Lecteurs et lectrices, votre serviteur vous salue !
Errant depuis bien des éons à travers l'éther céleste, je vaque à mes rêveries habituelles ; l'absolu, l’immense, l'infini, le néant et l'inconnu ! De quoi est donc fait demain ? Telle est la question que bien des humains se posent et ce, voir un peu trop... Mais outre cela, pensons nous réellement à ce qui nous entoure ? A cet océan infini dont les ténèbres sont éclairés par de faibles bougies dans la nuit ; les étoiles ! Qu'en est-il réellement de l'inconnu ? Quels secrets bien gardés se cachent par delà les frontières de notre galaxie ? Galaxie qui à nos yeux, semble si grande et infranchissable et qui pourtant, se révèle n'être qu'une infime poussière dans une mer de cendres...
C'est dans la nuit qu'étant enfant nous craignons l’apparition de monstres et autres chimères... Et ce, alors que c'est le moment le plus apaisant et le plus calme qui puisse être. Moment éclairé de milles feux par notre astre aux couleurs blanchâtres qu'est la lune, ainsi que par les étoiles infinies. Qui n'a jamais eu pour rêve que de pouvoir en attraper ne serait-ce qu'une seule en levant le bras ?
Que de rêveries... Et pourtant, laissez moi donc vous emmener avec moi faire un tour dans cet espace à la fois redouté et envié.
Cette semaine, je vous présente le style espace/science-fiction avec Macross Frontier.
Produite en 2008 par les studios Satelight (Macross Zero, Fairy Tail, Aquarion), Macross Frontier est une série d'animation de 25 épisodes et accompagnée par la suite de deux films : « Macross Frontier : Itsuwari no Utahime » et « Macross Frontier : Sayonara no Tsubasa ».
Notons par ailleurs que la série fait partie intégrante de cette sous catégorie du genre Science-fiction qu'est le Space Opera.
Après un long combat contre la race géante des Zentraedis, l'humanité a décidé de se disperser à travers l'univers à la recherche de nouvelles planètes viables.
En l'an 2059, la vingt-cinquième flotte d'expansion « Macross Frontier » continue son long périple à travers l'univers pour atteindre ce but, cependant, celle-ci essuie depuis peu les agressions répétitives d'une nouvelle race d'organismes encore inconnus jusqu'alors : les Vajras.
C'est dans ce contexte similaire au prélude d'une nouvelle guerre que trois destins bien différents vont se rencontrer ; l'un cherchant hardiment à devenir pilote de Valkyrie, l'une à devenir une chanteuse de renommée et l'autre, idole du monde de la musique venant de la neuvième grande flotte d'expansion « Macross Galaxy » pour donner un concert.
C'est alors que le spectacle bat son plein que ces trois destins vont se retrouver liés par un avenir commun, avenir qui s’avérera être l'objet de bien des machinations et maculé du sang versé durant les batailles.
C'est dans les vieux plats qu'on fait les meilleures soupes, et c'est bien vrai ! Macross Frontier est en quelque sorte un hommage à la saga et nous présente ici la vingt-cinquième flotte d'expansion terrestre ainsi qu'une nouvelle race d’extraterrestres qui va venir perturber les plans de l'humanité.
Un schéma certes classique mais qui prend une toute autre forme si on le place dans ce nouveau contexte tout ce qu'il y a de plus intéressant et ce, sans oublier le fait que outre les attaques des Vajras un tout autre ennemi se cache dans l'ombre et tire les ficelles d'un complot à échelle galactique, complot qui projettera d'ailleurs nos protagonistes sous le feu des projecteurs et qui en fera les acteurs principaux et ce, à leurs dépends.
Cependant, nous n'en resterons pas là car hors les complots, les Vajras seront tout de même le centre d'attention de l'histoire ; ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent seront deux questions que nous pourrons nous poser durant toute la série et nous constaterons petit à petit que derrière ces êtres semblables à des armes vivantes dénouées de toute conscience se cache bien des secrets que nous apprendrons de fil en aiguille.
Nous pourrons également noter que certains liens sont faits avec le passé ; Macross Zero apparaissant clairement dans ceux-ci car ayant un rapport direct avec l'histoire et ce, sans oublier les références diverses à la Protoculture.
