d’aller plus loin, je tiens à placer un avertissement : Cet animé peut contenir des scènes de cruauté, de torture ou d’horreur, aussi je le déconseille aux âmes sensibles.
Bien maintenant vous êtes prévenus et j’ai les mains libres.
Vous êtes prêts ?
Un synopsis des plus simples :
Une famille aristocratique se regroupe sur l’île familiale pour rejoindre l’aïeul malade détenteur de l’héritage familiale. Situation de base classique mais qui tourne au cauchemar rapidement puisque l’aïeul n’est pas si malade, il est simplement bien atteint mentalement. Pourquoi ? Il a regroupé sa famille pour se servir d’eux en tant que sacrifice pour un rituel de magie noir visant à ressusciter son ancien amour, Béatrice la sorcière d’or.
Donc en fait pendant 26 épisodes, on voit la famille se faire décimer ? Faux, et c’est là l’intérêt de cet anime.
Ce n’est pas de l’horreur pure, voyez-y plutôt un mélange d’Elfen Lied avec du Ghost Hunt sur un fond d’Agatha Christie, les 10 petits négres.
Une famille, 19 personnages, des meurtres nécessaires pour faire revenir en tant qu’entité physique Béatrice et notre héros Battler qui ne croit pas à la magie. Cette croyance est la clé de l’histoire. Si on ne croit pas à quelque chose, dur comme fer, comment voulez-vous que cette chose existe ? Et c’est ainsi que se trame l’anime, un duel entre Battler et Béatrice, un duel entre raison et magie :
Tant que les meurtres peuvent s’expliquer d’une manière rationnelle, il n’y a aucune raison de croire à l’existence des sorcières et par conséquent si Battler n’y croit pas, Béatrice ne peut revenir.
Ce scénario de réflexion centrée sur une ile nous est brillament présenté par Seventh Expansion (Hinamizawa le village maudit, Ookami Kakushi ) et les studio Deen (07 ghost, Amatsuki) et Frontier Works (Tales of Symphonia).
Le rituel des sacrifices sera répété 4 fois. Les gens seront ramenés dans le temps et retués dans un ordre différent, selon un processus différent par Béatrice pour montrer à Battler que ces meurtres sont impossible sans magie.
C’est pas un peu répétitif ? On peut le croire mais on rentre si facilement dans ce jeu de massacre (oui, c’est terrible mais ces horreurs ne sont qu’un jeu au final, une grande partie d’échec) qu’on ne peut se détacher. On en arrive même à raisonner comme Battler. De plus, à chaque fois que la partie recommence, on apprend de plus en plus de choses sur tous les personnages, des détails qui étoffent l’histoire au point de la rendre réellement passionnante.
N’espérez pas vous reposer en le regardant, il vous faut être attentif tout le long sinon vous risquez de vous perdre et laissez Béatrice gagner ^^. Peu de moment pour souffler ce qui peut se révéler être un point négatif, en effet, à un moment j’ai quand même du mettre pause et me faire un récapitulatif avant de continuer.
En ce qui concerne les personnages, coup de cœur de votre Chroniqueuse pour le personnage de Béatrice qu’on n’arrive pas à détester bien qu’elle soit vraiment odieuse et sadique.
En revanche, Battler n’est pas un adversaire à sa hauteur, on le préférait moins faible et plus inquisiteur comme un Conan ou un Narumi (Spiral). Véritable déception à ce niveau quoique dans les derniers épisodes, il tend à se révéler entièrement.
Quoi ?! il n’y a que du sang, de l’angoisse ?! Où est l’amour et l’espoir ? L’espoir oubliez-le, mettez-le de coté, n’espérez plus, endurez et réfléchissez d’une logique pure et implacable mais pour ce qui est de l’amour, nous avons un couple extraordinaire au sein des personnages secondaires. Avec de l’amour véritable pas celui que l’on soupçonne, que l’on effleure comme dans la plupart des animes. Non, C’est de l’amour romanesque à l’état pur avec une magnifique déclaration pleine de flammes, de colère et de désir de la part du jeune homme avant son quatrième assassinat. (Les filles vous allez adorez là, pour moi elle est parfaite).
Voyez, cet anime n’est pas si insensible et je m’avancerais même en disant qu’il y a un amour sous-jacent interdit qui apparaît au cours des 26 épisodes.
Au niveau graphisme, je n’ai rien à dire, on retrouve un style Kawaï pour le plus jeune personnage Maria mais pour les autres un trait classique les caractérise. Les décors suivent bien l’ambiance d’angoisse qui oppresse nos protagonistes et à la fin nous aussi ….
Notons cependant, une certaine censure, dans le premier épisode, les insultes dans la V.O. sont « bipées » ce qui disparaît ensuite. En revanche le floutage de certaines scènes glauques reste tout le long. Il est vrai que cela ne nous empêche pas de comprendre et d’imaginer ce qui se cachent derrière les pixels mais c’est dommage. Il est possible que les producteurs ont voulus que le spectateur suive davantage la logique qu’il ne s’attarde sur ce genre de détails horrifiques.
La musique est .. divine oui c’est le terme exact. En fait si vous regardez l’opening, vous allez comprendre tout de suite dans quoi vous êtes lancé.
Et il y a une fin ? … Non .. pourquoi cette question !!! Non, on aboutit une fin qui laisse présager une suite ce qui est terriblement froissant.
En résumé : 15/20, un délice d’anime. Du frissons, de l’horreur (oui là je m’adresse aux amateurs), un soupçon de sentiments sincères mêlant à des pièges psychologiques dans lesquels on tombe sans le savoir avec délice.
Deux bémols : un héros un peu faible et une fin passable.
http://forum.animeserv.net/index.php?/topic/516-umineko-naku-koro/
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|