Ohayô mina-san !
*dévoile ses crocs de vampire*
Un bon halloween à tous ! Mouahahahahah...
Alors ? Vous êtes allé jeter des oeufs sur les devantures de maison faire le tour du quartier chercher des bonbons ?
L'Horreur ne sera pas pour cette semaine cepandant, gomen !
Un peu de patience, Loveleuste vous en présentera un très bientôt pour rattraper le coup.
Les gentils membres de notre communauté ont voté en faveur du genre Shôjo-aï / Shônen-aï.
Bien que ce fût très sérré...
(Oui oui, ils sont gentils quand ça m'arrange, et cette semaine, ils le sont ! héhé)
Aujourd'hui, voici donc une chronique qui me tiens particulièrement à coeur, puisque la fervente yaoiste que je suis va vous présenter son tout premier shônen-aï !
(Non non, je n'ai pas débuté le Yaoi avec celui-ci, je l'ai découvert bien plus tôt à l'écrit ! Mais ça, c'est une autre histoire...)
Voici donc,
Loveless (ラブレス ) est avant tout un manga shōnen-ai (romance sentimentale entre hommes, vous êtes avertis ! Mais ne vous inquiétez pas, il y en a aussi pour les yuristes ^^) écrit par Yun Kōga, parraîssant en prépublications dans le mensuel Monthly Comic Zero Sum depuis 2001. Il est en cours et compte actuellement 10 tomes.
Mais parlons de l'anime voulez-vous ?
La série est réalisée par Yū Kō pour le compte du studio d'animation J.C. Staff. Il compte 12 épisodes diffusés sur TV Asahi entre le 6 avril et le 22 juin 2005. La musique est signée Masanori Sasaji, cependant Yuki Kajiura a tout de même composée deux morceaux de la bande son. Le chara-design quant à lui est de Kazunori Iwakura.
Aoyagi Ritsuka, jeune collégien de 13 ans a perdu la mémoire deux ans auparavant. Cet incident a eu un impact sévère sur lui, depuis il s'est renfermé sur lui-même comme une huitre. Son seul soutien, son grand-frère, Seimei. Mais voilà, un jour, Seimei meurt dans d'étranges circonstances. Immolé à la place de son petit frère, dans son école primaire...
Après quelques investigations, un nom reviens souvent, celui des "sept Lunes".
Ritsuka, bien qu'introverti arrive à se faire quelques bon amis. Parmi eux, un "adulte" s'impose, Agatsuma Sōbi. Il se dit bien connaître Seimei, il avoue même avoir été son combatant.
Cette nouvelle amitié apporte son lot de question.
Pourquoi vivre, si c'est pour mourir.
Pourquoi Seimei est-il mort ?
Qui est réellement Sōbi, et pourquoi lui rabbache t'il qu'il l'aime, encore et encore ?
Qu'est-ce que l'amour après tout, a quoi ça sert d'être aimé si au final, la mort viens nous chercher ?
Notre destin est-il réellement tracé lorsque l'on reçoit notre nom ?
Vous l'aurez compris, dans cet anime, beaucoup de questions existentielles sont soulevées.
Le pourquoi de la vie, si c'est pour irrémédiablement finir par mourir.
L'importance et la place des souvenirs, de la famille, de l'amitié, de l'amour, la force de ces sentiments qui peut unir deux êtres ou les séparer.
Bien des animes traitent de ces sujets, mais c'est le seul anime où on y voit Sōbi mouahahah.
Oups, je m'égare... C'est pas ce que je voulais dire, j'ai pensé trop haut...
Là où cet anime se démarque, c'est dans son scénario.
Contradictoire dites-vous ? Pas vraiment, vous allez comprendre pourquoi.
En effet, dans cet anime il y a de l'action. Mais pas n'importe quel genre d'action.
Il y a aussi de nombreux personnages torturés psychologiquement par leurs passé, des personnages qui se cherchent, d'autres qui se trouvent...
Ceux qui ont lu ma chronique sur Scrapped Princess, (Vous pouvez toujours le faire hein, si c'est pas fait) se souviendront peut-être que j'avais dit que je parlerais de batailles magiques bien meilleures que celles présentes dans cet anime.
Elles arrivent et elles sont époustoufflantes !
Le système de combat est très bien imaginé.
La Magie des mots, la magie des liens, la magie d'un nom unique...
Cet anime est axé sur l'importance des mots, des liens, des noms. Sur l'innocence et la pureté de l'enfance.
En effet, les jeunes personnages sont de style . Ils possédent des oreilles et une queue de chat/chien. Les adultes eux... Ont perdu cette pureté qui caractérise l'enfance... Ils sont souillés, impurs, imoraux. Et c'est pas faux quand on voit le comportement de Sōbi à l'encontre de Ritsuka !
Certes, c'est un shota vu la différence d'âge entre celui qui est aimé et celui qui ne l'est pas, mais cela ne choque pas. Il faut dire que l'ambiguité de la trame fait passer ce détail en arrière plan.
(ça me fait bizarre de dire ça, quand on sait ô combien j'ai horreur des shota...)
Et puisque vous avez été gentil avec moi, je le suis avec vous, amis yuristes !
Bien, passons aux côtés plus techniques.
Le chara-design est épuré, parfois trop, mais cela n'enlève rien au charme des protagonistes. Les personnages sont plutôt mignons dans l'enssemble. Mention spéciale pour Beloved et le premier Zero. Natsuo et Yôji Kawaiiiii
Yamato et Kôya ne sont pas mal dans leur genre aussi. Katsuko-Sensei
Les graphismes en général sont vraiment beaux et les choix des tons clairs ajoute un plus à la poésie et la douceur du scénario.
La musique est agréable à l'oreille, bien que trop répétitive parfois. Une douce chanson, fredonnée en français est très touchante et adoucie la dureté de certaines scènes.
Le scénario est prenant. Vous devrez interpréter de nombreux sous-entendus pour pouvoir apprécier toute la magie de cette histoire. Cela ne demande pas grand chose, de l'observation, de l'analyse et de l'ouverture d'esprit.
Contrairement aux idées reçues, la poésie est très présente dans le shônen-aï mais elle se perd bien souvent quand on passe au genre au dessus, le Yaoi.
Petit bémol :
La fin, plus qu'ouverte peut laisser libre cours à notre imagination, mais elle pourra aussi vous laisser sur votre faim. (Ce qui n'est pas mon cas même si je vis depuis ce jour dans l'attente d'une suite en anime)
En effet, l'adaptation, assez libre du manga couvre uniquement les 4 premiers tomes du manga.
Souffrance, Douceur et Poésie sont les maîtres-mots de cette série.
Comme dit plus haut, Loveless est le tout premier shônen-aï que j'ai visionné, mon tout premier coup de coeur en matière de romance homosexuelle, un beau souvenir qui a laissé une trace indélébile dans mon parcours d'otaku et dont je ne me lasses pas !
Je lui ai mis la note de 09/10.
http://forum.animeserv.net/index.php?/topic/1836-loveless/
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|