L'un des points les plus important de la série est certainement la forte place qu'a la musique, celle-ci est grandement présente et sera d'une certaine manière le facteur le plus influent de l'histoire ! De ce fait, celle-ci ne sera pas vue tel un simple accompagnement comme dans bien des séries en général, mais bien comme l'un des piliers fondamentaux du scénario.
Une douce mélodie pour un monde nouveau.
Par ailleurs, les personnages sont quant-à eux une véritable lame à double tranchant pour la série ! Ceux-ci sont en général intéressants et nous pouvons ressentir une certaine force en eux, l'envie de franchir les obstacles et de faire leur possible pour arriver à leur(s) but(s). Cependant, le problème est là, et celui-ci s'avère être le manque de maturité que nous pouvons percevoir à travers ceux-ci ! L'aspect « love triangle » amène déjà avec lui une part de niaiserie, cependant, nos personnages et surtout nos protagonistes ont eux mêmes un certain côté « gnangnan », ce qui s'avère être tout de même dommage car la série va d'une certaine manière perdre en crédibilité !
Cependant, ce qui va sauver la donne sera certainement l'évolution des divers relations entre les personnages, les liens entre leurs passés et le présent ainsi que ce qui les lies aux Vajras.
Nous noterons aussi que nos protagonistes ne sont tout de même pas seuls, non, les autres acteurs présents (personnages secondaires) seront à certains moments mis en avant et ce, de sorte à ce qu'il n'y ait pas de réel « délaissement » de ceux-ci ! De ce fait, nous éviterons d'une certaine manière le cliché quelque peu trop classique du personnage lambda présent uniquement pour combler le vide dans le décor et ce, sans pour autant rentrer de trop dans les détails inutiles.
La réalisation graphique est quant-à elle une pure claque ! Le design est soigné, propre et les engins de combat sont très bien réalisés, nous dirons d'ailleurs un très gros merci à la 3D qui aura permis de réaliser ces beaux engins. De son côté, l'animation est gérée à la perfection et ne manquera pas de nous en mettra plein la vue ; c'est fluide et dynamique, bref, de quoi rendre les combats plus qu'intéressants et accrocheurs.
La bande son est certainement l'aspect crucial de la série ! Comme cité ci-dessus, bien des passages de la série se font en musique, ce qui aura pour effet d'agrémenter le tout à merveille surtout que l'OST est vraiment d'une très bonne qualité.
Avant de faire ma conclusion, j'avais dans l'idée de faire une parenthèse, ou plus tôt une légère comparaison entre la série originale Macross Frontier et les deux films sortis, films qui, à notre grande surprise empruntent un schéma différent tout en restant « fidèles » à l'original.
Qu'est-ce que j'entends pas chemins différents ? C'est assez simple, l'histoire en elle même reste la même seulement plusieurs éléments vont changer ; que ce soit les combats et le déroulement de ceux-ci, les personnes qui tirent les ficelles dans l'ombre et leur but, les relations entre personnages,... L'histoire en elle même va donc changer et l'enchaînement des événements aussi par la même occasion, à noter que nous aurons aussi une fin autre que celle présentée dans la série, fin quelque peu dramatique et plus aboutie qui ressemblera fortement à celle de Macross Zero et qui, comparé à celle de la série, mettra un véritable point final à l'histoire.
Les films ne sont donc pas un réel résumé de la série, non, ce sont certes deux productions semblables à l'originale, cependant celles-ci ont assez de différences que pour être perçues comme étant deux œuvres « alternatives » et presque indépendantes.
Bref, l'heure de la conclusion est là ! Macross Frontier est une bonne série et vaut véritablement la peine d'être vue, l'histoire est bien ficelée et bien que les personnages soient d'une certaine manière le point le plus discutable de l'anime ceux-ci sont tout de même très bien encrés dans l'univers et rendent un temps celui-ci plus chaleureux et un autre plus noir ! A savoir que la question de la survie sera toujours présente et ce, accompagnée par la force de la musique.
Ma note est la suivante : 16/20.
Lien vers l'anime : http://www.animeserv...cross +frontier