Il était une fois dans une contrée lointaine et exotique, une jeune barde qui cherchait de l'inspiration.
En fermant les yeux, elle se dit que le monde dans lequel elle vivait était empli de gentes damoiselles et damoiseaux ayant vécus de nombreuses aventures qui leur en avait fait voir de toutes les couleurs...
Ils étaient habitués aux récits héroïques métant en scène des guerriers combattants pour sauver le monde ou des histoires romantiques qui feraient rougir la plus prude damoiselle qui soit !
Mais si il y a bien une chose qu'ils avaient perdue, c'était leur âme d'enfant.
Elle rêvat cette nuit-là, un rêve qui la fit frissoner.
Au réveil, elle pris son rouleau de parchemin et sa plume pour retranscrire ce qu'elle avait vu.
Ce songe sera peut-être ce qui ramènera l'innocence perdue dans ces coeurs devenus durs avec le temps.
Qui sait...
*Ouvre grand les yeux*
Mouarf, je me suis assoupie... C'est bien les histoires avant de dormir ! Ca fait rêver !
Ohayô mina-san !
Vous l'aurez compris, cette semaine c'est Contes & Récits au programme.
Arete Hime.
L'anime que je vous présente cette semaine est un film de 105 minutes datant de l'année 2001, adapté de l'œuvre originale de Diana Coles (le roman "The Clever Princess"). Les Studios d'animation en charge de ce projet sont assez nombreux puisqu'on compte Dentsu, Studio 4°C, Beyond C., Imagica, Omega Project, et le studio Shogakukan.
La réalisation et le scénario sont laissés à Sunao Katabuchi, la musique est composée par Senju Akira (A qui l'ont doit celles de FMA Brotherhood) et le chara-design est de Satoko Morikawa.
Bien que le chara-design soit très trèèès épuré, les dégradés de couleurs, les décors sont doux à l'oeil.
Le scénario n'est pas très poussé. On a le droit à un bon mixe de plusieurs contes populaires avec la juste dose de clichés propres aux récits pour enfants mais l'histoire n'est pas pour autant pauvre.
De nombreux éléments semblent plus proches de notre réalité qu'on pourrait le croire. Et la morale, car oui, tout bon conte a une morale, est très accessible et facilement libre d'interprétation.
Le personnage principal, la Princesse Arete est une gamine forte, une anti-héroïne de conte de fée.
(Ça se dit ça ?!)
Ne vous attendez pas à une princesse cucul qui ne rêve que de son prince charmant en chantant avec Bambi dans les bois. Non. Nous avons ici une jeune fille en proie à la "folie" du Roi, son père. Une fillette qui se cherche et se construit tout au long de ce film.
C'est le gros plus d'Arete Hime, la princesse Arete elle-même. On peut donc dire qu'il porte bien son nom.
La bande son est très bonne. Elle introduit l'histoire et nous met parfaitement dans l'ambiance. Dois-je vous préciser qu'elle est très... Moyenâgeuse ?
(Je pense donc que c'est selon les goûts mais voyez-donc par vous-même !)
J'ai passé un agréable moment devant ce long métrage, et pourtant je vous assure qu'il n'y a pas une seule princesse (Et je ne parle pas de celles de Disney bien sûr !) qui m'a marquée lorsque j'étais enfant. J'aimais le vilain petit canard moi... Je lui met un 07/10 car malgré la douceur et la beauté de cet anime, il lui manque quand même un petit quelque chose (de l'originalité ?) et je suis sûre qu'en fouillant plus profondément le genre Contes & Récits on peut dénicher une perle inoubliable.
Et vous, allez vous retrouver votre âme d'enfant ?
http://forum.animeserv.net/index.php/topic/14367-princesse-arete/
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|