Ohayô mina-san !
Cette semaine, je vous présente un anime Fantastique & Mythe et pour ce faire je vous annonce le retour d'un certain apothicaire que je vous avez déjà présenté avec Ayakashi: Japanese Classic Horror.
"Rancoeur, tristesse, haine...
Que deviennent les passions humaines alliées aux ayakashi ?"
Cet anime est une suite indirecte de l'arc Bakeneko (adapté en manga en 2 volumes) présent dans l'oeuvre citée ci-dessus. Elle est réalisée par le studio Toei Animation sous la direction de Nakamura Kenji. Le chara-design est toujours d'Hashimoto Takashi et la musique est composée par Takanashi Yasuharu.
La série a été diffusée entre le 13 juillet et le 28 septembre 2007 et totalise 12 épisodes de 24 minutes.
Elle se divise en 5 arcs (3 de 2 épisodes et 2 de 3) dans lesquels sont présentés différents esprits du folklore japonais.
"Le karma des hommes, et les liens qu'ils tissent définissent la Forme du mononoke. Les circonstances de l'incident, sa Vérité. Les choses du coeur, sa Raison."
Voici donc le grand retour d'un personnage très mystérieux que j'avais particulièrement apprécié. Ce cher apothicaire de la période Edo, friand de remèdes étranges, d'exorcismes dangereux, n'est toujours pas très causant et fait toujours autant froid dans le dos, mais malgré cela, on sent qu'au fond, il n'est pas méchant.
Les graphismes sont toujours aussi déroutants. Les protagonistes sont soit magnifiques, soit vraiment ignobles à voir. Cela reflète un peu ce qu'ils ont au fond d'eux même. Les graphismes sont extrêmement travaillés et chaque parcelle des personnages ou du décors n'est pas là par hasard. Sur un fond de peintures traditionnelles, les scènes sont entrecoupées un peu à la façon d'une pièce de théâtre. Chaque arc est divisé en différents actes.
Et pour pousser la chose un peu plus loin, les bruitages eux-mêmes, sont tirés du théâtre kabuki la plupart du temps.
L'opening, "Kagen no Tsuki", a des consonances hispaniques et est très rythmé, à l'inverse, l'ending, "Natsu no Hana" est très calme et doux. La musique dans son ensemble accompagne l'intrigue avec brio et se laisse écouter très facilement.
Les seiyu font un excellent travail, la voix profonde de Sakurai Takahiro rend le personnage principal encore plus mystérieux et charismatique.
Il est clair que les graphismes demandent à s'accommoder quand on n'y est pas habitué mais une fois fait, la beauté des décors et la façon dont ils sont détaillés coupe le souffle. La découpe en plusieurs arcs est parfaite pour les gens qui souhaitent prendre leur temps devant cette série mais malgré tout, une fois pris dans l'histoire, les épisodes s'enchaînent sans souci et les différentes aventures de notre apothicaire sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
Je met la note de 9/10 à ce petit chef d'oeuvre car il est parfait pour nous rappeler que la japanimation, c'est aussi et surtout des univers et des techniques graphiques et d'animations très variés.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
http://forum.animeserv.net/index.php/topic/8123-mononoke/
Commentaire(s)
|
Suivant > |
---|