Amis du jour bonjour, amis du soir... Heu... Bonne nuit !
Comme vous l'aurez certainement remarqué, nous sommes en plein milieu de l'automne ! Il fait froid, il y a du vent et de la pluie, il fait sombre de plus en plus tôt, il a fallu changer les heures (mon dieu que je suis déboussolé)... Et ce, sans oublier que bien des saletés traînent dans l'air ! Ne me regardez donc point ainsi, oui j'ai certainement l'air pathétique à être couché dans mon lit avec une bouillotte bien chaude sur les pieds, le thermomètre sous le bras tout en étant emmitouflé dans mon peignoir... Vous l'aurez compris, j'aime avoir la grippe !
Bref, je ne suis point la pour geindre mais bien pour vous présenter l'anime de la semaine ! Cette semaine, laissez-moi vous emmener au cœur de contes dont nous avons tous et toutes entendus parler un jour ; les contes des mille et une nuits.
J'ai l'honneur de vous présenter : Magi – The Labyrinth of Magic.
Magi – The Labyrinth of Magic est une série d'animation de 25 épisodes sortie en 2012 et produite par les studios A-1 Pictures, cette série est basée sur le manga du même nom de Ôtaka Shinobu, aussi auteur de Sumomomo Momomo pour ceux qui connaissent.
La série comporte une seconde saison actuellement en cours nommée Magi - The Kingdom of Magic.
C'est dans un monde empli de magie et de mystères que prend place ce récit ; récit narrant le long et périlleux voyage de jeunes âmes aux buts bien distincts et aux destins pourtant si liés.
Aladdin est un jeune garçon aux pouvoirs extraordinaires et pourtant si seul, il vécut longtemps reclus tout en ignorant qui il est réellement... Durant sa quête de réponses, celui-ci rencontre Alibaba, un jeune homme vivant dans la misère et n'aspirant qu'à une seule chose, obtenir richesses et pouvoir.
Pour ce faire, Alibaba a dans l'idée de conquérir un donjon, lieu dans lequel résident à la fois un grand pouvoir ainsi que bien des trésors cachés. Cependant, ce n'est pas chose aisée, lesdits donjons étant des lieux remplis de pièges plus dangereux les uns que les autres et de créatures épouvantables. Rares sont donc les individus qui s'y aventurent ou qui en reviennent...
Aladin et Alibaba décident alors d'unir leurs forces et de partir pour une longue et périlleuse quête, la quête d'un avenir meilleur et de réponses à leurs questions, cependant le destin se dévouera totalement à les en empêcher.
Magi est un anime qui va petit à petit nous plonger au cœur des contes des mille et une nuits sans pour autant rester fidèle à ceux-ci. En effet, bien que les noms des personnages en soient tirés et que certaines de leurs actions y fassent référence (Alibaba et les quarante voleurs est un exemple parmi d'autres), la série possède tout de même sa propre histoire et ses propres bases, à savoir que la magie s'avère être l'un des piliers les plus importants de celle-ci.
Cependant il ne faut pas en rester là non plus. Le scénario qui nous est présenté là se dévoile petit à petit et les divers éléments qui le composent se forgent à un rythme soutenu tout en gardant un bonne part de suspens et d'intrigue. L'histoire se révèle donc être une nouvelle découverte à chaque épisode et il s'avère être assez compliqué de prévoir en quelque sorte ce que vont nous réserver les minutes qui suivent. De là, nous pouvons en conclure que le scénario est construit sur de bonnes bases et que le déroulement de l'histoire s'avère être bien ficelé.
Une lutte permanente contre le destin...
En effet, le destin a une forte place au cœur de la série et sera l'objet de moult réflexions et interrogations : destin qui régit la vie de toute chose, chaque seconde de notre existence est déjà écrite dans la pierre et pourtant, nous nous battons encore et toujours contre cette inexorable fatalité ! Cependant à quoi bon quand les éléments se dressent contre nous et que le monde donne l'impression de vouloir notre fin ? Pourquoi continuer de souffrir et de faire souffrir ? Tout simplement pour un lendemain meilleur et pour laisser croître cette lueur d'espoir que chacun possède en soi.
Amour, amitié, peine, trahison, tristesse, joie, douleur etc. Bref, un véritable condensé de sentiments et d'émotions à l'état pur ! La série ne néglige donc pas son côté émotionnel et n'hésitera pas à nous en balancer plein la patate le moment venu, à savoir aussi que ces émotions sont bien souvent le fil conducteur des diverses actions de nos personnages (actions qui bien des fois, ouvriront les portes de la souffrance).
« L'être humain a beau être doté de réflexion, bien souvent ce sont ses émotions et son cœur qui lui dictent ses pas... »
Il faut aussi savoir que de cette souffrance va naître une véritable chaîne de haine et de tristesse, chaîne souvent alimentée par la rancœur éprouvée par certains acteurs de la scène envers la vie et l'injustice dont celle-ci est victime... « Pourquoi tant de haine ? », « c'est ton destin ! », « où que tu sois, le chaos s'abattra »... tant de paroles et d'actes qui pousseront la noirceur enfouie dans le cœur des Hommes à se matérialiser sous sa forme la plus destructrice...
« C'est dans l'abîme de notre esprit que de nos souvenirs naquirent parfois les ténèbres ».
Les personnages sont quant-à eux assez intéressants et ce, sans pour autant pousser vers l’excentricité ou la singularité. Ils restent d'une certaine manière dans les « standards », cependant ces derniers ne sont pas négligeables car derrière eux se trouve un véritable travail de chef ! Nos personnages sont plus que vivants et évoluent progressivement au fil du temps, tout en restant fidèles à eux-mêmes et à leurs convictions.
Par après, n'oublions pas cette flamme que chacun des personnages possède en lui, flammes qui vont dès le début nous permettre de nous attacher à eux et qui nous donneront envie de suivre leurs aventures.
La partie plus technique n'est pas à négliger : les graphismes en général sont de bonne qualité et il n'y a pas vraiment à redire là-dessus, l'animation est quant à elle d'aussi bonne qualité (combats fluides et intéressants...). L'OST est tout autant agréable sans pour autant avoir quoi que ce soit d’innovant.
Le dernier point à aborder est certainement l'humour présent dans la série ! En effet, bien que celle-ci possède une bonne part de ténèbres, les rires seront tout de même de la partie et ce, avec des petits gags ici et là sans pour autant rentrer dans la comédie pure.
Cependant ces quelques touches d'humour viendront à point nommé pour briser le « sérieux » de l'anime et certaines situations cocasses ne manqueront pas d'égayer le tout.
Conclusion, conclusion, conclusion... Eh oui, c'est en effet l'heure de celle-ci alors que j'ai encore tant de choses à dire sur cet anime ! Cependant, il est de mon devoir de vous laisser le découvrir par vous même et de le savourer, sans quoi ma tirade ne cessera jamais !
Bref, Magi est un bon anime ; le scénario est fort prenant et le suspens est toujours présent, les personnages sont attachants de par leurs caractères respectifs ou encore leurs convictions, la réflexion est très présente, ainsi que les questions existentielles et ce, tout en étant agrémenté par une forte chaleur, chaleur venant du cœur.
Ma note est la suivante : 18/20.
Lien vers la fiche : https://animeserv.net/topic/16924-magi/?hl=magi