Bonsoir, chers Animeserviens!
Une chronique assez spéciale cette semaine, le style choisi par les membres du forum est « Shonen-Aï/Shojo-Aï ». Du délice pour vos Chroniqueuses cependant je tiens à placer à un avertissement (décidément j’en place tout le temps en ce moment) : je ne tolérerais aucun commentaire à caractère discriminatoire sur ce site.
Bien, alors pourquoi notre Kim n’est pas la rédactrice de la semaine ? Simplement, car cette dernière m’a laissé la main pour m’exprimer sur un des meilleurs Shojo-aï que j’ai pu visionner. (elle est pas géniale ^^ ?)
La Chronique de Loveleuste de la semaine portera sur : Strawberry Panic
Et lorsque je dis «un des meilleur » sachez que ce n’est pas le scénario qui le permet.
Mais qu’est-ce alors ? lisez la suite …
Premier Point, c’est un Shojo-Aï, aussi avant de continuer, je me dois de préciser ce qu’est qu’un Shojo-aï : c’est un anime présentant ou faisant allusion à des romances entre femmes. Attention, ce n’est ni un ecchi ni un hentaï présentant des phantasmes masculins. Non, il s’agit d’un anime portant sur des relations homosexuelles entre femmes à l’inverse du Shonen-aï portant sur des relations homosexuelles entre hommes.
La difficulté avec le Shojo-aï c’est que l’on tombe assez rapidement soit dans le ecchi avec des réactions toutes sauf naturelle soit on tombe dans la niaiserie au scénario ennuyeux voire ridicule.
Avec Strawberry Panic, on ne sort pas vraiment de ce problème néanmoins il marque sa différence. Laissez-moi être plus précise.
L’histoire est diablement simple et romantique de A à Z : Aoi Nagisa est une jeune fille dont les parents ont été mutés à l'étranger. Elle est donc transférée en cours d'année à Astraea. Cet établissement pour jeunes filles est composé de trois écoles : St Miatre, St Le Rim et St Spica. Elle va y découvrir des femmes aux personnalités complexes, différentes et bien sûr tombée sous le charme sans comprendre vraiment pourquoi de la présidente du conseil des élèves à la magnifique chevelure d’argent.
Ce scénario nous est proposé par Kimino Sakurako (sister princess) et par les studios Madhouse Production (Black Lagoon), IMAGIN (Ookami to Koushinryou), Lantis
Une histoire amicale puis amoureuse nait tout au long des 26 épisodes. Vous allait me dire : « si c’est juste ça, cela ne valait pas une recommandation ». Oui, j’en conviens. L’histoire est enrichie par la pluralité des personnages secondaires qui sont assez attachants. Vous trouverez sans doute une à laquelle vous pourrez vous identifiez (là je m’adresse principalement aux filles, les garçons). Il n’y a en effet aucun homme dans cet anime. Les histoires d’amour se développe, s’entrecroise, se complexifie. Les amours à sens unique ont le cœur brisé. Les méchants sont de ceux qui veulent montrer leurs sentiments mais qui ne trouvent que la force et la violence pour les manifester.
Les amours se concrétisent sans que l’on tombe dans le voyeurisme, certaines scènes sont passionnées au point de nous faire ressentir le sens du mot « désir ».
L’histoire pourra toucher certains et en même temps en ennuyeux d’autres. Mais le point fort de cet anime réside dans son graphisme et dans sa bande son. En effet, tout est fait pour que l’on pense poésie et univers doux sans tomber dans le style enfantin ou simple. Les uniformes se soulèvent au gré du vent qui s’engouffre dans la forêt environnante faisant virevolter les feuilles d’automne sur un fond de musique classique presque tout au piano. Ces mélodies accompagnent à la perfection les histoires et se fondent au contexte à la perfection pour créer un univers à part.
Bref, les romantiques apprécieront et je vous assure que si le shojo est votre style vous ne regretterait pas le Shojo-Aï. En revanche, si vous aimez le suspense dans un sens d’action intense, essayez les 3 premiers épisodes : si vous aimez continuez sinon arrêtez.
Et vous qu’en pensez-vous ?
http://forum.animeserv.net/index.php/topic/6998-strawberry-panic/
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|