Ohayô mina-san !
Cette semaine, vous vouliez de l'amour et de l'amitié ?
Vu que mes précédentes présentations du genre abordaient surtout le thème de l'amour, je me suis décidée de mettre en avant cette fois-ci, l'amitié.
Et c'est aussi le grand retour de mes "tartines passionnées", haha !
(Sisi, les précédentes l'étaient aussi, mais là, je vous parle d'un énorme coup de coeur :p.)
Pour ce faire, je vous présente :
Natsume Yûjin-chô !
J'ai longtemps hésité sur le choix de cet anime... Non pas parce qu'il ne mérite pas sa place en tant qu'Anime de la Semaine, loin de là ! Plutôt parce qu'il est très populaire.
J'ai finalement décidé de parler de lui dans l'espoir que les plus sceptiques d'entre vous y jetterons un oeil, voire les deux ^^.
La série que je vous présente aujourd'hui est adaptée d'un manga de Midorihawa Yuki, débuté en 2005 dans le magasine de pré-publication Lala, il compte à l'heure actuelle, 13 volumes reliés au pays du soleil levant. La série est éditée en France aux éditions Akata.
Elle compte à ce jour aussi 4 saisons de 13 épisodes de 24 minutes diffusés à la télévision japonaise respectivement en 2008, 2009, 2011 et dernièrement début 2012.
Le staff en charge de l'adaptation n'est pas anodin puisque la totalité des acteurs de cette production est connue pour avoir travaillé sur "Baccano !" et/ou "Durarara!!".
Nous avons donc le studio d'animation Brains Base qui travaille sous la direction de Ômori Takahiro. Le chara-design est de Takata Akira, la musique est composée par Yoshimori Makoto et le design des Yôkaï, lui, est de la main de Yamada Tatsuo.
Une 5ème saison serait à prévoir pour le plus grand plaisir des fans de ce cher Natsume-san.
Natsume Takashi est un jeune garçon très introverti, rejeté par sa famille et craint par ses camarades de classe à cause de l'héritage de sa grand-mère, qui se montrent parfois très cruels envers lui.
Suite au décès de ses parents, il est ballotté dans sa famille de ménage en ménage jusqu'à ce qu'une gentille tante éloignée le prenne sous son aile avec son époux. Ce jeune garçon, le coeur sur la main et débordant d'affection à donner, va peu à peu s'ouvrir aux autres tout en essayant de porter son lourd fardeau seul, de peur de perdre la stabilité affective dont il a pris goût. Toujours prêt à venir en aide aux autres, il va s'attirer une foule d'ennuis. Malgré tout, dans cela, il va se faire peu à peu des amis et s'ouvrir à eux.
La plupart des épisodes se suffisent à eux-mêmes (à l'instar des chapitres du manga), mais il arrive qu'on se retrouve face à des arcs très courts. La multitude de personnages secondaires évite à merveille que la monotonie s'installe.
Le rythme est assez lent, sans avoir de temps morts pour autant ! La narration, excellente, nous plonge tout en douceur dans la vie et les tourments de notre héros. L'attachement aux personnages se renforce au fil des épisodes grâce à elle et pour notre plus grand plaisir.De nombreuses émotions très diverses sont ressenties à chaque épisode.
(J'ai versé ma larme sur la plupart d'entre eux d'ailleurs...)
L'atmosphère, tantôt tendue, tantôt chaleureuse, est saupoudrée d'une pincée d'humour made in Nyanko-sensei.
Les graphismes sont dans des tons doux, légers, apaisants ou bien au contraire, très sombres et lourds. Le jeu entre les couleurs chaudes et froide est bien travaillé. Le design des personnages et des yôkaï est très chouette. Traits expressifs, délicats, fins et harmonieux. Le scénario est bien construit même si parfois, l'intrigue principale est mise de côté, il faut bien faire avancer l'histoire tout de même !
(Mais je me suis parfois dit :
"Hummm... fait longtemps que j'ai pas entendu Yûjin-chô dans tout ça...")
Les épisodes se regardent aisément et chacun y trouve son compte et y va à son rythme grâce à la mise en scène.
Les personnages, leur histoire, leur personnalité, leurs buts, font, que chacun se retrouvera un peu dans l'un d'eux (et même dans plusieurs) et s'y attachera forcément.
La musique, calme et relaxante, accompagne l'histoire, la ponctuant tout en finesse et en délicatesse, aide dans l'expression des sentiments dégagés par l'anime.
En parlant de sentiments...
Je vous avais dit que je m'étais le point cette semaine sur l'amitié, n'est-ce pas.
Cet anime est là pour nous rappeler l'importance qu'il y a de s'entourer d'amis. Ceux qui vous comprennent et qui sont sur la même longueur d'onde que vous, ou pas. Combien ils sont précieux dans les moments durs, ou au contraire les moments de relâchement, mais surtout, à quel point leur soutien est important.
Pour la parfaite régularité de l'excellence de la qualité visuelle et scénaristique tout au long des saisons, la superposition des mondes terrestre et spirituel apportant un gros plus au tout. Sans compter le coup de foudre que j'ai eu pour Natori-san et Matoba-san, la douceur et ma sensibilité, je lui ai mis la note de 9/10.
Saison 2 : Zoku Natsume Yûjin-chô
Saison 3 : Natsume Yûjin-chô San
Saison 4 : Natsume Yûjin-chô Shi
Et vous, qu'en pensez-vous ?!
Natsume Yuujin Chou Shi
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|