Ohayô mina-san !
Cette semaine, vous avez choisis de découvrir (ou redécouvrir) un anime
Fantastique & Mythe.
Un style que j'adore, mais ça on s'en fout, n'est-ce pas ? ^^
Et pour ce coup, je vous propose une chronique assez spéciale.
Puisqu'en plus de vous présenter un anime, je vais vous parler de sa mangaka, connue en France pour l'énorme succès d'un de ses shônen-manga.
"Pour ne pas dire chanter ses louanges, hein ?"
Chuuuut ! J'ai pas dis ça moi !
Jyûshin Enbu
Un livre ancien parle de l'histoire de sept étoiles destinées à un groupe d'humains.
Ensemble, ils forment les sept celestes de l'étoile du Nord.
"Sept étoiles, autrement dit sept héros portant la marque de Hokushin-Tenku sur leurs corps.
L'alternance des dieux bestiaux. La danse du guerrier."
La constellation de la grande ours étant constituée de sept étoiles les cinq moins brillantes mais tout de même très puissantes forment le Goshintoushi, les cinq champions divins.
Nitenshinson, les deux seigneurs célestes, sont les plus puissants.
L'étoile du Nord nommée Tonrou et son opposée, celle du sud appellée Hagun.
"Leur Karma est tel le Yin et le Yang, traversant le ciel et la terre.
La bataille entre ces deux étoiles dominera cette terre désolée."
Vous vous en doutez sûrement, je vais vous parler d'un shônen ^^
Comme tout shônen qui se respecte, (ou pas...) nous sommes confrontés à un schéma type. Un héros, une donzelle en détresse, une période initiatique lors de laquelle le groupe s'agrandit, les amis du héros, un méchant, les alliés du grand vilain, un but (généralement sauver le monde, hé oui, il en faut sur les épaules de notre petit héros, que voulez-vous !) sans que ça se fasse ressentir par le petit Peuple...
Vous l'aurez compris, le style shônen est propice aux clichés monumentaux.
Alors pourquoi parler d'un shônen ?
Ces dessins vous disent quelque chose ?
Moi, ça m'a frappé en parcourant la base de donnée en quête d'un anime ré-uploadé qui m'intéresserait.
Creusez vous bien la cervelle amateurs de shônen, mordus de manga (donc de version papier), vous avez sans doute reconnu et avez peut-être même ressorti un volume de votre bibliothèque pour vérifier. Les amateurs d'animes ont sûrement reconnus le travail de la grande dame aussi.
Hé oui, Hiromu Arakawa-sensei !
Ca ne vous dit toujours rien ?
.
Vous l'aurez compris, c'est l'auteur de FMA. Tout le monde connais FMA n'est-ce pas, mais elle ne s'est pas arrêtée à FMA ! Bien évidement !
Mais pourquoi elle ? Et pourquoi en parler si subitement ?
Ayant lu la moindre de ses interventions dans mon shônen préféré, j'ai donc été curieuse de voir le reste de ses travaux et me suis penchée sur cet anime, Jyûshin Enbu.
Voir si son style était présent, si on ressentait son talent à travers l'anime...
L'histoire originale est d'elle, bien sûr et le chara-design de l'anime aussi, elle est aussi semble-t-il, très concernée par les adaptations de ses livres, donc, gardant un oeil critique sur le travail de réalisation constant. Je me suis lancée...
L'histoire a tout du scénario de shônen type, certes, mais le côté visuel de l'anime est accrocheur, rien à redire. C'est beau. Et les personnages sont bons. La plupart sont très bien travaillés, conduits à subir leurs destins mais aussi et surtout à faire des choix décisifs.
(J'ai bien dit propice aux clichés, hein ^^)
Le héros, un sale môme au caractère de chien, bourré de peps et de bonne volonté, un brun stupide mais surtout très impulsif , (ça vous parle aussi ?) se retrouve avec sur le dos pleins de problèmes, des décisions à prendre, des choix à faire...Des amis attendus, des alliés et des ennemis particuliers aux caractères variés et complémentaires.
L'humour est omniprésent à travers les mimiques des personnages, mais pas que...
Bien que de nombreux points communs avec FMA sont à noter, l'histoire, les personnages, le contexte, l'Univers, un petit tout y faisant penser, la série reste différente de ce dernier.
Il se démarque à sa manière, agréablement, de son "grand frère". Hiromu Arakawa-sensei travaillait dessus en parallèle de FMA, le dernier tome (sur 5) est à paraître en France en mars, si tout se passe bien, ceci explique cela.
Je ne sais pas encore si la série est différente du manga, mais je pense que oui, les dates de prépublication du manga, s'étalent encore bien après avoir été adaptées et j'ai manqué de temps pour me documenter, gnarf !, A prendre en considération que l'auteur avait un oeil sur l'adaptation hein.
Ce qui est bien avec le travail de cette mangaka, c'est qu'elle n'a aucun souci a créer ses univers, proches du notre, mais en même temps totalement différents, avec des personnages originaux (ou pas !) , réellements humains (ou pas, he oui, récurent ces deux petits mots...).
Le peuple, le gouvernement sont des thèmes de prédilection pour Arakawa-sensei.
Son trait de dessin n'est pas vraiment adapté à un anime, les personnages ne sont vivants que par leurs expressions de visage, leurs manières et leurs mimiques mais ils sont en même temps et de ce fait très humains. C'est paradoxal. Tout est donc dans la réalisation et sur le coup, le studio Flag a bien travaillé.
Plein de lecture pour vous et pas mal de screens en prime pour 26 épisodes à déguster à votre rythme. Certains peuvent être aspirés tandis que d'autres regarderont doucement. Mais une chose est sûre, il nous fait voyager et il est magique.
De plus, je note qu'Arakawa-sensei a le don pour donner vie à des jeunes filles et des femmes fortes, avec un caractère bien trempé, extrêmement attachantes.
Chose qui me plaît vraiment !
Des musiques variées que je vous laisse découvrir et déguster à leurs justes valeurs avec des thèmes parfois assez répétitifs mais en totale harmonie avec l'aventure de nos héros.
Je lui met un 7/10 pour la diversité de ses personnages, la beauté des décors et des musiques et le style bien représentatif d'Arakawa-sensei.
mais en grande fan de cette mangaka, je réévaluerais sûrement ma note suivant la fidélité de l'adaptation, en bien. Ou en moins bien, seul mon porte monnaie et la place dans ma bibliothèque le diras !
Je vous prie de m'excuser de mon manque d'objectivité de ce jour mais je vous avait annoncé la couleur dès le départ. :p
Et vous, amoureux de shônen, de jolis décors, de demoiselles en détresse et de moines combattants (miam !) qu'en pensez-vous ?
http://forum.animeserv.net/index.php/topic/505-juushin-enbu-hero-tales/
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|